canelle Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Je compte réaliser un album avec ma classe de C.E.1. Si quelqu'un a déjà eu ce genre de projet et a su le mettre en oeuvre, je veux bien qu'il m'explique comment il a organisé les événements... J'avoue que je patauge un peu: production sous la dictée ou non, individuelle, en groupe?Et pour les illustrations: chacun une page... Combien de séances cela vous a-t-il pris etc.etc.etc Bref, comment avez-vous fait? Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien répondre
mamiebrossard Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 l'an dernier, j'ai utilise le livre c'est moi le plus fort, on a gardé les pages ou le loup se parle à lui même et on lui a fait rencontré d'autres personnages : ils ont déterminé les personnages à rencontrer et se sont répartis chacun un personnage (je n'avais que 5 ce1 donc je ne pouvais pas les mettre en groupe) et ont écrit le texte à chaque fois ! on a ensuite corrigé avec une grille de correction sur le dialogue et en fonction du ton humoristique de l'album puis ils ont tapé leur texte et ont ensuite illustré leur texte ! ona ensuite relié l'album ! voila ca nous a pris beaucoup de temps car on a d'abord étudié l'album !
pike Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 l'an dernier avec un CE1, on a lu différents albums de Claude BOujon, on a fai tune mise en réseau, on a relevé les choses qui revenaient dans otu sles albums puis par groupe, ils ont inventé d'abord le texte de leurs albums. on est parti des éléments récurrents (le héros est un animal, etc...) sur une feuille j'avais noté tous ces éléments et ils devaient ajouté à coté lenom de l'animal choisi, qui il rencontrait, pourquoi il partait de che zlui etc... puis ils ont écrit le texte de leur albums et enfin ils ont découpé leur texte (avec mon aide) en "page" qu'ils ont illustré. une fois tous les albums finis, je les ai lus à la classe entière. ils se sont tous aplaudis, les histoires étaient vraiment sympas!
val37 Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 que veux-tu qu'ils apprennent en dehors de "écrire un texte répondant à des consignes précises" L'an dernier, nous avons aussi travaillés sur Boujon -pour connaître son oeuvre (réseau) -mais aussi pour apprendre à écrire un dialogue. ma collègue cette année, avec son CE1-CE2, travaille sur la couleur -lire des albums sur le thème -apprendre à décrire un paysage une situation une fois que tu auras cernés tes 2 objectifs prioritaires tu déclines ton projet en étapes d'apprentissages avec remédiation au cazou (au cas ou) avec des CE1: l'écoute d'albums du même genre est facilitateur. nous avons reçu aussi un illustrateur...il nous a appris que: les illustrations se font après le texte (qu'allons nous illustrer, choisir, discuter,sélectionner la scène) les pages sont des multiples de 4 le titre se choisi à la fin souvent la couverture aussi relier le livre? j'ai opter pour "les spirales" c'est plus propre. la fabrication c'est le plus ch....ouette (ouf je me suis rattrapée!) Sinon il y a les albums de Sarah (papier déchiré), ils sont sans textes en plus très ftentant à écrire un texte. -lire une image bon courage
matali Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Question pratique... Nous avons fait un grand tableau de 24 cases, une par page, une par élève... Quand on a su l'histoire (en gros) qu'on allait raconter, on a rempli les cases (en gros) une par une. Chaque case a ensuite été distribuée à un élève qui a du donc écrire la page et l'illustrer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant