Aller au contenu

classification des animaux


waly68

Messages recommandés

coucou!

Pour commencer mon cycle sciences sur les animaux j'aurais aimé commencer par une classification,j'ai trouvé la séquence sur le site le main à la pate mais çà me parait compliqué pour des ce1/ce2.

Je pensais partir d'un texte d'accroche où il faudrait repérer les différents animaux puis les leur donner en images.Leur demander de les classer en familles puis mise en commun.Puis les guider sur l'aspect de l'animal et de la peau pour en arriver aux classement vertébrés invertébrés puis mammifères,oiseaux,poissons,reptiles amphibiens.Qu'en pensez vous?Ai je besoin de parler des classes d'invertébrés(gastéropodes,arachnides....)?

et la trace écrite sous forme d'arbre ou pas? et apres un ex de classement ds la bonne famille?

Que de questions mais cette inspection me stresse vraiment!! :cry:

merci à tous :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu leur demandes de classer par famille... qu'est-ce que ça veut dire ?

est-ce que tu leur donnes les noms des familles et les caractéristiques de chaque famille donc pour les expliciter ? (ce qui revient pour eux à bien lire les caractéristiques et à bien connaître les animaux à classer...)

Ou alors tu leur demandes de les classer tout court... et après une première mise en commun tu les orientes vers le classement que tu souhaites, en justifiant que c'est le classement des scientifiques ;)

(le tout est de bien maîtriser comment les scientifiques ont établi leur classement)

En ce qui concerneles termes arachnides et cie... à mon avis ça dépend du niveau des élèves : prépare pour toi le classement le plus détaillé possible, par niveau... si les élèves franchissent un niveau parce qu'ils connaissent un terme alors il faut leur donner tous les autres, mais s'ils s'arrêtent, ne les embrouille pas.

Tout ça n'est que mon humble avis.... ils sont encore petits à cet âge mais ils sont très curieux et certains sont de véritables encyclopédies :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensaid leur demander de les mettre en groupe sans leur donner de critères puis de les guides vars le classement scientifique mais est ce une bonne idée? et justement où s'arreter à ce niveau?dois je aller plus avec les ce2? Ca m'embete un peu car les ce1 sont très avides de savoir et sont très bons,alors? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Waly!

comme toi en SR1 en ce1 je dois commencer le cycle sciences avec l'étude des animaux et pour tout dire je ne sais pas trop comment commencer non plus. Je pensais prendre un animal mystère et faire poser des questions aux enfants pour qu'il le trouve. Ca me paraissait pas mal pour faire emerger les questions types à poser pour trouver le plus rapidement possible un animal.

Mais bon je ne sais pas trop comment continuer a partir de ca

Sinon ton idée d'images et de regroupement est bien. seulement n'est-ce pas trop dur en ce1 ce2 de leur faire apprendre les groupements scientifiques (arachnide et tout le bazar :huh: ) ? enfin je ne sais pas trop :ninja:

Tu as trouvé un texte d'accroche?

une autre petite question, combien de séances prévois-tu de faire sur les animaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait du document d'application pour le cycle 2

Savoir décrire la diversité du monde animal par

l’utilisation de quelques critères (clés) simples de

classification comme l’aspect extérieur (morphologie

: caractères du squelette et du corps – vertébrés/

invertébrés –, nombre de pattes…), le mode de

déplacement, le comportement alimentaire…

Les développements qui précèdent ont permis

d’identifier certaines caractéristiques des êtres

vivants (morphologie, alimentation, reproduction,

milieu de vie) et d’approcher progressivement la

notion d’espèce. On s’appuiera sur ces premiers

constats pour procéder à des comparaisons et classements

simples. On pourra rechercher des renseignements

(livres, photographies, documents filmés,

supports numériques) et les utiliser pour le repérage

d’un ou de plusieurs critères de classement.

La classification scientifique ne fera pas l’objet

d’un apprentissage systématique. L’accent sera mis

sur les principes d’élaboration de clés de détermination

pour en comprendre le principe. Ce n’est

qu’en conclusion que les élèves pourront découvrir

les grandes lignes de la classification scientifique

des animaux.

Selon moi(attention ce n'est que selon moi!) il semble qu'il est recommandé d'étudier celà seulement après avoir étudié les "grandes fonctions du vivant" :locomotion, régime alimentaire etc etc... En fait c'est une conclusion à l'étude menée sur les animaux.....

As tu fait une séance sur la distinction vivant/non vivant avant d'entamer ton cycle sur les animaux?

Bon courage et tiens nous au courant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'en pensent les autres?

vivant et non vivant n'est ce pas trop simple pour des ce2?

vaut-il mieux voir d'abord la locomotion,reproduction etc avant la classification?

aidez moi je me sens perdue :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir semé le doute :cry:

De toute façon, c'est une bonne introduction à l'étude du vivant puisque les caractéristiques c'est celle-ci que tu vas étudier plus tard! Je n'y consacrerais pas plus d'une séance personnellement...

Mais je ne parlais que du CE1 alors avis des cycle 3????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte le travailler durant mon 1er stage en responsablilité . je me suis servie d'une mallette en sciences de Access education (que je trouve très bien faite! existe pour tous les cycles) où il traite de ce thème pour le cycle 3 de la façon suivante:

pour CE2 : Des poils, des plumes et des écailles (avec des images d'animaux)

pour Cm1 : A chaque espèce son milieu (avec un texte d'où les élèves doivent déduire les différentes classes des animaux)

pour CM2 : Les classes du monde animal ( avec des images d'animaux et un texte)

si ça t'intérresse je peux t'envoyer mes fiches de prép que j'ai faite en me servant de ces fascicules, envois moi un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ferais comme Anzyla je garderais la classification pour la fin... Moi avec mon CE1/CE2 aussi je vais (bêtement :P ) suivre le tavernier :

- que mangent les animaux ? (carnivores, végétariens, omnivores, observer que leur régime alimentaire varie en fonction des saisons et voir aussi que les dents sont différérentes en fonction de ce qu'on mange)

- la manière de chasser (différents types de chasse)

- les chaines alimentaires

Y a déjà de quoi faire pendant une période. Je garderais la classification des animaux pour la fin (mais c'est peut-être pas évident pour des CE1..)

Sinon, comme toi je vais bosser sur le conte des origines.. si tu veux qu'on échange des docs n'hésite pas à m'envoyer un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...