louloute17 Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 J'aimerais savoir si certains ont déjà commencé des ateliers sur les traits horizontaux et verticaux avec des PS, car j'avais prévu de commencer avec pour support de carton ondulé mais mes collgèues me disent que je vise quelque chose de trop dur ! alors comment commencé et quelle progression adopter ?? Merci à vous
pam Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 Tu peux commencer par leur faire tracer au doigt des traits à la peinture , sur une feuille grand format en les guidant verbalement. Dans un premier temps, sur le plan vertical puis une fois maîtrisé sur le plan horizontal. Ensuite, tu pourras passer à des formats plus petits.
celdum1 Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 pour avoir des idées en graphisme, les guides Magnard sont très bien! :P
IsaG Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 J'aimerais savoir si certains ont déjà commencé des ateliers sur les traits horizontaux et verticaux avec des PS, car j'avais prévu de commencer avec pour support de carton ondulé mais mes collgèues me disent que je vise quelque chose de trop dur ! alors comment commencé et quelle progression adopter ??Merci à vous <{POST_SNAPBACK}> Je trouve que c'est très bien comme idée de point de départ.
bet's Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 perso, je commence par le plan vertical ou les enfants tracent les traits a la peinture et pour les orienter je leur mets des gomettes de couleurs qu'ils doivent lier puis je passe au plan horizontal en utilisant toujours les gomettes mais cette fois au feutre et en en ultilisant l'imaginaire; enfermer le lion dans sa cage par exemple. Voila ce n'est que ma facon de procéder mais j'espere que ca pourra t'aider
Calior Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 L'année dernière avec des TPS-PS, on a fait un fond à la peinture avec différentes couleurs puis on a recouvert de peinture noire et les enfants ont griffé la peinture noire (pas encore sèche) avec une fourchette sur plan vertical en allant du haut vers le bas.
louloute17 Posté(e) 7 novembre 2004 Auteur Posté(e) 7 novembre 2004 Merci à tous pour vos idées je vais essayer certaines idées d'atelier que je trouve pas mal du tout. Donc de mon côté pour l'instant (sur les conseils de collègues) j'ai mis une grande feuille sur une table et des gommmettes et les élèves devaient tracer des routes dan le sens de la longueur en partant des gommettes sans lever le crayon feutre, certains tracer des routes qui faisait le tour de la table. L'atelier a bine marché, les élèves adorent tracer des routes et avaient du mal à s'arrêter. Ensuite je vais essayer (je pense) de plier un feuille a4 comme un éventail et de demander aux élèves en semi-autonomie de tracer des traits sans lever le crayon dans les pliures. Pendant ce temps je prendrai un groupe avec moi sur un autre atleir (un des votres). Voilà je vous tiens informés et merci encore Louloute PS : est-ce que vous fonctionnez en groupe ou pas avec les PS ? ou chacun va à l'atelier quand il veut?
enviedespoir Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 les traits horizontaux et verticaux avec des PS, Quel est l'objectif ? As-tu prévu une préparation initiale ou attaques-tu directement ces deux notions ?
louloute17 Posté(e) 8 novembre 2004 Auteur Posté(e) 8 novembre 2004 En fait je pense faire dans un premier temps trait horizontal puis trait vertical plus tard. Pour les objectifs (outre surveiller la bonne préhension de l'outil scripteur) qu'ils prennent conscience du trait, de cette notion, et qu'ils apprenent à le tracé, bref pour moi c'est le début du graphisme en maternelle Voili, voilou!
enviedespoir Posté(e) 8 novembre 2004 Posté(e) 8 novembre 2004 dans un premier temps trait horizontal puis trait vertical plus tard. Pour les objectifs (outre surveiller la bonne préhension de l'outil scripteur) qu'ils prennent conscience du trait, de cette notion, et qu'ils apprenent à le tracé, bref pour moi c'est le début du graphisme en maternelleVoili, voilou! Si tu inverses ton graphisme peut devenir de la préparation à l'écriture : traits verticaux pour l'apprentissage de la position de la main (après une préparation à la position des doigts) ; une fois que les enfants savent tenir le crayon : traits horizontaux pour le déplacement du bras. La notion de trait (trait tout droit) est bien abstraite et quasiment absente de l'écriture sauf dans les lettres p et q en encore ils passent sous la ligne :P .
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