pipounette Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Tout est dit dans le titre ou presque ! Je fais participer ma classe de CP-CE1 pour la première fois à ce prix. Pour commencer, ce sont mes CE1 qui vont lire les livres, puis les CP quand ils auront avancés en lecture. Si vous avez déjà participé à ce prix, j'aimerais bien connaître votre expérience. Avez-vous exploité ces livres en classe ou non ? Je pensais faire une fiche d'identité collective de chaque livre à la fin de l'année, grâce aux fiches que j'aurai données au long de l'année à chaque élève. Merci pour vos apports.
André Jorge Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Bonjour. Je ne connais pas ce prix, mais on trouve pas mal de choses là-dessus sur l'Internet : http://www.ac-orleans-tours.fr/crdp/cddp18...orruptibles.htm http://www.lesincos.com/ http://www.crdp-strasbourg.fr/lettres/arch...ptibles.htm#top
pipounette Posté(e) 28 octobre 2004 Auteur Posté(e) 28 octobre 2004 Merci, j'irai voir tous ces liens demain !
reglisse Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Je n'ai moi-même pas participer à ce concours mais je suis nouvelle dans mon école qui y participe depuis 2 ans. C'est l'occasion pour les cycles 2 et 3 de décloisonner en ateliers de lecture une fois par semaine. Comme je suis à mi-temps sur les 2 cycles je participe aux deux. Les cycles 3 participent avec la série CM et les cycles 2 avec la série....CP (celle qui t'intéresse). Nous avons déjà eu la réunion avec la conseillère péda pour organiser ces ateliers pour le cycle 3 et jeudi prochain nous aurons celle pour le cycle 2. Je te propose avant de t'en dire plus après la 2ème réunion de te faire part de 2, 3 trucs exploitables en cycle 2: dans le carnet de lecteur on peut garder en trace (ça nous aide au moment où on aura lu tous les livres pour voter): - toutes les premières de couvertures (tu les prends sur le site et tu fais un montage). - émission d'hypothèses qu'on vérifie ensuite - des résumés qu'on a écrit collectivement - des citations, mots, phrases qu'on a aimé - des remarques personnelles sur le livre - des photocopies de passages clés du livre L'objectif premier était pour nous de faire lire tous les livres en entier à tous les enfants, de leur donner le goût de lire, qu'ils gardent en tête les schémas narratifs. Comment ça peut se passer pour la lecture intégrale du livre: - lecture de passages par le maître - lecture par les enfants (la conseillère péda nous disait de faire préparer la lecture aux enfants avant: ça peut aller d'une phrase pour ceux qui ont des difficultés à un paragraphe ou plus) - résumé de parties de livres s'il y a des passages longs qui n'apporte rien (dans la série CP ça ne te concernera pas trop) - insister sur les moments clés qui forment la trame narrative: pour les non-lecteur ou peu lecteur on leur signale en disant "attention là il va se passer quelque chose d'important" ou avec les lecteurs tu leur demande "qu'est ce qui s'est passé?". Par exemple sur "la java bleue" tu vas insister sur le moment où la télé explose. Voilà pour les traces, les déroulements de séances. Nous n'avaons pas insisté sur les activités autres puisque nous avons privilégiés la lecture avant tout et nous ne voulions pas décortiquer les livres. Mais par contre pour le cycle 2 j'ai préparé une liste d'idées d'activité pour chaque livre mais il vaut mieux mettre un sujet dans le forum les livres. Tu me dis si ça t'intéresse mais ce sont seulement des idées.... Ca n'a rien à voir mais j'ai un faible pour "la java bleue" et "roule ma poule"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant