salazie Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 bonjour je passe le concours et je m'interroge sur les différentes écritures enseignées: qui peut me dire quelles sont elles? j'entends parler de cursive, attaché, script ....à vrai dire je m'y pert un peu! je sais qu'en maternelle, en PS on commence par les plus simples telles que : A B C (j'ai oublié leur nom , la honte ) et on poursuit en MS mais quelle écriture vient après et à partir de quand? merci de m'éclairer sur ce sujet que je ne maitrise pas mais pas du tout salazie
pike Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 SALAZIE = majuscule salazie = script quand c'est attaché c'est la cursive! en PS la majuscule. en MS majuscule, la script pour le coté visuel et la cursive en fin fin d'année. en GS les 3, la script toujours du coté visuel, la cursive à voir et à écrire!
doudoue Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 très bon résumé En tout cas, c'est ce que je fais en classe
Roserouge100 Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 SALAZIE = majusculesalazie = script quand c'est attaché c'est la cursive! en PS la majuscule. en MS majuscule, la script pour le coté visuel et la cursive en fin fin d'année. en GS les 3, la script toujours du coté visuel, la cursive à voir et à écrire! <{POST_SNAPBACK}> SALAZIE = scipt majuscule salazie = script minuscule quand c'est attaché c'est la cursive! ok voir le babin projet programmes activités pour le primaire j'ai celui de 1991
IsaG Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 très bon résumé En tout cas, c'est ce que je fais en classe <{POST_SNAPBACK}> moi aussi
salazie Posté(e) 10 novembre 2004 Auteur Posté(e) 10 novembre 2004 merci pour vos réponses, juste une petite question, que veux-tu dire Pike: 'la script pour le côté visuel"? salazie
enviedespoir Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 je sais qu'en maternelle, en PS on commence par les plus simples telles que : A B C (j'ai oublié leur nom , la honte ) et on poursuit en MSmais quelle écriture vient après et à partir de quand? La majuscule typographique, puisque c'est son nom, peut effectivement se faire en PS lorsque les enfants maîtrisent la tenue du stylo, le déplacement de la main et la gestion de l'espace en attendant de savoir écrire en cursive. C'est une bonne solution d'attente. Pour ma part je déconseille l'écriture script car elle bloque le geste et présente plus d'inconvénients que d'avantages. (A ce sujet, je viens de recevoir avec bonheur d'excellentes nouvelles des deux écoles de Québec qui ont mis ma méthode en application pour enseigner directement la cursive au lieu de passer par la script pendant deux ans comme cela se fait là-bas.) On peut commencer la cursive dès la MS et, en suivant une progression logique, on a l'avantage (constaté aussi au Québec) de faciliter l'apprentissage de la lecture pour le CP.
Cagory Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Le script est d'ailleurs une écriture qui se lit mais "ne s'écrit pas". C'est l'écriture que l'on trouve dans les albums. Par contre, la cursive est celle que l'on écrit.
kikinours Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Le script est d'ailleurs une écriture qui se lit mais "ne s'écrit pas". C'est l'écriture que l'on trouve dans les albums.Par contre, la cursive est celle que l'on écrit. ^Exact!!!! Moi aussi, je les fait écrire en majuscules d'imprimerie en PS (quand ils sont prêts) et en MS et je passe direct à la cursive (évidemment, on fait plein de graphisme préparatoire!)en GS... et ça marche comme sur des roulettes! Les enfants font bien la distiction entre l'écriture pour "écrire" et celle "pour lire"
salazie Posté(e) 13 novembre 2004 Auteur Posté(e) 13 novembre 2004 Les enfants font bien la distiction entre l'écriture pour "écrire" et celle "pour lire" <{POST_SNAPBACK}> alors justement j'aurai une petite question à ce sujet! est-ce su'il faut leur apprendre lettre par lettre l'écriture pour lire et la cursive en même temps ou bien l'une après l'autre? quelles est votre démarche pour leur enseigner ces 2 écritures? lors de mon stage en cp, j'ai remarqué que certains élèves bloquaient sur des mots lors de la lecture du livre et dès que la maîtresse montrait ce même mot en cursive, l'élève le lisait sans difficulté, cela m'amène à cette question: on apprend pas systématiquement l'écriture pour lire? j'espère être claire salazie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant