marjojo Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Comment abordez-vous un nouveau son ? Pour l'instant je suis la même méthode que l'instit que je remplace, mais je ne trouve pas ça génial et je pense me faire casser par l'IMF. En fait l'instit leur dit tout de suite : aujourd'hui on va voir un nouveau son, c'est le son [d], et après la leçon se poursuit normalement, c'est juste le début qui me gêne un peu. Qu'en pensez-vous ? Et vous comment faites-vous ? Est-ce que vous le faites deviner aux enfants avec des images ou autre chose ??????
chri chri Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Moi, pour commencer l'étude d'un son je leur lis une comptine où il y a beaucoup de fois le son à étudier et les enfants doivent trouver le son que l'on va voir. Ensuite, ils doivent trouver des mots où on entend ce son. Voilà; :P
Steffie Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Moi, je travaille parfois à partir d'images qui contiennent le son étudié. D'abord, ceux qui ont trouvé me le chuchotent à l'oreille, je valide ou non mais sans dire le son. Si certains n'ont pas trouvé, on dessine à côté du mot des ronds qui représentent les syllabes du mot, ceux qui ont trouvé le son viennent cocher l'endroit où le son se trouve. A la fin, un élève annonce le son que nous allons étudier... Voilà
elisabysse Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 A cette période de l'année, je travaille un peu plus rapidement. Voici une fiche de prép. Bon courage
elisabysse Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 oups erreur de clik ! Voici ma fiche fiche_pr_p_lecture.doc
annelylou Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 dans la méthode que je suis, on dit différents mots aux enfants et ils doivent trouver le son qui est commun à tous ces mots. C'est pas évident pour tous, mais si tu insistes sur 2 mots, ils finissent par trouver. Après on cherche sur une image des mots qui ont ce son,etc... Mais je ne leur annonce pas le son qu'on va étudier directement.
doudoue Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Comme Annelylou. Jeleur lis une liste d emots conteant le son et le bt du jeu est de trouvé le nouveau son.....
Chris19 Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Je pratique le jeu du corbillon: dans mon sac, je peux mettre: (je donne un mot contenat le son) au début je dessinais dans le sac, maintenant j'écris le mot. Les enfants font des propositions et je mets ou non dans le sac. Ils font alors la déduction et ne doivent plus que proposer des mots allant dans le sac. A la fin, ça permet aussi de repérer plusieurs graphies d'un même son.J'essaye d'envoyer une prép. fiche_de_preparation._decouverte_son.doc
ouioui Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 moi je pars aussi d'une comptine ou d'une liste de mots à eux de venir me dire à l'oreille le son que l'on va étudier
kirikou Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 - Je pars d'une phrase que je construis avec les mots connus qui ont tous le sons que je veux étudié. Quand il n'y a qu'un graphème correspondant je demande de trouver la lettre commune à tous ces mots. Quelle bruit fait-elle? -Différentes graphies -position des lèvres, ouverture de la bouche -recherche de mots écrits sur les divers affichages de la classe - à partir de ces mots on recherche si on entends ou non
sa bine Posté(e) 15 novembre 2004 Posté(e) 15 novembre 2004 juste pour dire merci à ceux qui partagent leus prep. un site super pour des instits de cp pour chaque phonème, plein de pistes à exploiter au démarrage ou en conclusion
*Gaëlle* Posté(e) 15 novembre 2004 Posté(e) 15 novembre 2004 moi je trouve essentiel de toujour annoncer l'objectif de al leçon aux enfants, sinon ils se disent qu'ils sont à l 'école pour jouer et que ce qu'on apprend ne sert à rien. pour débuter mes leçons sur les sons en stage j'ai fais des cartes avec d'un côté un dessin par exemple pour "CH" j'ai une vache, chapeau, chateau, chignon, cheveux, chemise, chocolat, chien chat, chameau, chiffre, cahier, salade, hirondelle de ll autre côté des cartes il y a le mot écrit en cursive et en imprimé. Ils doivent classer (donc 2 colonnes les ch et les pas ch) puis on voit le son dans différents mots, on les entoure, on regarde comment il est écrit. on fait des exercices de discrimination auditive et visuelle, puis exercies ecrits et finalement je redonne les cartes sans salade hirondelle et cahier et là ils doivent classer par syllabe (cha, che, chi, cho, chu) voili, voilou
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