ouioui Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Salut, voilà je vais travailler sur bon appétit monsieur lapin à la rentrée et donc parallèlement en sciences sur les régimes alimentaires. De plus en production d'écrit je souhaite faire écrire un nouvel épisode de l'album dans lequel le lapin rencontrera un nouvel animal et lui demandera ce qu'il mange. Mais voilà comment aborder cela ? -recherche en BCD, ça me paraît difficile même avec des docs selectionné. -des textes documentaires des animaux choisi par les élèves avec des photos. -des vidéos.... ah oui un autre truc, nous allons avoir des phasmes et donc étudier leur régime alimentaire en leur proposant différents aliments à manger. merci pour vos idées
André Jorge Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Bonjour ! Une situation problème ferait l'affaire : que mangent les animaux de l'école ? Que mangent les insectes ? Etc. Tu as tout ce qu'il faut sur les pages suivantes : Pour la mante religieuse : http://www.inrp.fr/lamap/activites/animaux..._religieuse.htm Les situations problèmes : http://www.inrp.fr/lamap/activites/aliment...on/accueil.html
fofy80 Posté(e) 30 octobre 2004 Posté(e) 30 octobre 2004 je vais faire exactement la meme chose que toi pour mon SR!!!!!!!! le probleme c'est que je n'ai que 3 semaines mais j'avais les meme idees que toi pour la prod d'ecrits : je voulais leur faire jouer les scènes de rencontre et comme il n'y en a pas pour tout le monde , il faudrait écrire d'autres rencontres (voila comment imposer la prod d'ecrits sans vraiment l'imposer! lol) par contre en science je vais d'abord faire ce qu'on mange et faire des classements d'aliments car comme ya eu la semaine du gout et que l'instit que je remplace ne l'a pas exploité, jme suis dit que ca serait interessant de bosser un peu la dessus puis a la fin comparer le regime alimentaire de quelques animaux ( pas possible de faire un elevage! ) je ne sais pas si c'est correct, si vous avez d'autres idees je suis preneuse également! merci
val37 Posté(e) 30 octobre 2004 Posté(e) 30 octobre 2004 Mais voilà comment aborder cela ? -recherche en BCD, ça me paraît difficile même avec des docs selectionné. -des textes documentaires des animaux choisi par les élèves avec des photos. -des vidéos.... OUi avec un tableau inducteur Lancement du projet en classe besoin: nous allons écrire un passage comme Claude Boujon que devons -nous savoir? lister sur deux affiches les questions qu'ils se posent (celles qui seront liées à la PE et celles qui seront traitées en découvertes du monde:que mangent les différents animaux?) tu devrais avoir les mots pour la PE animaux, aliments,mange,alimentation, menu..., dialogue, question, formule de dégoût,....(l'analyse de la structure répétitive déjà faite) comment allons-nous faire? tu devrais avoir les mots (induire le ensemble) comment chercher, groupes, quoi? se mettre d'accord sur les animaux par groupe (3 à 4 animaux) d'où faire une liste des animaux (les classer...) où chercher? BCD, internet, mais on sait pas lire on recherchera les mots qui nous intéressent (mange, aliments, alimentation)= recherche sélective. tes affiches projet sont déjà préparées (habitudes de classe) Ils ont 2 axes de recherches: celles qui sont liées à la PE (comment écrire un passage comme Boujon?Savoirs-faire): traitées en lecture et PE celles qui apporteront des renseignements sur les modes alimentaires (pour apprendre) traitées en découverte du monde et PE lance toi dans les projets faut essayer et laisser les élèves chercher. pose les grands objectifs et la durée. Les CP l'ont fait l'an passé, un livre a été créé à la manière de CB mais avec des infos vraies sur les modes alimentaires des animaux rencontrés. Bon courage
ouioui Posté(e) 30 octobre 2004 Auteur Posté(e) 30 octobre 2004 merci val 37 c'est ce que je pensais faire mais beaucoup ne maîtrisent pas internet et je pense donc faire une sélection des docs avant de les "lacher dans la BCD" lance toi dans les projets faut essayer et laisser les élèves chercher. heu mais j'en fais des projets Les CP l'ont fait l'an passé, un livre a été créé à la manière de CB mais avec des infos vraies sur les modes alimentaires des animaux rencontrés. Peux-tu être plus explicite
val37 Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 faire une sélection des docs avant de les "lacher dans la BCD" oui et non car justement dans le côté "mise en projet" il y a une part de recherche et de mise en réseau des aonnaissances que l'on a? D'où lance toi dans les projets faut essayer et laisser les élèves chercher. Je pense bien que tu en fais.Mais parfois le problème c'est qu'on a tendance à être directif sans le vouloir en ce sens qu'on leur balise déjà tout le chemin à parcourir et ce pour toutes les tâches. Voilà c'était juste une remarque. par contre baliser internet: bien sur!(j'ai surtout utilisé la BCD) mais à la BCD moi j'aurai laissé chercher: car justement il y a trop d'éléments dans les besoins pour les orienter. Cela induira une nécéssité de trier....d'où ta leçon sur comment classer les animaux? qui sera traitée plus tard et la réalisation d'une liste des animaux dont nous allons chercher l'alimentation. je me permets de te raconter tout cela car c'est du vécu avec 3 classes de CP. le classement va s'imposer car je pense que tout comme nous votre BCD n'est pas extensible (suppose que 3 groupes veulent le livre sur le lion!!!!). Le livre: les représentations sur que mange le lion: de la viande mais quoi????? donc l'animal répondait je suis carnivore je mange des antilopes et des zébres la koala je suis herbivore et je mange des feuilles d'eukalyptus tu vois, ainsi la structure de CB est là + des informations vraies sur l'alimentation des animaux Allez je me sauve! salut
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant