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Comment disposez-vous les tables?  

73 membres ont voté

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Posté(e)

Comment choisissez-vous la disposition des tables?

Pour ceux qui modulent selon l'activité, y a-t-il des groupes pré-établis?

A quel moment changez-vous?

Posté(e)

J'ai voté modulable selon les activités mais je précise que les tables dont je dispose sont des tables à 2 avec les sièges accrochés (vous voyez ce dontje parle? :huh: ) donc pas toujours évident à déplacer et bouger... Mais bon comme je souhaite les faire travailler par groupe de temps en temps on prendra le temps de changer l'organisation des tables :)

Les groupes ne sont pas forcément établis d'office par les places occupées ainsi les élèves bougent et apprennetn à travailler avec d'autres élèves que leurs voisins proches

Posté(e)

J'ai voté modulable : mes élèves ont des tables individuelles et en fonction des activités nous déménageons .... :P

Posté(e)

Bonjour,

Ben moi j'ai voté classique pour la bonne et simple raison que j'ai des tables accrochées 2 par 2 et une toute (mais vraiment toute) petite salle de classe (imaginez 10 tables, un petit espace pour passer et c'est tout....) donc pas facile de déménager (j'ai tenté 2 fois quand même mais bonjour mon dos.....)

Voilà....

Posté(e)

angelheart a eu la meme interrogation que moi

je m'explique : je suis en SR en CP et les enfants ont des tables individuelle ultra légere ce qui fait qu'ils aiment bien les bouger!!

a 8h30 les tables sont bien droites, a 10h les tables ont "migrées" (dixit la titulaire de la classe) soit vers l'avant soit l'arriere soit sont collees au voisin de derriere (bref ca ne ressemble plus a rien!!)

jeudi je suis visitée et j'avais l'intention de faire un tit travail de groupe l'apres midi mais je crois qu'ils n'en ont jamais fait encore ( ca risque d'etre folklo!) alors je m'étais dit que je mettrais les tables en groupement de 4 des le matins pour commencer a mettre des habitudes de "groupe" .

est ce possible de garder une organisation comme cela pour des CP si je vois que leur comportement est correct et que surtout les tables restent à leur place!!!??!!??!!

merci d'avance

(au pire je pourrais tjrs demander à l'imf qui va venir me voir si je peux garder cette organisation pdt le stage sachant qu'il y aura encore des seances de groupe.........)

:wub:

Posté(e)

est ce possible de garder une organisation comme cela pour des CP si je vois que leur comportement est correct et que surtout les tables restent à leur place!!!??!!??!!

merci d'avance

(au pire je pourrais tjrs demander à l'imf qui va venir me voir si je peux garder cette organisation pdt le stage sachant qu'il y aura encore des seances de groupe.........)

Au contraire justement tu peux expliquer à l'IMF ton hésitation sur la question et lui demander son avis... Je me souviens avoir posé des questions quant à la gestion des ateliers en maternelle avec 30 élèves car cela me posait problème et l'IMF m'a dit que c'était bien de demander elle voyait ainsi que j'essayais de trouver des solutions...

En mettant en place cette organisation des tables dès le matin tu veras déjà leurs réactions ... Mais tu sais les tables qui ne restent pas à leur place c'est très fréquent ... :P

Posté(e)
Mais tu sais les tables qui ne restent pas à leur place c'est très fréquent

wai mais la c'est vraiment abusé!!! qd tu leur dis d'arreter , mais ca continue!!

l'IMF m'a dit que c'était bien de demander elle voyait ainsi que j'essayais de trouver des solutions...

tu as raison je vais lui demander jeudi en entretien

merci anne laure ( je stresse comme une malade pour les visites! faut que je relativise mais suis une stressee de nature!)

Posté(e)

personellement c'est modulable : quad on fait du travail en groupe, on tourne les tables et le senfants bougent en fonction du groupe avec qui ils sont !

de meme, je vais surement modifier le plan de classe en cours d'année !

Posté(e)

En ce moment ils sont en

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un espèce de U mais ça change selon l'activité...

Posté(e)

J'aurais aimé pouvoir répondre 2 fois.

En effet mes élèves sont assis de manière classique (par 2) mais en fait, cela change beaucoup au cours de la journée car je fais souvent des travaux par groupes (de 2, de 3, de 4).

J'ai essayé de faire des tables de 4 (ilôts) mais beaucoup de plaignaient de mal voir au tableau.

J'ai essayé par 3 (une espèce de pointe) c'est génial pour la dispostion mais...cela prend énormément d'espace (impossible avec mes 25 élèves)

On peut très bien avoir une dispo classique et faire des travaux de groupes (il suffit de retourner les chaises !

Posté(e)

Pour ma part, en début d'année jusqu'à la Toussaint, les tables sont dans une disposition classique (trois rangées). Pour les travaux de groupes, je leur fait retourner les chaises.

A partir de la rentrée des vacances de la Toussaint, je les met en groupes de 6, avec les élèves les plus en difficulté face au tableau.

Posté(e)

ben moi c'est pareil que Nath!

la disposition est classique mais ça bouge pas mal selon les activités. en plus, je trouve que le fait de revenir à une structure plus classique découpe l'activité dans le temps: le temps du groupe ( pdt lequel on discute), le temps collectif ( pdt lequel on écoute les différents rapporteurs ou la maîtresse).

je sais pas si je me fais bien comprendre :blush:

;)

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