Aller au contenu

Où allez-vous chercher vos dictées ?


sandring

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai mettre en place pour mon stage de lundi en CE1, une séance de " dictée négociée ".

Le principe, l'évaluation et tout ça, je les ai lu dans mes cours et sur des forums de ce site.

Mais maintenant, la vrai question purement opérationnelle est : ou puiser ma dictée ? sur quels critères ?? où trouver des modèles types ???

Merci d'avance !

Sandrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idée 1 : phrases faites avec le vocabulaire vu dans la semaine

idée 2 : un extrait de texte : soit d'une lecture déja faite soit dans ton livre de grammaire (texte utilisé au départ des leçons)

idée 3 : dictée à l'adulte : tu demandes à des enfants de donner des phrases qui contiennent les notions de grammaire ou d'orthographe vus dans la semaine et tu utilises ces phrases pour la dictée

idée 4 : je sèche :(:blush:

Au fait "je suis peut être de la "vieille école" mais je n'ai jamais entendu parlé de le "dictée négociée" C'EST QUOIIIII !!!!!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis en ce2 mais ma collègue du ce1 prépare ses dictées à l'avance, j'entends par là qu'elle donne à apprendre aux enfants les 4 ou 5 mots qu'il va falloir correctement orthographier et la note ne portera que là dessus.

maintenant, elle donne aussi des phrases à apprendre, phrases qu'ils ont vu dans la semaine, lors de leçons diverses ( exemples donnés pour expliquer une règle de voca ) ou phrases lues dans l'etude du roman en cours.

nous au cycle 3 il arrive que l'on donne deux phrases à mémoriser en 5 minutes, on efface les mots un par un et il faut les retrouver et etre capable à la fin de restituer les deux phrases completement effacées.( dictée à reconstruire)

pour ma part, mes dictées viennent d'ecrits litteraires

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Au fait "je suis peut être de la "vieille école" mais je n'ai jamais entendu parlé de le "dictée négociée" C'EST QUOIIIII !!!!!!! :huh:

Y a un post avec ;)

et puis y a un fichier à télécharger avec plein de types de dictées (je le sais, c'est moi qui l'ai fait :lol::D :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien Matali, je vais aller voir ça de plus près.

Merci de vos réponses.

Pour Florence, si tu ne trouves pas les post au sujet de la dictée négociée envois-moi un MP, je te dirai ce que j'an sais. Je ne l'ai jamais testé (normal, je ne suis pas PE) mais sur le papier,ça a l'air d'être pas mal. Donc, je tenterais bien l'expérience lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...