Aller au contenu

élèves de CP qui ne déchiffrent pas ?


Loulou9

Messages recommandés

Certains de mes CP ne font pas l'effort de déchiffrer ! :cry:

Ils ont une excellente mémoire et se contentent donc de retenir les textes et de les répéter par coeur.

Je commence à m'inquiéter car face à des mots isolés et inconnus ils se sentent en échec et se découragent !

Est-ce normal ? Ont-ils seulement besoin de temps ?

Comment rassurer les parents et surtout y a-t-il des activités qui pourraient les aider à s'intéresser aux lettres et moins aux mots globalement ?

Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire !!! :blush: Merci pour vos conseils... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cara

    6

  • kirikou

    3

  • Adan

    3

  • cyrille1

    3

Membres les plus actifs

Pour tromper mes élèves, je le leur donne des textes qui racontent le même album que nous lisons, mais je reformule les phrases différemment. Le vocabulaire est sensiblement le même, l'histoire est connue, mais ils doivent être très vigilants et s'aider de la combinatoire pour valider une hypothèse d'anticipation. Essaye, ça va peut-être marcher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler la combinatoire, je leur fais lire des mots farfelus à partir de syllabes étudiées : miralu, pimara, ropuli.....

Ensuite ils lisent des mots existants à partir de syllabes connues : pilule, un pari, une mare........

Mais nous sommes qu'au mois de novembre. C'est un peu tôt pour s'inquiéter.

Peut-être, devrais-tu aussi réécrire des phrases de l'album en utilisant des mots lus directement avec des mots qu'ils peuvent déchiffrer car les sons ont été étudiés.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas fait, tu peux déjà leur expliquer la façon dont ils vont apprendre à lire (clareté cognitive :huh: ?) en leur disant qu'il y a deux façons : des mots qu'ils connaissent en entier et des mots qu'ils découpent dans leur tête. Ca sert bcp : certains enfants peuvent avoir pensé, en début d'année, qu'apprendre à lire, c'était (seulement) retenir des mots en entier. Une fois les choses éclaircies, ils ne font plus le même travail intellectuel devant un nouveau mot, et comprennent mieux le découpage syllabique (au lieu d'essayer à tout prix et dans tous les cas de retenir le mot en entier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis inquiète, mais bon peut-être que novembre c'est effectivement tôt pour s'inquiéter...

J'ai des élèves qui ne comprennent pas encore que "l et a ça fait la", c'est normal. Je précise que c'est ma deuxième année seulement (et que c'est mon premier CP) donc c'est sûrement une question bête. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est sûrement une question bête

..ben non..! :P

J'ai des élèves qui ne comprennent pas encore que "l et a ça fait la"
. Quelle méthode suis-tu? Quels sons as-tu étudié jusqu'à présent?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas partir de mots qu'ils connaissent globalment et de leur monter que ces mots se déchiffrent :

Etape 1 : Ecrire ce mot en script sur une affiche

2 : Donner le Nombre de lettres de ce mot

3: donner le nom des lettre, en même temps la PE écrit en cursive sous ce mot ( correspondance entre les deux système de graphie )

4: Frapper les syllabes ( toujours les frapper dans le sens de la lecture )

Si 2 syllabes, tracer 2 traits horizontaux l'un à côté de l'autre

5:Sur le premier trait ( 1ere syllabe ) demander qu'ets ce que j'écris ( 1ere syllabe) , on fait de même pour la 2ème ( co chon )

6 : On s'occupe d'abord de la 1ere syllbe ( co ), on isole chaque son ( on trace des traits verticaux sous chaque lettre ou groupe de lettre si les lettres " sont mariées" ^( K/O)

On fait de même pour la 2eme syllbe (ch/on)

7: On peut faire remarquer qu'il y a 6 lettres et 4 sons etc...

Faire ce genre d'exercice régulièrement

Ecrire des mots inconnus d'eux mais avec des sons et des associations de sons déjà vus ( c'est comme dans ...)

Un autre exercice pour les obligé à déchiffrer et à comprendre :

J'écris une phrase dans laquelle je mèle des mots connus et des mots inconnus mais avec des sons déjà vu :P et je demande de l'illustrer ( ex : [Nom du héros ] porte une plume dans la main ]

Je peux te dire qu'en voyant les autres faire de beaux dessins...parce qu'ils ont compris... ;)

C'est peut être défoncer des portes ouvertes ce que je te raconte là mais bon...j'essaye d'aider... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour les fautes d'orthographe... :blush: C'est parce que j'ai fait vite et pi j'ai une de ces migraines ( d'accord, y a pas d'excuses qui tiennent <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que novembre c'est encote tôt pour t'inquièter. Essaie de faire transcrire des sons: 5 à 10min chaque jour sur l'ardoise.

Petit à petitl les élèves comprennet qu'en assemblant ses sons , on lit ses syllabes puis des mots.

Dans ma classe( ZEP++), j'en ai au minimum 5/25 qui lisent des mots nouveaux :cry: ; les autres en sont encore à des syllabes et n'arrivent pas à les fusionner :blush:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est qu'ils ont compris le système !!! <_<

Quand j'attire leur attention sur les lettres, quand je leur demande de les faire chanter, ils y arrivent mais ça n'est pas un reflex comme pour les autres !!!

Je leur ai expliqué dès le début de l'année qu'il existait 2 façons de lire : reconnaître les mots ou faire chanter les lettres et ils le répètent lors de chaque séance de lecture ! :huh:

C'est peut-être juste une question de patience... Mais ce sont les plaintes des parents qui me font paniquer !!! C'est surement parce que noël approche !!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Oui, c'est un peu tôt pour s'inquiéter mais il faut quand même insister sur la syllabique.

Donc, en ce qui me concerne, je fais lire aux enfants des tableaux de syllabes que je leur dicte aussi. Je leur donne également des fiches de syllabes à lire à la maison, le week-end.

Je copie les textes à lire, au tableau, en changeant de couleur pour chaque syllabe (sauf pour les mots connus globalement bien sûr) et j'écris à la craie blanche les lettres muettes.

C'est banal et plutôt traditionnel mais ça marche.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce sont les plaintes des parents qui me font paniquer

Ah!!!!! ces parents!

Toujours pressés de voir leurs enfants faire les choses avant l'heure ;)

Il faut laisser le temps aux enfants!

Un enfant c'est comme une fleur qui s'épanouit: il lui faut du TEMPS!

Si tes élèves ont compris le système, ne t'inquiète pas, ça va démarrer ;)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...