Aller au contenu

les différentes écritures


salazie

Messages recommandés

bonjour

je passe le concours et je m'interroge sur les différentes écritures enseignées:

qui peut me dire quelles sont elles?

j'entends parler de cursive, attaché, script ....à vrai dire je m'y pert un peu!

je sais qu'en maternelle, en PS on commence par les plus simples telles que : A B C (j'ai oublié leur nom , la honte :blush: ) et on poursuit en MS

mais quelle écriture vient après et à partir de quand?

merci de m'éclairer sur ce sujet que je ne maitrise pas mais pas du tout :blush::blush:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALAZIE = majuscule

salazie = script

quand c'est attaché c'est la cursive! ;)

en PS la majuscule.

en MS majuscule, la script pour le coté visuel et la cursive en fin fin d'année.

en GS les 3, la script toujours du coté visuel, la cursive à voir et à écrire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALAZIE = majuscule

salazie = script

quand c'est attaché c'est la cursive! ;)

en PS la majuscule.

en MS majuscule, la script pour le coté visuel et la cursive en fin fin d'année.

en GS les 3, la script toujours du coté visuel, la cursive à voir et à écrire!

SALAZIE = scipt majuscule

salazie = script minuscule

quand c'est attaché c'est la cursive! ;) ok

voir le babin

projet programmes activités pour le primaire j'ai celui de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

juste une petite question, que veux-tu dire Pike:

'la script pour le côté visuel"? :blush:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'en maternelle, en PS on commence par les plus simples telles que : A B C (j'ai oublié leur nom , la honte  ) et on poursuit en MS

mais quelle écriture vient après et à partir de quand?

La majuscule typographique, puisque c'est son nom, peut effectivement se faire en PS lorsque les enfants maîtrisent la tenue du stylo, le déplacement de la main et la gestion de l'espace en attendant de savoir écrire en cursive. C'est une bonne solution d'attente.

Pour ma part je déconseille l'écriture script car elle bloque le geste et présente plus d'inconvénients que d'avantages. (A ce sujet, je viens de recevoir avec bonheur d'excellentes nouvelles des deux écoles de Québec qui ont mis ma méthode en application pour enseigner directement la cursive au lieu de passer par la script pendant deux ans comme cela se fait là-bas.)

On peut commencer la cursive dès la MS et, en suivant une progression logique, on a l'avantage (constaté aussi au Québec) de faciliter l'apprentissage de la lecture pour le CP. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le script est d'ailleurs une écriture qui se lit mais "ne s'écrit pas". C'est l'écriture que l'on trouve dans les albums.

Par contre, la cursive est celle que l'on écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le script est d'ailleurs une écriture qui se lit mais "ne s'écrit pas". C'est l'écriture que l'on trouve dans les albums.

Par contre, la cursive est celle que l'on écrit.

^

Exact!!!!

Moi aussi, je les fait écrire en majuscules d'imprimerie en PS (quand ils sont prêts) et en MS et je passe direct à la cursive (évidemment, on fait plein de graphisme préparatoire!)en GS... et ça marche comme sur des roulettes!

Les enfants font bien la distiction entre l'écriture pour "écrire" et celle "pour lire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants font bien la distiction entre l'écriture pour "écrire" et celle "pour lire"

alors justement j'aurai une petite question à ce sujet!

est-ce su'il faut leur apprendre lettre par lettre l'écriture pour lire et la cursive en même temps ou bien l'une après l'autre?

quelles est votre démarche pour leur enseigner ces 2 écritures?

lors de mon stage en cp, j'ai remarqué que certains élèves bloquaient sur des mots lors de la lecture du livre et dès que la maîtresse montrait ce même mot en cursive, l'élève le lisait sans difficulté, cela m'amène à cette question: on apprend pas systématiquement l'écriture pour lire?

j'espère être claire :blush:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...