flola Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 Bonjour, je suis sur liste complémentaire donc sans formation de base et encore moins spécialisée et J'ai été appelée au début des vacances pour prendre un poste dans une UPI dans un collège. 10 élèves majorité de trisomiques et déficients intellectuels ainsi qu'au moins un autiste, certains sont "atteints" par la limite d'age (16 ou 20 ans ?) J'aimerai avoir des témoignages sur ce type de poste et surtout des conseils : PROGRAMMES, TRAVAIL INDIVIDUALISE, CONSEILS DE COMPORTEMENT... Bref tout ce qui vous semblerai utile pour m'aider... ça me stresse un peu beaucoup cette histoire !!! Merci beaucoup
Béa... Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 Je ne vais pas t'être très utile car je n'ai pas l'expérience des UPI. Je trouve tout de même pas sympa de mettre une LC directement sur un poste de cette nature qui n'est certainement pas facile à appréhender. Je crois que tu peux te permettre de contacter très rapidement le Conseiller Pédagogique AIS pour qu'il t'aiguille un peu. J'imagine aussi qu'un enseignant a démarré l'année avec cette classe. Il y a donc un cahier journal et peut-être des projets individualisés pour chacun des élèves qui te donneront des pistes. Il se peut aussi qu'il y ait des moments d'intégration de certains élèves dans les autres classes (c'est en principe la raison d'être de l'UPI). Désolée de ne pas t'aider davantage, car, bien que spécialisée dans une autre option que celle de ton UPI (D), je serais moi aussi bien déconcertée face à ce poste. En tout cas, bon courage. Fais ce que tu peux, c'est l'essentiel. Peut-être que Momi qui a une option D me semble-t-il pourra-t-il intervenir sur ce post... Béa
paillette Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Coucou Flola... Alors, je remplace depuis la rentrée une AVS-co dans une UPI... Je ne peux donc pas t'aider pour préparer tes cours.. mais je peux déjà te dire qu'il n'y a pas de programme à proprement parler, mais que tu dois t'adapter aux possibilités des élèves.. Dans ma classe, les enfants ont de 12 à 15 ans, et l'enseignante alterne au cours de la journée travail collectif et individuel en français et en maths (en gros niveau cycle 3... en s'adaptant aux difficultés de chacun), arts pla, musique.... Il y a des intervenants dans la classe, en anglais, histoire-géo, et techno (ainsi que Maths pour les plus grands...), et les enfants sont intégrés dans des classes correspondants à leur classe d'âge pour les cours d'EPS et pour certains d'arts plastiques. Si tu comptes que les enfants de 14 ans sont souvent en ateliers à l'IME, et que tous ont des prises en charge diverses au cours de la journée (orthophonie, kiné, psy...), tu as rarement l'effectif complet en même temps. Si tu veux plus de détails ou si tu as des questions précises, contacte moi par MP !! :P
flola Posté(e) 2 novembre 2004 Auteur Posté(e) 2 novembre 2004 Merci paillette de m'avoir répondu, En gros je verrai bien... mais je pense que c'est très très individualisé élève par élève. Et ceux dans l'upi où tu es ils ont quels problèmes ? comportemental ou déficience au niveau cognitif ? Bouhhh on verra jeudi matin ! Merci à toi Coucou Flola...Alors, je remplace depuis la rentrée une AVS-co dans une UPI... Je ne peux donc pas t'aider pour préparer tes cours.. mais je peux déjà te dire qu'il n'y a pas de programme à proprement parler, mais que tu dois t'adapter aux possibilités des élèves.. Dans ma classe, les enfants ont de 12 à 15 ans, et l'enseignante alterne au cours de la journée travail collectif et individuel en français et en maths (en gros niveau cycle 3... en s'adaptant aux difficultés de chacun), arts pla, musique.... Il y a des intervenants dans la classe, en anglais, histoire-géo, et techno (ainsi que Maths pour les plus grands...), et les enfants sont intégrés dans des classes correspondants à leur classe d'âge pour les cours d'EPS et pour certains d'arts plastiques. Si tu comptes que les enfants de 14 ans sont souvent en ateliers à l'IME, et que tous ont des prises en charge diverses au cours de la journée (orthophonie, kiné, psy...), tu as rarement l'effectif complet en même temps. Si tu veux plus de détails ou si tu as des questions précises, contacte moi par MP !! :P <{POST_SNAPBACK}>
paillette Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Je t'ai envoyé un MP... bon courage à toi pour Jeudi !! et comme le dit Béa, ne panique pas, fais ce que tu peux !! :P j'espère que des spé vont te répondre bientot pour t'aider !!
