mamaya Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 coucou! dans le devoir 3 de forprof , on doit analyser une production d'élève du point de vue de la grammaire de texte... l'étude de la ponctuation est-elle ici pertinente? un discours direct introduit dans un récit est-il un " 1er plan"? est-il nécessaire de préciser que le récit se termine en "queue de poisson"? autant de questions qui me font patauger dans la mélasse grammatico-textualo-forprofo-hatier depuis des heures
ianpab Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 Pour la ponctuation voici une grille pour l'analyse orthographique qui pourra peut être t'aider (tiré de J.P. VIALA “Le Français au concours de P.E”, Hachette Education d‘après N. Catach) 1) Sur le plan textuel - saut de ligne - délimitation des paragraphes - point à la ligne - capacité à produire un texte long - gestion du discours direct avec les guillemets 2) Sur la relation entre les phrases (Concerne la ponctuation forte) : - point - point d’interrogation, d’exclamation - majuscules - guillemets Ponctuation interne à la phrase - Analyse des virgules placées à bon escient et des surcoordinations de “et” utilisées par l’élève à la place des virgules par exemple. Il existe 2 types de virgules : il vit une poule, un lapin, un chien (même fonction) quand il eut mangé, il alla se coucher (fonction différente)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant