Miss D Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Bonjour je recherche quelques idées pour travailler sur le vent et l'air en sciences avec mes TPS / PS. Merci
pike Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 pas évident comme notion pour des TPS/PS je trouve!
pike Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 travaille peut etre plutot sur l'eau avec eux! ça leur parlera davantage!
gali Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Tout à fait d'accord avec mes collègues. J'ai fait mon mémoire IUFM sur ce sujet avec des moyens grands et c'était déjà difficile pour eux. En fait, le problème avec l'élément air ou vent c'est qu'il ne se voit pas, donc diffcile pour des petits très égocentriques d'aborder cette notion. Pour eux, il n'y a que ce qu'ils peuvent voir qui existe. Si néanmoins tu persistes, je pourrais te donner quelques idées : construction d'un moulinet, manipulation avec des ballons et des seringues ... Fais moi signe
elfette Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 l'air et le vent ne sont pas au programme du cycle 1! si cela te tient vraiment à coeur, peut-être fabriquer un moulinet, aller dehorsun jour de vent! puis refaire la même chose en classe en marchant pour qu'ils prennent conscience que nous sommes entourés d'air! voilà
sourimimi Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 l'air et le vent ne sont pas au programme du cycle 1!si cela te tient vraiment à coeur, peut-être fabriquer un moulinet, aller dehorsun jour de vent! puis refaire la même chose en classe en marchant pour qu'ils prennent conscience que nous sommes entourés d'air! voilà <{POST_SNAPBACK}> Si on ne faisait que ce qui est strictement au programme... avec ce qui nous arrive et le fameux socle des apprentissages de base... notre enseignement risque d'être d'un triste Il y a des choses à faire avec des PS et TPS : 1/ sentir le vent dans la cour ( quand il y en a :P ). Mettre en évidence l'air en mouvement avec des jeux : bouger des cartons rigides, souffler sur des bougies... 2/ faire du vent avec un éventail, un soufflet, sa bouche 3/ souffler sur différents objets pour voir s'ils bougent 4/ gonfler des ballons de baudruche, jouer 5/ fabriquer moulin ou drapeau pour jouer dans le vent ..... Va voir sur le site en signature PROJET / AIR. Nous avons fait des choses à tous les niveaux de l'école MCD
Cumulonimbus Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 J'ai fait des séances en cycles 2 et 3 ... Une des confusions à éviter est la confusion air/vent : penser qu'il n'y a de l'air que quand on le sent se déplacer. Je sais bien que tes élèves sont petits, mais il faudrait peut-être quand même distinguer les 2... Quand on gonfle un ballon, ou quand on ferme un sac et qu'il sne s'écrase pas quand on appuie dessus, il y a de l'air dedans même s'il est coincé à l'intérieur et donc qu'il ne peut pas faire de vent. Tu peux aussi faire des bulles dans l'eau avec une paille.
Titou Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Je suis d'accord avec Sourimimi! On peut également faire des bulles de savon (souffler et voir les bulles s'envoler dans le ciel grâce à l'air), puis faire la même chose en arts plastqiues avec ds bulles faites d'encre et de sucre. J'avais aussi réaliser des moulinets à vent que les enfants avaient décoré soit en peinture soit avec des graphismes. On peut faire s'envoler des ballons de baudruches, jouer avec un ventilateur sous la surveillance de l'adulte pour faire avncer des graines, ou des objets sur une table.... Bon couage! Titou
sourimimi Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 J'ai fait des séances en cycles 2 et 3 ...Une des confusions à éviter est la confusion air/vent : Parce que le vent ce n'est pas de l'air en mouvement ??? Et à 2 ou 3 ans, ils ne vont pas faire une thèse de physique à la fin du projet :P MCD
cquinette Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 les éditions Tempes ont édité un livret intitulé: "Découvrir l'air à l'école maternelle" (2/4 ans) qui propose des progressions: - qu'y-a-t-il dans nos ballons baudruche; - les appareils qui déplacent l'air; - la construction d'objets qui déplacent l'air; - les effets du vent; -la construction d'objets qui se déplacent dans l'air. Cette maison d'édition a également édité "découvrir l'eau à l'école maternelle".
Roserouge100 Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 le vent c'est de 'lair en mouvement, donc, faire dégonfler un ballon contre son visage pour apercevoir l'air qui sort, faire de l'ait avec un ventilateur, amener en classe un sèche cheveux par un jour de grand vent, comme suggéré dans "les sciences dès la maternelle" Retz, faire observer ce qui se passe
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