paillette Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 alors Flola, je viens aux nouvelles !! comment s'est passée cette première journée???
flola Posté(e) 6 novembre 2004 Auteur Posté(e) 6 novembre 2004 Merci beaucoup Cléo et Paillette pour vos encouragement ! c vraiment sympa ! Et bien ça y est ! Les enfants sont gentils (pour l'instant) leur ancienne maitresse est encore là et elle est vraiment chouette, elle me rassure et me donne plein de conseils, beaucoup de choses sont déjà prettes pour l'année. Je vais essayer de changer au minimum leur habitudes c'est suffisement perturbant comme ça de changer de maitresse en cours d'année ! surtout si elle n'a pas de formation ! Ils sont 10 mais je ne les ai pratiquement jamais ensemble (souvent 8 élèves) Certains savent lire et écrire d'autre commencent à déchifrer( depuis 2 ans déjà ils commencent !) il y a 3 trisomique une autiste qui est en intégration en ateleir cuisine tous les après-midi, 2 jeunes filles et un garçon qui iront en segpa à temps partiel bientôt, un qui va en ime les 3/4 du temps et 2 qui commencent l'upi cette année et ont un qi extremement faible ! voilà j'ai fais le tour. Maintenant j'appréhende le jour ou l'instit que je remplace ne sera plus là ! Encore merci pour votre aide rassurante !!!
Anne-So Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 Salut Flola!! Je ne peux pas te donner bcp de pistes sur le foncitonnement d'une UPI étant non spé et en CLIS.. Mais bon je pense que tu as dejà dégrossi le terrain depuis que tu as vu la classe... Par contre je ne sais pas si tu connais mais il y a un groupe yahoo (bon c'est plus pour les CLIS mais tu peux pê trouver des choses qui t'interessent..) http://fr.groups.yahoo.com/group/travaillerenclis/ Voilà.. Bon courage!! Anne-So
Titemiss Posté(e) 8 novembre 2004 Posté(e) 8 novembre 2004 Bonsoir... Je suis également une liste complémentaire appelée cet apres midi même... pour aller en remplacement dans des établissements spécialisés. Je ne connais pas encore exactement le type d'établissement dans lequel je vais effectuer mon premier remplacement (j'ai RDV lundi avec l'inspecteur) mais la secrétaire m'a dit que ca serait du genre CLIS SEGPA et tout se qui concerne les handicaps... Je suis donc moi aussi interessée par des conseils ou des expériences vécues qui pourront peut etre m'aider... Merci à toutes et a à tous par avance pour vos futurs conseils!! Titemiss
paillette Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 Contente que tu sois rassurée Flola.. tu ne dis pas si tu as une AVS avec toi pour t'aider... J'espère que c'est le cas !! En tout cas, j'espère que tout va bien se passer, ainsi que pour Titemiss !! Ceci dit, ça me parait quand même haberrant qu'ils mettent des LC dans des classes aussi difficiles !! Pour le vivre tous les jours, je trouve que ce sont quand même des classes où les exigences, les objectifs et les comportements sont tout autre que dans l'enseignement dit "ordinaire" !! Alors balancer des personnes inexpérimentées là dedans...!! Mais c'est aussi une chance et je crois qu'il faut le prendre comme ça !! vous ne repasserez pas le concours, et vous aurez une super expérience !! Courage les filles !!
joellebuff Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 décidément, je vois que toutes les académies sont pareilles et que nous sommes beaucoup de LC à aller dans des postes spécialisés. Personnellement je travaille avec des enfants autistes et psychotiques et même si ce n'est pas facile tous les jours c'est super interessant alors à tous courage et si je peux vous aider n'hésiter pas en 1 mois j'ai déja appris pas mal de choses.
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