Aller au contenu

fiche de prep graphisme


gige

Messages recommandés

Je suis en SR1 en GS et je vois bien des progressions en graphisme mais lorqu'il s'agit de réaliser une fiche de préparation de séance ...trou noir!

Je travaille donc les ponts à l'endroit puis les ponts à l'envers ...mais que mettre en déroulement de la séance : les élèves doivent partir du côté droit de la feuille et réaliser le geste leur permettant de tracer des ponts à l'endroit comme sur l'exemple...(ou pas d'exemple ...juste un point de repère au début ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "des ponts à l'endroit" puis des "ponts à l'envers" ?

Si c'est pour les préparer à écrire tu ne vas pas arriver à grand chose avec cela. Et puis c'est bien abstrait.

Pourquoi ne pas mettre en place toutes les compétences nécessaires pour bien écrire (tenue du stylo, position de la main, déplacement des doigts et du bras, gestion de l'espace graphique) - mais peut-être l'as-tu déjà fait ? puis traiter les formes de base l'un après l'autre : le pont étant la dernière, les boucles et les coupes (= ponts à l'envers) sont déjà connues lorsqu'on arrive aux ponts ;

il te suffit de proposer des gestes simples avec guidage auditif (un, deux et je tourne pour obtenir un n bien formé suivi d'une boucle) (un deux trois et je tourne pour obtenir un m bien formé suivi d'une boucle), et l'enfant peut directement écrire des phrases qui contiennent des m et des n.

Pour te donner des idées peut-être peux-tu jeter un coup d'oeil à ce que j'ai déjà écrit. Pas sur les ponts de façon spécifique, mais en général.

La modélisation de l'écriture - que j'ai mise quelque part sur le forum, mais je ne sais plus à quel sujet - pourra peut-être te guider.

Elle figure dans mes cahiers de maternelle et figurera aussi dans la prochaine réédition - ce mois-ci - du livre "Le geste d'écriture - méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2" - chez Hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on fait un peu cela sans le savoir

il te suffit de proposer des gestes simples avec guidage auditif (un, deux et je tourne pour obtenir un n bien formé suivi d'une boucle) (un deux trois et je tourne pour obtenir un m bien formé suivi d'une boucle), et l'enfant peut directement écrire des phrases qui contiennent des m et des n.

peut-être aurais-je droit à la nouvelle édition de ton bouquin, ils étaient en rupture de stock

par contre le cahier n°2, je ne l'ai toujours pas reçu :-( :-( :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello! :)

avant que tu ne rédige ta fiche: attention, lres enfants partent du coté GAUCHE et non droit de la feuille (simple erreur dans ton message). :blush:

De plus, dans ton déroulement, tu peux dire quand tu donnes la consigne (en regroupement, ou dans l'atelier). Tu dis ta consigne exacte (les profs y font très attention), tu dis que tu fais reformuler. Du moins moi j'inclus ca dans mon déroulement. Puis tu dis à combien ils font se travail. Tu peux égalemnt spécifier que tu fais un exemple au tableau avec eux, et qu'il reste au tableau durant toute l'activité.

Tu mets quel est ton rôle pendant cette activité (autonome ou dirigé: tu es à un autre atelier ou tu es présente), est-ce que tu compte intervenir et ce que tu dira alors. Et du style que tu "reprends" les enfants pour la tenue de l'outil scripteur. Détail l'éctivité des enfants: avec tel outil scrpteur , les enfants repasseront tout d'abord sur les pointillés puis continueront les lignes tous seuls. Ce qui est bien aussi, quand ce graphisme est nouveau, c'est de le faire d'abord avec le doigt sur la feuille pour voir s'ils maîtrisent le geste. Ou même sur un tableau avec des grosses craies.

Tout ce sont que des idées, à toi de voir. Pour récapituler (car je me suis un peu égarée entre le fiche de prep et des idées pour l'activité), dans mon déroulement je commence au moment où je donne la consigne. Puis je spécifie si je fais un exemple avec ou sans les enfants au tableau. Puis ce que je fais sur l'atelier me^me (consigne encore une fois, reformulation encore une fois, activité avec le doigt puis travail sur feuille). Ensuite je détail l'activité de l'enfant et mon rôle pendant l'activité. Généralement j'inclus dans mon déroulment le bilan que je fais avec mes élèves de cet atelier pendant le regroupement qui suit mes ateliers.

Voilà, bon courage (je déteste faire mes fiches de prep mais bon, inspection et conseillère oblige.....) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et à toutes pour ces précieux conseils... en avant pour les fiches de prep! Les ponts à l'endroit et à l'envers c'était une suite aux activités de la titulaire ...j'ai ma première visite IMF mardi ...si cela ne va pas ...je changerais de progression...premier stage, première expérience ...j'ai pris ce que j'ai trouvé dans les progressions de graphisme de éducation enfantine en période 2...je n'invente rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Fiches d'entrainement au traçage des boucles... faisant suite à un travail préparatoire ( gestion de l'espace et tenue du crayon ) :)

MCD

La suite sur le site en signature... Pas assez de place pour tout mettre là :(

ecritureboucle1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis traiter les formes de base l'un après l'autre : le pont étant la dernière, les boucles et les coupes (= ponts à l'envers) sont déjà connues lorsqu'on arrive aux ponts ;Citation d'envie d'espoir

Le pont la dernière forme de base.....j'ai feuilleté tes cahiers Envie d'espoir mais vite fait.

Moi je fais mon 1er SR3 en MS et la titulaire m'a demandé aussi d'attaquer les ponts à l'endroit et à l'envers .J'ai vu qu'elle avait déjà fait réaliser des ribambelles en déco avec beaucoup de graphisme.C'est un peu cahotique souvent réalisé à l'envers...dois-je reprendre tout un travail de départ(faire passer un crayon dans les espaces interdigitaux par exemple...)ou attaquer tout de suite ?Elle a déjà fait faire des lignes entières de 2(très tremblants sur leur pointillés guideur. :)

C'est vraiment difficile d'arriver juste pour 3 semaines :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dois-je reprendre tout un travail de départ (...) ou attaquer tout de suite ?
Comme tu as remarqué que les tracés sont
très tremblants sur leur pointillés guideur
je te suggère de tout reprendre à la base : il vaut mieux assurer les bases que d'avancer du travail pénalisant car difficile et raté.

Ceci dit, tu as raison

C'est vraiment difficile d'arriver juste pour 3 semaines
ça va être juste :( mais bon, ce sont des MS, pas des PS.

Ma suggestion :

Travailler toutes les acquisitions de compétence de front, surtout pas les unes après les autres (cf modélisation de l'apprentissage de l'écriture, cf. 'Le geste d'écriture").

NE PAS annoncer qu'il s'agit d'apprendre à écrire, sinon les enfants vont se lasser + voir http://lamaisondesenseignants.com/index.ph...r&rub=31&id=681

Choisir un thème qui servira de fil conducteur aux activités : par exemple l'automne.

C'est la période de la chasse ( bien sûr on va faire en sorte que les lapins échappent aux chasseur)

Latéralisation : charge affective sur les lapins, puis protocole de latéralisation - en le commençant maintenant, les enfants connaîtront leur droite à ton départ.

Tenue du stylo : (un côté du cahier 1)

On chante "Lapin blanc" ( cd des "Comptines pour apprendre à écrire") et on mime les oreilles on plaçant les mains sur la tête (veiller à la position des doigts). On fait l'ombre chinoise du lapin (ne pas oublier le museau, cf. comptine).

Quand c'est bon pour tout le monde on passe à la peinture à doigt : l'automne c'est la saison de la pluie ( bien veiller à l'appui du poignet, mais pas trop fort tout de même).

Quand c'est bon pour tout le monde tu trouveras bien un anniversaire à fêter (invente le tien s'il n'y en a pas) : coloriage des bougies du gâteau (on monte et on descend sur place). (saute les traits simples au crayon sinon tu n'auras pas le temps de tout faire correctement : "correctement" compte plus que "tout" mais inclut que le progression soit respectée - c'est la seule étape qui puisse être brûlée, mais à titre tout à fait exceptionnel, juste parce que ton temps est très limité).

Une semaine pour chaque étape de la tenue du stylo devrait aller en t'y collant tous les jours :blush::) - mais ce n'est pas toi qui décide du rythme, c'est la réussite des enfants.

Gestion dynamique de l'espace graphique : on chante "Sur le perron Gaston" et on mime le balayage des feuilles. Le perron est petit donc il faut bien se placer pour balayer : on part de là ( la gauche), et on pousse les feuilles par là (la droite).

Quand c'est bon : on fait la fête (Voir comment faire coïncider avec l'anniversaire). On danse en faisant tourner des foulards ou des rubans (comme on poussait les feuilles mais on tourne - cf "le geste d'écriture").

Quand c'est bon : on laisse la trace du mouvement sur piste verticale. En trois semaines, ça va être en accéléré, mais peut-être y arriveras-tu (en tout cas ne brûle pas les étapes). Avec cela (et toutes les autres activités préparatoires menées de front, bien sûr) tu pourras PEUT-ÊTRE en arriver aux boucles sur papier juste à ton départ, mais il faut bien sûr que la gestion statique de l'espace soit arrivée à un niveau suffisant - avec consolidation à poursuivre. En tout cas, tu as peu de chance de les mener en trois semaines à la production de coupes (les fameux "ponts à l'envers"). Mais si la titulaire veut bien suivre ... à toi de savoir t'y prendre :wub::wub:;) les enfants n'auront plus une "écriture" tremblante. (Ils en arriveront ici au début du cahier 2, mais il faut que le 1 soit réussi : latéralité, tenue du crayon et gestion statique de l'espace graphique).

Gestion statique de l'espace (cf. autre côté du cahier 1 en respectant bien la progression) (en même temps que latéralisation, tenue du crayon et gestion dynamique de l'espace, bien sûr):

- Manipulations diverses

- Tri des feuilles d'automne (par couleur, par forme ...) en les alignant

- Frappe des tempi des comptines puis tampons (voir le CD et son livret)

- Repérage de ce qui est horizontal

- Collage de gommettes et d'images

- etc.

Cela ne t'empêche pas de faire sur les mêmes propos toutes les autres activités du programme : numération à l'occasion des coloriages de bougies ou des tris par exemple.

Enfin, voila le programme :D:D

Bon courage ... et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets tes idées en avant ! Si tu trouves que les enfants ont une écriture tremblante, justifie tes choix auprès de la titulaire et dis-lui comment tu comptes travailler, peut-être la rallieras-tu à ta cause !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...