Aller au contenu

changement d'état de la matière au cycle 2


mooglicola

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt faire mon stage en ressponsabilité dans une classe de CP- CE1 et l'instit que je vais remplacer m'a demandée de travailler sur l'eau en découverte du monde (glace/ eau liquide...). Comme ce n'est pas encore l'époque des paysages enneigés <_< , j'aimerai partir de la lecture d'un album qui montrerait les changement d'état de l'eau (par ex, une rivière qui gèle/dégèle...) Est ce que quelqu'un aurait un (des :wub: ) titre à me proposer ? Sinon, comment est ce que je pourrai amener le thème autrement qu'avec un album...

Merci de votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la transfo de l'eau tu as aussi eau-vapeur. C'est ce que je vais faire ce bimestre, en leur demandant leurs représentations quant au cycle de l'eau (d'où vient l'eau?) pour aboutir à mer/rivière-évaporation-pluie-infiltration-ruisellement-mer/rivière.

On va essayer en classe de voir comment l'eau peut s'évaporer et former des nuages en en faisant bouillir et comment un nuage peut se transormer en pluie en rencontrant un obstacle plus froid...

Comme ça après noël on attaque eau-glace (et puis ce sera la saison!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de la main a la pate est bien fait et tu peux egalement t'aider du CD rom si tu le trouves....je l'ai mais c un peu compliké de te l'envoyer je pense <_<

Sinon moi on m'avait parlé d'une petite histoire que tu pourrais construire:c'est le loup insengrin (peut etre ke ca existe sur le net) qui veut traverser un lac gelé et qui se coince la patte dans la glace....La question est de savoir comment la décoincer!.....tu peux faire toi meme le petit album en trouvant des images eventuellement........

Ou sinon tu peux partir de leurs representations:

- qu'est ce qui est de l'eau????===>selon eux

-est ce que la glace, le nuage, la riviere, la buée.....sont de l'eau???==>petit questionnaire

Voila!!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi ce site pas mal ...

http://crpal.free.fr/cr.htm

Mais faut il voir l'évaporation en cycle 2???? Je pensais qu'il fallait juste s'arréter au changement solide-liquide?

Cf document d'application :

L’existence de l’état gazeux de l’eau (vapeur d’eau)

pourra être mentionnée au cycle 2, mais son étude est

laissée au cycle 3.

Bref moi je ne sais pas juq'au'où aller??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas non plus voir l'évaporation puisque c'est au programme du cycle 3. J'ai trouvé le roman de renart (la pêche à la queue) et le petit lapin de noel. Sinon, il me semble que dans le dessin animé l'Age de Glace à un moment l'espèce de souris tmbe dans l'eau qui va geler puis va dégeler au soleil. Est ce que vous croyez que si on vivionne un tout petit bout de l'âge de glace les enfants vont mal réagir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...