nelma Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Tout est dans le titre !!!! Voilà, j'ai 5 enfants en grosses difficultés et j'ai vraiment l'impression de les mettre en échec quand je leur propose les exos de Justine !!! Surtout quand c'est les exos de compréhension d'un nouveau texte !!!! Ils ont beaucoup de mal à entendre des sons demandés, à combiner des sons ... Alors, que me conseillez-vous ? J'avais pensé à un exo sur le texte ( exemple : retrouver des mots, retranscrire script / cursive ) et ensuite des exos sur les sons. Qu'en pensez-vous ? J'attends vos réponses pour savoir si j'adopte cette façon de travailler demain ... Merci Elise
kirikou Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 En ce qui me concerne je fais 2 fiches différentes pour le code et la compréhension du nouveau texte. Dans les exos sur la compréhension, pour les plus en difficulté, je leur donne: des exos de discrimination visuelle, des mots à retrouver dans le texte(je leur donne les mots et ils doivent les entourer) , compléter le texte avec le modèle recopier une phrase Pour le code ils travaillent comme les autres
ood Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Ben oui moi aussi, je les trouve très difficiles les exos du fichier !!!! Après des années de Ratus, je viens de me lancer dans la méthode Justine. Tous mes élèves (bons et moins bons) adorent les textes... Et à moi aussi elle plaît bien la petite Justine. En revanche, mes élèves en difficultés n'accrochent pas du tout en ce qui concerne le travail sur le fichier.... j'avais de meilleurs résultats sur l'ensemble de la classe avec le fichier de Ratus. Ca m'inquiète ! Kirikou, as-tu acheté un fichier d'exercices par enfant ou tu bâtis toutes tes fiches de lecture toi-même ????? Je pense que l'année prochaine je n'achèterai plus le fichier, je me servirai juste du livre de lecture pour étudier les épisodes des albums + fiches à ma sauce.... mais bon ce n'est que ma 1ère année avec Justine... je verrai peut-être plus clair après Noël ?
val37 Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 j'ai 5 enfants en grosses difficultés et j'ai vraiment l'impression de les mettre en échec quand je leur propose les exos de Justine !!! Surtout quand c'est les exos de compréhension d'un nouveau texte !!!!Ils ont beaucoup de mal à entendre des sons demandés, à combiner des sons ... justement tu le dis toi même ils sont en difficulté que tu as déjà repéré: -pas d'accès au sens -n'entendent pas les sons (le son vu) -difficulté à combiner tu as tout entre les mains justine ou pas justine .....comment vas-tu les aider? si les autres peuvent "s'exercer " seuls dans le fichier même 15 minutes profite en pour mettre en place des compétences avec tes ptis en difficulté l'oral est une aide pour accéder à la compréhension pose leur des question V/F à l'oral repérer les mots où on entend le son (ceux du texte, leur prénom): manipule la langue avec eux. remettre des étiquettes dans l'ordre pour faire une phrase. colorier dans le texte le mot qui dit que..... lecture d'étiquette flash + décomposition d'un mot afin de leur donner l'habitude des 2 procédures.Même s' ils n'ont pas les mêmes exos :ils bosseront avec toi les mêmes compétences que les autres. La méthode n'est pas tout: les besoins d'abord Voilà bon courage, certains on besoin de temps et en plus on entre dans la période la plus difficile en CP
kirikou Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Kirikou, as-tu acheté un fichier d'exercices par enfant ou tu bâtis toutes tes fichesde lecture toi-même ????? Je fais toutes mes fiches d'exos. Aprés avoir testé les fichiers j'ai décidé d'arrêter: beaucoup d'exos trop compliqués pour mon public, je trouvais que c'était de l'argent gaspillé car je sautais pas mal d'exos C'est plus facile pour moi d'adapter les exercices en fonction des besoins.
cara Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 Moi aussi je fais toutes mes fiches, ça prend un temps monstrueux, mais au moins je peux différencier.
ood Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 Merci Kirikou ! Encore une petite question pratique à toutes celles qui ont un CP : Si vous n'utilisez pas de fichier, où vos élèves rassemblent-ils leur travail de lecture ? Pochettes... cahiers pour coller dessus ou autres ??? A votre avis quelle est la meilleure solution ?
kirikou Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 où vos élèves rassemblent-ils leur travail de lecture ? Ils ont un classeur partagé en 4 parties: - découverte du texte, réinvestissement - code - production d'écrits - exercices d'autonomie Toutes les feuilles sont rangées dans des pochettes plastiques perforées. Le tout un peu casse-tête en début d'année mais maintenant ça roule à peu près :P Bien sûr il y en a toujours un ou 2 qui mélangent leurs feuilles Dans ce cas faut rester ZEN
anne1 Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 Ils collent toutes leurs feuilles de lecture dans un grand cahier 24x32, sauf la production d'écrits qui est rangée dans une pochette et agrafée par genre. les feuilles de lecture supplémentaire sont en couleur. J'ai renoncé au classeur avec les cp, peut être que je manque de patience. Anne
kikoo Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 Elise, j'ai vu que tu associais des gestes à l'apprentissage de la lecture (j'ai appris à lire aussi avec des gestes, nostalgie... ) Peux tu m'en dire un peu plus sur cette méthode? Est ce particulier à la methode Justine? Ou puis-je trouver des informations ? D'avance merci Kikoo
kirikou Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 j'ai vu que tu associais des gestes à l'apprentissage de la lecture Est ce particulier à la methode Justine La méthode de Justine n'est pas un apprentissage basé sur les signes. il s'agit sans doute de la méthode Borel- Maisonny.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant