La p'tite chocolatine Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 voila je me demandais comment vous faisiez lorsque vous bossiez sur un album: 1.vous l'etudiez chronologiquement ou pas? 2.vous lisez d'abord l'histoire? ou petit bout par petit bout? 3.vous montrez les images et faites retrouver ce qu'il se passe? 4.vous travaillez sur la premiere de couverture 5.sur les personnages? ... je suppose que chacun fais a sa façon mais j'aimerai quand même en savoir plus sur votre façon de procéder: je voudrais vraiment savoir par quoi vous commencez surtout merci :P
anzyla Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 assez classique pour moi Pour une petite séance toute simple sur un album (genre fin de matinée...) 1 - étude de la couverture (hypothèse sur l'histoire) 2- je ne montre que les images et les enfants emettent des hypothèses (je ne montre pas la fin) 3- lecture de l'histoire par l'enseignant 4- les enfants résument, on en parle, on récapitule les personnages, la situation initiale, le problème posé... En fait je travaille beaucoup sur la structure narrative et le vocabulaire (synonyme...) 5 - je demande aux enfants d'imaginer la suite oralement et je note les propositions au tableau 6 - je lis la fin, on en discute 7 - on argumente si on a aimé ou pas Maintenant tu peux faire une étude plus approfondie: lecture par les élèves, productions d'écrits, dessiner les personnages....Mais ça prend plus de temps :P Bon courage!!
La p'tite chocolatine Posté(e) 12 novembre 2004 Auteur Posté(e) 12 novembre 2004 merci beaucoup pour ta reponse anzyla
océane Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 comme anzyla ! mais cela dépend aussi des albums ! par exemple, tu vois, j'ai eu un coup de coeur pour "ami-ami" de rascal...avec un groupe de collègues on a travaillé dessus en stage, et on le commence par une image du milieu : le loup et lapin qui arrivent l'un vers l'autre sur le chemin ! et on fait des hypothèses ! et après, pas d'images ! parce qu'à les voir, tu peux avoir une vue totalement différente de la fin du livre !!! alors, les images, que à la fin !! et hop ! on rediscute !!!! :P autrement, j'en lis des morceaux, je leur en donne à lire façon classique, quoi, ou sous forme de puzzles, d'itinéraires, de remises en ordre... lance-toi : ils aiment !! courage
La p'tite chocolatine Posté(e) 13 novembre 2004 Auteur Posté(e) 13 novembre 2004 moi je vais travailler sur un album qui s'appelle "le petit sorcier de la pluie" (theme de l'afrique) et je pensais partir de la derniere image et leur demander ce qui avait bien pu se passer avant? qu'en pensez-vous? (ce sont des ce1)?
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