Aller au contenu

régime alimentaire en CP


ouioui

Messages recommandés

Salut,

voilà je vais travailler sur bon appétit monsieur lapin à la rentrée et donc parallèlement en sciences sur les régimes alimentaires.

De plus en production d'écrit je souhaite faire écrire un nouvel épisode de l'album dans lequel le lapin rencontrera un nouvel animal et lui demandera ce qu'il mange.

Mais voilà comment aborder cela ?

-recherche en BCD, ça me paraît difficile même avec des docs selectionné.

-des textes documentaires des animaux choisi par les élèves avec des photos.

-des vidéos....

ah oui un autre truc, nous allons avoir des phasmes et donc étudier leur régime alimentaire en leur proposant différents aliments à manger. ;)

merci pour vos idées :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Une situation problème ferait l'affaire : que mangent les animaux de l'école ? Que mangent les insectes ? Etc.

Tu as tout ce qu'il faut sur les pages suivantes :

Pour la mante religieuse :

http://www.inrp.fr/lamap/activites/animaux..._religieuse.htm

Les situations problèmes :

http://www.inrp.fr/lamap/activites/aliment...on/accueil.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire exactement la meme chose que toi pour mon SR!!!!!!!! le probleme c'est que je n'ai que 3 semaines mais j'avais les meme idees que toi pour la prod d'ecrits : je voulais leur faire jouer les scènes de rencontre et comme il n'y en a pas pour tout le monde , il faudrait écrire d'autres rencontres (voila comment imposer la prod d'ecrits sans vraiment l'imposer! lol)

par contre en science je vais d'abord faire ce qu'on mange et faire des classements d'aliments car comme ya eu la semaine du gout et que l'instit que je remplace ne l'a pas exploité, jme suis dit que ca serait interessant de bosser un peu la dessus puis a la fin comparer le regime alimentaire de quelques animaux ( pas possible de faire un elevage! )

je ne sais pas si c'est correct, si vous avez d'autres idees je suis preneuse également!

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voilà comment aborder cela ?

-recherche en BCD, ça me paraît difficile même avec des docs selectionné.

-des textes documentaires des animaux choisi par les élèves avec des photos.

-des vidéos....

OUi avec un tableau inducteur

Lancement du projet en classe

besoin: nous allons écrire un passage comme Claude Boujon

que devons -nous savoir?

lister sur deux affiches les questions qu'ils se posent (celles qui seront liées à la PE et celles qui seront traitées en découvertes du monde:que mangent les différents animaux?)

tu devrais avoir les mots pour la PE

animaux, aliments,mange,alimentation, menu..., dialogue, question, formule de dégoût,....(l'analyse de la structure répétitive déjà faite)

comment allons-nous faire?

tu devrais avoir les mots (induire le ensemble)

comment chercher, groupes, quoi?

se mettre d'accord sur les animaux par groupe (3 à 4 animaux)

d'où faire une liste des animaux (les classer...)

où chercher?

BCD, internet,

mais on sait pas lire

on recherchera les mots qui nous intéressent (mange, aliments, alimentation)= recherche sélective.

tes affiches projet sont déjà préparées (habitudes de classe)

Ils ont 2 axes de recherches:

celles qui sont liées à la PE (comment écrire un passage comme Boujon?Savoirs-faire): traitées en lecture et PE

celles qui apporteront des renseignements sur les modes alimentaires (pour apprendre) traitées en découverte du monde et PE

lance toi dans les projets faut essayer et laisser les élèves chercher.

pose les grands objectifs et la durée.

Les CP l'ont fait l'an passé, un livre a été créé à la manière de CB mais avec des infos vraies sur les modes alimentaires des animaux rencontrés.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci val 37 c'est ce que je pensais faire mais beaucoup ne maîtrisent pas internet et je pense donc faire une sélection des docs avant de les "lacher dans la BCD"

lance toi dans les projets faut essayer et laisser les élèves chercher.

heu mais j'en fais des projets

Les CP l'ont fait l'an passé, un livre a été créé à la manière de CB mais avec des infos vraies sur les modes alimentaires des animaux rencontrés.

Peux-tu être plus explicite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire une sélection des docs avant de les "lacher dans la BCD"

oui et non car justement dans le côté "mise en projet" il y a une part de recherche et de mise en réseau des aonnaissances que l'on a?

D'où

lance toi dans les projets faut essayer et laisser les élèves chercher.

Je pense bien que tu en fais.Mais parfois le problème c'est qu'on a tendance à être directif sans le vouloir en ce sens qu'on leur balise déjà tout le chemin à parcourir et ce pour toutes les tâches.

Voilà c'était juste une remarque.

par contre baliser internet: bien sur!(j'ai surtout utilisé la BCD)

mais à la BCD moi j'aurai laissé chercher: car justement il y a trop d'éléments dans les besoins pour les orienter.

Cela induira une nécéssité de trier....d'où ta leçon sur comment classer les animaux? qui sera traitée plus tard et la réalisation d'une liste des animaux dont nous allons chercher l'alimentation.

je me permets de te raconter tout cela car c'est du vécu avec 3 classes de CP.

le classement va s'imposer car je pense que tout comme nous votre BCD n'est pas extensible (suppose que 3 groupes veulent le livre sur le lion!!!!).

Le livre:

les représentations sur que mange le lion: de la viande mais quoi?????

donc l'animal répondait

je suis carnivore je mange des antilopes et des zébres

la koala

je suis herbivore et je mange des feuilles d'eukalyptus

tu vois, ainsi la structure de CB est là + des informations vraies sur l'alimentation des animaux

Allez je me sauve!

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...