théo Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 il y a des belles planches dans la BD: c'était la guerre des tranchées de Tardi aux éditions Casterman
darthwader2 Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Mon arrière grand-père était un poilu. il rentrait du front par le train. il quittait verdun pour la charente. 2 ans qu'il n'était pa srenté. evidemment il était poilu dans le train une dame avec un chien chien. la dame est assise., son chien à côté d'elle. mon arrière garnd-père debout. "fais attention bichon il va te donner des poux ne t'approche pas". mon arrière grand-père prend le chein et le jette par l afenêtre du wagon. A sa place c'est la dame que j'aurai passer par la fenêtre. il a fini la guerre en 18 sa femme est morte en 21 il avait une fille de 10 ans.
matali Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Tu as aussi un livre "Lettres des poilus" qui est un receuil de lettres en voyé par ces soldats ,paru dans la collection des livres à 1 ,50 € si ça t'interresse je peus rechercher les références.... <{POST_SNAPBACK}> Librio
Lady Oscar Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 tout à fait ça: poilu=couvert de poils, velu. les "poilus" ne pouvaient pas se laver vu les conditions de vie dans les tranchées, et donc ne se rasaient pas, on ne pouvait apercevoir que les yeux derriere une barbe crasseuse!
lilie2fr Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 je confirme il y a aussi un livre que j'ai acheté il y a peu chez librio (il y a "papa" dans le titre) cesont les lettres des enfants à leur papa dans les tranchées. si vous etes interessés je peux mettre le titre mais que mardi
CALICOBA Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 Bonsoir, Le titre du livre cité par Lili2fr est Mon papa en guerre, lettres de poilus, mots d'enfants.Ce livre, comme "Paroles de poilus : lettres et carnets du front 1914-1918", sont deux livres très émouvants. Concernant la 2ème guerre mondiale, il existe toujours dans la même collection Librio, "Paroles du jour J : lettres et carnets du Débarquement, été 1944".Trés émouvant également. En 2005 nous allons "fêter" le soixantième anniversaire de la libération des camps ... Je vais donc me procurer dans la même collection "Paroles d'étoiles : mémoire d'enfants cachés 1939-1945" Je viens d'apprendre que dans le village où je suis, le maire invite les enseignants et leurs élèves à venir ensemble à la cérémonie du 11 novembre. 9a me rappelle mon enfance, car je me souviens y avoir assisté. Malheureusement, j'ai appris top tard l'info et je n'ai personne pour garder mes deux trésors !!! Si je suis toujours dans cette école l'an prochain j'anticiperai. A plus tard, dans un autre message
darthwader2 Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 chez nous c'est systématique pour toutes les commémorations.
plume44 Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 Au 19ème siècle , le mt est employé au sens de "fort courageux".Passé dans l'argot militaire , il désigne un "homme brave".Dès l'été 1914 , il qualifie les combattants français .
théo Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 au fait combien en reste-t-il? Il me semble qu'il y qu'en 2003, il n'y avait plus qu'une cinquantaine....
lilie2fr Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 le nombre exact, je ne sais pas, mais moins de 50 je pense. en présentation l'autre jour d'un reportage TV, le journaliste a parlé du "dernier carré" ...
théo Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 La réponse était dans le journal Le monde d'aujourd'hui: La France ne compte plus que quinze survivants de 14-18 LE MONDE |08.11.04 • MIS A JOUR LE 09.11.04 | 09h42 Cette année, aucun de ces "poilus" rescapés, désormais trop âgés, n'assistera aux cérémonies du 11-Novembre à Paris. Le ministère de la défense s'apprête à prendre la relève des acteurs directs du conflit pour assurer le devoir de mémoire. http://www.lemonde.fr/web/recherche_articl...6-386208,0.html ils étaient 36 en novembre 2003 L'Express du 30/10/2003 Les derniers poilus témoignent En France, ils ne sont plus que 36 survivants de la Grande Guerre. Le feu, les souffrances, la peur, mais d'abord les copains... ils racontent. Souvenirs des Der des der http://www.lexpress.fr/info/france/dossier....asp?ida=410007
Messages recommandés