Aller au contenu

Enseignements langues vivantes

Messages recommandés

Posté(e)

je fais appel aux lumières du forum :

est-ce que quelqu'un peut m'indiquer si l'évaluation de l'enseignement des langues vivantes en cycle 3 est obligatoirement portée sur le bulletin scolaire?

en résumé :

- l'évaluation est-il "une formalité"?

- ou bien a-t-elle autant de poids que les autres matières?

- est-on obligé de la faire figurer sur le bulletin ou est-ce à l'appréciation des maîtres?

j'ai l'impression que cette évaluation n'est pas uniformisée, toutes les écoles ne la notent pas systématiquement sur le bulletin scolaire, mais je n'arrive pas à trouver le texte de loi explicitant clairement la position à avoir....

merci par avance pour votre aide

(j'ai besoin de cette info à double titre : lc sur lyon actuellement + vice-présidente de l'assoc' des parents d'élèves de mes enfants)

Posté(e)

Les notes quoi qu'ils adviennent sont à l'appréciation des enseignants... Il faut être conscient que l'on ne peut pas véritablement évaluer une langue notamment ce qui concerne l'expression orale... la note ne se trouve donc pas complétemnt représentative du travail de l'élève...

Ce que je fais... mais qui je le reconnais est loin d'être évangile... je mets une note... je prépare des évaluations axées sur la compréhension orale : colour dictation, put the pictures in the right order... et je mets le tout dans le bulletin. Ce sont en général de très bonnes notes (les élèves adorent l'anglais et nous travaillons beaucoup la compréhension orale) qui ont plus pour but de mettre en valeur l'élève que de véritablement juger l'intégralité de ses compétences en langue (les 4 fameuses compétences)... Par ailleurs, j'ai pu ou cru remarquer que les élèves en difficulté dans les autres domaines peuvent se raccrocher à cette discipline pour reprendre du poil de la bête dans la mesure où on commence tous au même point ! Mais c'est un autre sujet ...

Voilou ... en gros le maître fait ce qui lui plaît en son âme et conscience... S'il juge qu'il est bien trop difficile d'évaluer une langue - et il a tout à fait raison - inutile qu'il se force à mettre en place des évaluations qui n'auront aucune valeur à ses yeux... Moi j'ai justifié mon choix dans le paragraphe précédent ;)

Posté(e)

On avait eu cette discussion avec le directeur que je déchargeais l'année dernière en CE2, et chez qui je faisais l'anglais. Il m'expliquait en gros pareil que Princesse Dézécole, donc sur le bulletin, je ne faisais pas apparaître de note (même si je notais parfois, quand j'évaluais UNIQUEMENT l'écrit), mais je mettais une appréciation sur l'investissement de l'enfant dans la matière, sa compréhension orale, sa prononciation.

Plus tard, j'ai fait un stage sur les langues où on nous disait qu'il fallait mettre des notes, car en sixième, ils auront des notes..... vaste problème!!!

J'en ai déduit toute seule comme une grande et en mon âme et conscience que :

1) je continuerai le même procédé avec mes CE2, tout en commençant à mettre des notes qui comptent vers la fin de l'année (là, on vient de démarrer, je peux pas sanctionner les élèves comme ça!)

2) A partir du CM, les notes compteraient, comme ça, ils se rendent compte de l'importance de l'anglais, qui est une matière comme les autres, et en plus, ils s'habitueront à avoir des notes, car dès la sixième, ce sera le cas!

Voilà!

Mais, comme le dit Princesse : je pense que chacun les fait selon sa propre vision des choses!

A toi de choisir now! et "happy face!" ( ce que je suis drôle parfois moi, arf arf arf!)

Posté(e)

merci pour vos réponses : claires, complètes, bref : le top :wub::wub:

Posté(e)
"happy face!" ( ce que je suis drôle parfois moi, arf arf arf!)

:D:D:D ... Ben quoi... :blush: moi ça m'a fait rire... :(

Posté(e)
:blush::blush: merci Princesse de ta grande mansuétude!!!! :blush::)