helenel Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Aucune prise de médicaments sans un PAI ou protocole d'urgence (PAI light) pour les maladies de longue durée ou chronique. Un élève de la classe s'empare des médicaments, il y a un problème, tout le monde est mal !Pour des prises ponctuelles, le BO préconise une ordonnance, une autorisation parentale et de garder les médicaments dans une infirmerie, cette dernière délivrant les médicaments. Avez-vous une infirmière ? Non ... donc pas de médoc cqfd. C'est bien ce que je pensais! je vais encore passer pour une emm... enquiquinneuse, mais si un protocole et des règles existent dans ce genre de situation, c'est pour être appliqués! merci!
Louryma Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Bonjour à vous!!Un de mes élèves a été signalé allergique à l'arachide sur la fiche de renseignements que j'ai reçue hier...que dois-je faire exactement? J'ai lu le post mais ne veux pas faire d'impasse... Je contacte le médecin PMI plutôt le médecin scolaire de ton secteur: chez nous c'est lui qui s'occupe des PAI sur appel des directeurs, c'est ça? et il va me renseigner... Et je prends RDV avec les parents pour savoir ce qu'il en est réellement de l'allergie de leur enfant...réactions, traitement,...et par rapport à la cantine??!! Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses. Merci cquinette, j'appelerai dès lundi pour en savoir plus et ne pas commettre d'impair...faut pas plaisanter avec les allergies! Merci!!
cecilou80m Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Pour des prises ponctuelles, le BO préconise une ordonnance, une autorisation parentale et de garder les médicaments dans une infirmerie, cette dernière délivrant les médicaments. Avez-vous une infirmière ? Non ... donc pas de médoc cqfd. Qqn peut me donner les références du BO? Un des élèves fait des poussées de fièvres. Les parents voudraient qu'on puisse lui donner du paracétamol si besoin... Je pensais qu'il fallait passer par un PAI. Si une ordonnance suffit, ça simplifiera les choses.
helenel Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Pour des prises ponctuelles, le BO préconise une ordonnance, une autorisation parentale et de garder les médicaments dans une infirmerie, cette dernière délivrant les médicaments. Avez-vous une infirmière ? Non ... donc pas de médoc cqfd. Qqn peut me donner les références du BO? Un des élèves fait des poussées de fièvres. Les parents voudraient qu'on puisse lui donner du paracétamol si besoin... Je pensais qu'il fallait passer par un PAI. Si une ordonnance suffit, ça simplifiera les choses. Ce que j'en ai compris, c'est que comme a priori, tu n'as pas d'infirmière dans ton école, seule autorisée à délivrer des médicaments dans le temps scolaire, tu dois donc mettre en place un PAI qui "couvre" la délivrance et l'administration du médicament à l'élève. C'est ça?
cecilou80m Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 C'est pour ça qu'au collège-lycée, on peut le faire... parce qu'il y a une infirmière? J'aimerais tout de même lire le BO pour en être sure...
Freddd Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Ce que j'en ai compris, c'est que comme a priori, tu n'as pas d'infirmière dans ton école, seule autorisée à délivrer des médicaments dans le temps scolaire, tu dois donc mettre en place un PAI qui "couvre" la délivrance et l'administration du médicament à l'élève. C'est ça? Non, le PAI n'est indiqué que pour les maladies chroniques ou de longues durées, allergies, épilepsie, asthme ... pour les maladies du quotidien c'est à la maison que l'enfant doit rester. Soit il est malade et il reste chez lui, soit il va mieux et les médicaments se prennent en dehors du temps scolaire. Pour le mal du tête du gamin, tu ne fais rien. Parfois, j'ai aussi mal à la tête, je lève un peu le pied et je me couche tôt (avec un grog parfois ) S'il a des migraines persistantes et tout au long de l'année, il faut alors faire un PAI.
helenel Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Ce que j'en ai compris, c'est que comme a priori, tu n'as pas d'infirmière dans ton école, seule autorisée à délivrer des médicaments dans le temps scolaire, tu dois donc mettre en place un PAI qui "couvre" la délivrance et l'administration du médicament à l'élève. C'est ça? Non, le PAI n'est indiqué que pour les maladies chroniques ou de longues durées, allergies, épilepsie, asthme ... pour les maladies du quotidien c'est à la maison que l'enfant doit rester. Soit il est malade et il reste chez lui, soit il va mieux et les médicaments se prennent en dehors du temps scolaire. Pour le mal du tête du gamin, tu ne fais rien. Parfois, j'ai aussi mal à la tête, je lève un peu le pied et je me couche tôt (avec un grog parfois ) S'il a des migraines persistantes et tout au long de l'année, il faut alors faire un PAI. Auriez-vous les ref du BO qui en parle?
Freddd Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Ce que j'en ai compris, c'est que comme a priori, tu n'as pas d'infirmière dans ton école, seule autorisée à délivrer des médicaments dans le temps scolaire, tu dois donc mettre en place un PAI qui "couvre" la délivrance et l'administration du médicament à l'élève. C'est ça? Non, le PAI n'est indiqué que pour les maladies chroniques ou de longues durées, allergies, épilepsie, asthme ... pour les maladies du quotidien c'est à la maison que l'enfant doit rester. Soit il est malade et il reste chez lui, soit il va mieux et les médicaments se prennent en dehors du temps scolaire. Pour le mal du tête du gamin, tu ne fais rien. Parfois, j'ai aussi mal à la tête, je lève un peu le pied et je me couche tôt (avec un grog parfois ) S'il a des migraines persistantes et tout au long de l'année, il faut alors faire un PAI. Auriez-vous les ref du BO qui en parle? Je te donne ce lien qui explique le raisonnement, le lien pour le BO est dans le texte. http://www.dirlo.org/modules.php?name=Ency...nt&tid=1771
tiso Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Est-ce que vous avez un modèle de PAI dans vos ordinateurs ou à l'école, car pas moyen d'en trouver un sur internet? Il y en avait un dans mon ancienne école mais j'ai tout laissé en partant. J'en ai besoin pour des enfants allergiques et asthmatiques. D'avance merci.
del140330 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Est-ce que vous avez un modèle de PAI dans vos ordinateurs ou à l'école, car pas moyen d'en trouver un sur internet?Il y en avait un dans mon ancienne école mais j'ai tout laissé en partant. J'en ai besoin pour des enfants allergiques et asthmatiques. D'avance merci. Il n'y a pas de PAI départemental ? Nous on a un formulaire fournit par le service de santé scolaire.
liloh Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 nous , pour un efnant asthmatique non allergique (donc utilise rarement la ventoline) la médecin scolaire a dit qu'il ne fallait pas de pai mais une autorisation des parents + ordonnance (ça à mon avis ça dépend des médecins scolaires car l'enseignante du coup est censée savoir se servir de la ventoline)
Messages recommandés