Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La titulaire que je remplace à la rentrée a prévu un spectacle fin novembre sur le thème de l'eau. J'ai donc décidé de faire de ce thème le "fil rouge" des prochaines semaines.

J'ai prévu une séance découverte autour des différents bruits de l'eau, mais je ne sais où me procurer une cassette ou un CD exploitable, avec les bruits de la mer, d'un torrent, d'une rivière, de la pluie qui tombe... Help !! :cry:

D'autre part, j'ai glané quelques albums documentaires sur le thème de l'eau, mais je n'ai pas d'idées de conte ou d'histoire, à part le poisson arc-en-ciel, mais qui me paraît trop compliqué pour des PS. Merci de me faire part de vos suggestions.

Posté(e)

salut

il y a aussi perlette la goutte d'eau aux editions pere castor

mais je ne sai spas si c'est dapté aux PS

bon courage

Posté(e)

Merci yrugfu et baboo pour vos suggestions.

Yrugfu, ton album a vraiment l'air super, je vais essayer de me le procurer. sinon, peux-tu me donner les références du CD "J'écoute les sons de la nature" tome 1 ?

Penses-tu que je puisse l'emprunter au CRDP ?

Merci d'avance de ta réponse.

Posté(e)

Merci de ta proposition, yrugfu ! Ce serait avec plaisir que je ferais du tourisme en nord-isère, mais là, je manque un peu de temps :(

Je vais essayer de trouver album et CD au CRDP, sinon, j'irais voir à la FNAC.

Pour l'album, je pense l'exploiter autour du petit poisson : j'ai déjà plusieurs chansons ou comptines en tête, et en arts plastiques, j'ai envie de faire une composition avec un poisson dessiné au pochoir en positif et en négatif, en 2 ou 3 couleurs primaires.

En EPS, j'ai un cycle lutte qui démarre, alors je vais faire jouer les enfants aux poissons et aux pêcheurs, et aussi un jeu où les uns font les crabes et les autres les algues qui se faufilent entre leurs pattes :) J'ai hâte de voir ce que ça va donner :D

Posté(e)

Avec mes tps/ps, je travaille autour de l'album Mi trouve une amie de Jean-Loup Craipeau et Claire Le Grand. C'est une histoire à structure répétitive qui racconte l'histoire de Mi, un petit poisson de rivière. Les illustrations sont pleines de couleurs et permettent aux enfants de reconstruire l'histoire (langage).

Sinon, ils aiment bien que je leur lise une histoire de mimi cracra.

En découverte du monde, j'ai prévu quelques ateliers sur l'eau (transvasement, flotte ou coule, goûter différentes eaux) et je leur lis en parallèle Où va l'eau de Patricia Ashbé.

En ce qui concerne arc en ciel, je ne pense pas qu'il soit si inaccessible. Il peut être lu en lecture plaisir, avec des pauses pour reformuler ce qui vient d'être lu.

Alistair, pourrais tu expliquer plus précisément les jeux que tu vas leur faire faire en motricité. Sur ce point, je ne suis pas vraiment à l'aise :unsure:

Posté(e)

Pour Belig, je vais essayer de préciser mes idées sur les jeux "marins" ;)

L'idée, c'est d'abord d'amener les enfants à accepter un contact corporel un peu prolongé, mais sans intention de saisir ou d'immobiliser.

Dans le jeu "Marée basse", un groupe fait les crabes (position statique à 4 pattes mais jambes et bras tendus), l'autre groupe fait les algues qui se faufilent entre les pattes des crabes.

Dans le jeu des filets et des poissons, les pêcheurs sont à genoux en ligne ou en rond et se tiennent par la main pour former le filet. Les petits poissons passent par les mailles du filet en rampant.

Dans une 2e phase, je leur ferai faire des jeux de contact, où le but est de saisir, puis d'immobiliser ses adversaires : arrêter les fourmis (corps à corps), ou sortir les ours de leur tanière (attaquer/se défendre).

Est-ce que tu vas toi aussi faire un cycle lutte ? Si tu veux, je te dirai comment ça se passe en pratique, parce que là, j'ai tout fait du théorique :D Mes jolis jeux, je sais pas bien comment les enfants vont réagir !!

Sinon, je démarrerai peut-être un post sur le sujet ;)

Merci pour tes suggestions d'albums, me reste plus qu'à choisir :wub:

Posté(e)

Merci à toi aussi pour tous ces renseignements.

Pour l'instant, en motricité, je travaille sur l'expression corporelle, mais j'avais envie de me lancer dans la lutte un peu pour voir, je vais donc mettre en pratique tes idées la semaine prochaine ! :)

Posté(e)

Hello !!

moi aussi je suis intéressée par le thème de l'eau (cela va d'ailleurs faire l'objet de mon mémoire).

Pour la personne cherchant des sons : il y a aussi le CD "musiques au fil de l'an".

Ya même l'histoire d'une goutte d'eau qui tombe dans la mer et qui est transportée par un taxi voyageur.

Voilà !!

je vais manger.. à la prochaine.

Céline.