Posté(e) 14 novembre 200421 a Qui pourrait m'aider à saisir la différence entre ces 2 compétences de fin de cycle 2 ? - avoir compris et retenu le système alphabétique de codage de l'écriture - avoir compris et retenu les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes. Merci car j'ai du mal à saisir la différence.
Posté(e) 14 novembre 200421 a heu selon moi : - avoir compris et retenu le système alphabétique de codage de l'écriture connaître les lettres de l'alphabet dans les différentes graphies (scriptes, cursives, majuscules, minuscules) et savoir transposer d'une écriture à l'autre. - avoir compris et retenu les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes savoir que le son [p] s'écrit p et le sont [a] et donc proposer d'écrire le mot papa.... donc par exemple si l'enfant écrit ciseaux : sizo et bien il respecte la correspondance grapho-phonétique....l'orthographe d'usage vient ensuite, lorsque l'enfant aura vu de nombreuses fois le mot ciseaux il saura quelle graphie il faut choisir pour ce mot. ce n'est qu'une interprétation personnelle des IO
Posté(e) 14 novembre 200421 a Je pense la même chose même si je me demande pourquoi est-ce que l'on n'a pas empoyé "système graphique" au lieu de "système alphabétique" M'enfin... <_<
Posté(e) 14 novembre 200421 a [...]pourquoi est-ce que l'on n'a pas empoyé "système graphique" au lieu de "système alphabétique" M'enfin... <_< <{POST_SNAPBACK}> Peut-être pour expliquer qu'il s'agit d'écriture avec un alphabet et non pas avec des symboles, des caractères chinois ou des hiéroglyphes
Posté(e) 14 novembre 200421 a [...]pourquoi est-ce que l'on n'a pas empoyé "système graphique" au lieu de "système alphabétique" M'enfin... <_< <{POST_SNAPBACK}> Peut-être pour expliquer qu'il s'agit d'écriture avec un alphabet et non pas avec des symboles, des caractères chinois ou des hiéroglyphes <{POST_SNAPBACK}> Alors il fallait dire "système graphique alphabétique"
Posté(e) 14 novembre 200421 a [...]Alors il fallait dire "système graphique alphabétique" <{POST_SNAPBACK}> et phonétique ?