Aller au contenu

Comment faire écrire des élèves


ronue

Messages recommandés

Ca fait jeune pour faire écrire quelque chose mais bon... Comment je peux faire ?

:huh:

Au secours, je patauge.

Ronue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais leur faire écrire quoi ?

si c'est écrire pour écrire, je doute qu'ils y voient un quelconque intérêt ! par contre, si c'est dans le cadre d'un projet, d'un recueil fde quelque chose, un livre ... la ils vont écrire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne fait pas trop jeune, des élèves de CE1 peuvent écrire si on les aide un peu! :P

Voici quelques idées qui, je l'espère, t'aideront:

Partir d'un texte existant, d'une structure sur lequel ou sur laquelle ils pourront s'appuyer pour écrire.

Chercher oralement et collectivement ce que l'on pourrait écrire pour donner des idées aux plus "coincés".

Proposer une liste de mots, d'expressions établie avec les enfants sur le thème abordé.

Ne pas exiger une orthographe parfaite afin de libérer leur imagination puis retravailler les productions les plus intéressantes avec eux si c'est possible ou soi-même avant de diffuser ces phrases ou ces textes, ne serait-ce que dans leur cahier.

Leur proposer de lire aux autres leurs productions ou de dire ce qu'ils auraient aimer écrire pour que les autres les aident, cela permet de faire participer tous les enfants, même ceux en grande difficulté.

Voilà! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Mamie Brossard, je crois que j'ai trouvé une idée: je vfais faire trvailler sur le conte.( Vèzmo la sorcière)

Je vais choisir cinq images (les élèves de CE1 sont 5). Ils vont devoir se mettre d'accord pour que l'ensemble de leurs 'crits tiennent debout...

Ils vont a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups fausse manip' !!

Je crois que j'ai trouvé quoi faire !!

Sur le conte (livre de jeunesse) Vèzmô la sorcière, Je choisis 5 images et chaque élève a sa propre image. Ils doivent évidemment se concerter pour inventer un mini-récit dont les différentes parties doivent coller !!

Il y a l'étude du schéma narratif: description physique de la sorcière (présentation), la rencontre avec le prince charmant, un baiser, la transformation du prince charmant en sorcier, puis l'amour. :wub:

Situation initiale, rebondissement, fin. En gros.

On vérifie que l'histoire tient debout, et à la fin, je lis la vraie histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...