Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en fait pour répondre à ton interrogation au sujet du CP CE1.... moi aussi j'aurai un CP CE1 et c'est pourquoi je refais les fiches pour me laisser plus ou moins de manoeuvres pour laisser les CP en autonomie. C'est certain que le fichier tel qu'il est fait est peut être un peu trop difficile pour les laisser faire seuls (surtout en début CP)

Au sujet de la transition GS CP je comptais de toutes façons écourter un peu...

Voilà bonne continuation!

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pipounette

12

• Eloise

3

• kirikou

3

• annemz

2

Posté(e)

Coucou c'est encore moi ! :P

Qui aurait entendu parler de la méthode "Ricochet" aux Editions SED ?

Vous a-t-on présenté, à l'IUFM ou ailleurs, la méthode "Saperlipopette" aux Editions Hatier (à base de contes) ?

Merci.

Posté(e)

salut

cette année avec mes CP, j'ai utilisé abracadalire.

Je l'ai trouvé bien, elle aborde un peu tout : global, combinatoire ...

le travail se fait à partir d'albums et il en existe d'autres avec les même héros pour la bibliothèque.

elle permet même de faire du langage et de la production d'écrit... :)

mais aucune méthode n'est parfaite, mais celle-là me semble pas mal même si c'était mon premier CP!!!

isabelle ;)

Posté(e)

moi je vais travailler avec "je lis avec dagobert" chez istra :qui connaît ,qui a déjà essayé et quelles progressions en faire

Posté(e)

faisant des remplacements surtout en CP depuis 2 ans je vous apporte mon modeste témoignage.

Cette année l'instit avait prévu Ratus avec les fichiers. Mais j'en suis très vite sortie. J'ai pas mal travaillé sur Abracadalire dont j'aime bien l'approche. J'ai fait un peu de prod. d'écrit avec entres autre Ribambelle.

Les enfants avaient pas mal accroché avec "Max, Jules et leurs copains" chez Hachette.

Mais comme l'a dit un peu tout le monde, le mieux est d'avoir un support sur lequel tu te sentes bien et d'aller voir ailleurs de temps en temps.

Posté(e)

ya un truc nouveau chez Hatier... Saperlipopette

Qui connait ?

C'est une methode à partir d'albums. Je n'ai pas pu voir les albums ni les cahier d'activités.

Est-ce de vrais albums de littérature de jeunesse ou des oeuvres créées pour la méthode ?

Posté(e)

Salut, je suis nouvelle sur le forum et j'ai eu des CP-CE1 pendant 3ans, j'aurai des GS-CP à la rentrée.

J'ai commencé par créer mes propres exercices sur des albums en lien avec mes projets de classe en me référant à ribambelle et à apprentissage de la lecture de l'école de loisirs qui sont vraiment très bien.

A la rentrée les CP seront partagés en 2 classes, un manuel s'impose, nos avons donc choisi ribambelle, deplus les 2 séries permettent de changer d'une année sur l'autre ( je pense que ça m'ennuierais de toujours faire la même chose...pas vous?) La boîte à texte est vraiment très intéressante, et peut être travaillée avec GS-CP-CE1 même en même temps. Les documents sont fournis on n'est pas toujours obligé de courir après des docs et on peut adapter à des docs réels.

J'avais envisagé la méthode Saperlipopette de Hatier qui semble vraiment bien mais le livre du maître n'était pas sorti au moment du salon des éditeurs : les albums sont pas mal, mais ne semble pas être lu dans l'intégralité par les élèves ( juste des extraits) comme dans les 4 saisons de magnard. L'étude de l'album et du film de Kirikou en parallèle me semblait très intéressante (on trouve peu d'étude de film d'ailleurs si certains en ont pour GS-CP je prend volontier) seul hic la plupart des enfants connaissent l'histoire.

Kat

Posté(e)

Bonjour Kteb,

Moi aussi j'ai failli choisir Saperlipopette, mais je n'ai pas accroché avec les albums (graphismes ...). Les exercices ont l'air moins nombreux que pour Ribambelle, et il y a des exos avec les silhouettes des mots, est-ce au programme encore (prog. 2002 évidemment !) ?

Est-ce que avec tes plusieurs niveaux, tu arrivais à utiliser réellement la boîte à textes ? Est-ce que la production d'écrits prévue dans la méthode ne prenait pas déjà beaucoup de temps ?

Moi j'ai choisi Ribambelle pour les 2 niveaux.

Au revoir.

Posté(e)

Pipounette, en ce qui concerne la boite à texte, je ne l'ai jamais utilisée en même temps que la méthode ribambelle puisque jusque là, je prenais des albums et je faisais mes exos. Par contre, je ne pense pas que ce soit incompatible avec la production d'écrit de la méthode puisque la boite à texte permet de travailler tous les écrits autres que le récit : affiches, pubs, règle du jeu, pages d'internet (pratique pour l'aborder avant de s'y coller sur l'écran quand on ne peut pas beaucoup se connecter).Ce n'est pas le même créneau horraire.

J'espère avoir été clair

Bye

Posté(e)

Je suis aussi en recherche de nouvelle méthode...

Grindelire à l'air intéressant... mais, à mon avis pour des élèves socialement élevés : connaissez-vous beaucoup d'élèves de CP qui connaissent Londres (2ème histoire du livre).

Plusieurs collègues utilisent Justine et en sont contents (liens avec la découverte du monde).

J'ai utilisé Pas à page et n'en suis pas entièrement satisfaite : on change d'histoire tous les 15 jours... Pas le temps de mémoriser le voc. de base pour les élèves en difficulté.

Je crois que je vais utiliser Ribambelle (de chez Hatier) : c'est à partir de vrais albums (il n'y a pas de manuels). En plus, il y a 2 séries pour le 2ème partie de l'année : cela évite de se lasser.

Bon choix à tous, et bonnes vacances !

Manu

Posté(e)

rimbambelle me semble juste sur le code, qu en pensez vous ?

J'hésite entre abracalire et ribambelle. le premier me semble plus complet sur le code. le deuxième part des graphèmes et on en voit plus à la fois. cela ne va-t-il pas les embrouiller ? et si tard à LA FIN DU 2EME ALBUM SEULEMENT ?

Posté(e)

enfin

je trouve klk'un ki trvaille sur grindélire. je t'envoie donc un appel de détresse!!

merci