Aller au contenu

Les solides CYCLE 3


ena

Messages recommandés

Ayant changé de sujet de mémoire car les profs de sciences de mon IUFM sont assaillis :( (j'ai donc choisi les maths et la manipulation en géométrie)

Je recherche des infos sur la façon d'etudier les solides en cycle 3 <_< ....je pense pr ma part m'aider des "polydrons" pr aborder cette notion....mais je suis preneuse de tt conseil :P

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement les polydrons ou clixi c'est bien pour travailler sur les patrons; les petits cubes qui s'emboitent genre structuro( Nathan) ça sert bien aussi et tu peux les utiliser pour la représentation en perspective .

Si tu veux d'autres renseignements je suis à ta disposition :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai compris ce que sont les polydrons... mais je ne connais pas !

Avec moi, quand on commence les solides, c'est en apportant des boites, des tas de boites, les plus diverses possibles... et on les classe pour les étudier, pour pouvoir les faire deviner en les cachant :)

Puis on passe à la fabrication (en un seul morceau ;)) et là c'est aussi rigolo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

Oui je pensais commencer par leur demander d'envoyer le maximum de boites de chez eux....de commencer a tenter de les classer en y mêlant des polydrons....

Ensuite je pensais accentuer sur qq figures en voyant les patrons de celle ci===> là l'aide des polydrons est précieuse.

Construire des figures a partir de patrons et inversement....

Ah oui une question:est ce que la représentation d'un solide en dessin est au programme?.....ca me parait compliqué toute l'histoire de perspecive mais on est bien obligé de l'évoquer un peu non?

C'est justement pour cela que les polydrons sont pour moi plus parlants que n'importe quel dessin et manuel.

Et sinon juste un doute.....vous croyez que je peux faire travailler mes Ce2 CM1 en meme temps????....tout en différenciant l'evaluation finale peut etre...

Je ne connais pas vraiment leur niveau....C'est pas facile d'etre parachutée pr trois semaines comme ca :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème quand on mélange deux niveaux lors de séances de découvertes, c'est qu'un niveau lache ne général le vocabulaire dès le départ et qu'il n'y a plus de recherche...

J'ai vu dans des fichiers (de CE1 !!!) des représentations en perspective à reproduire mais il me semble que ce n'est pas au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...