Aller au contenu

recherche références d'oeuvres artistiques


ratatouille

Messages recommandés

Il parrait qu'un certaint "alechinsky" ( ..qui sait comment ça se prononce?) et max ernst en ont fait, mais je ne réussis pas à trouver des exemples sur internet. Et comme aujourd'hui, c'ets une journée "sans" (je suis une vraie pelotte de nerf, et sans vraie raison! <_< ), je tourne en rond. Alors si vous avez des idées d'oeuvres basées sur la technique du frottage, merci de penser à moi!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais travaillé sur Hartung.

Les élèves doivent travailler pdt que la peinture est encore humide.

On superpose plusieurs 2 couches de couleur ( la plus claire en bas ), on les étale avec le bord d'un bout de carton ou avec un couteau à tartiner puis pdt que c'est encore frais, on gratte, on frotte avec des couteaux ou des fourchettes en plastiques mais aussi avec des coquillages ( des minis coquilles st jak quoi...) et là la couleur en dessous apparait et ça rend trop bien ! Certains faisaient des tracés bien réctilignes, d'autres en courbes, d'autres encore allaient ds tous les sens ! En tout cas, ça leur a bien plus et après séchage c'était vraiment très beaux. L'aide éducatrice m'a même dit qu'elle en encadrerait bien qq'uns pour chez elle ! Si, si, c'est vrai :P

Hartung-LW1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pipette, c'est super beau!!!

Mais je n'ai pas bien compris : il faut prendre quel genre de peinture? (gouache? encres? diluées ou non?) et puis tu étale la première couleur partout sur la feuille, et tu passe une ou plusieurs nouvelles couleurs dessus, c'est ça? Il faut attendre que la première couche soit sèche, pour mettre la deuxième couleur?? :huh:

(Rata, décidément pas bien réveillée auj..) <_< :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..l'image actachée c'est d'Hartung pas de mes élèves, hein :blush: puisque les productions de mes élèves étaient plus belles :P

Les E étalent la première couche de jaune par exemple sur toute la feuille

( enfin ...un maximum ) Il faut mettre de la gouache bien épaisse, mmmhh ( normal, quoi ;) )et tout de suite après on étale une couleur plus foncée par dessus ( t'inquiète ça se mélange pas, il faut juste ne pas appuyer trop fort sur l'outil utilisé pour étaler) On peut étaler la même couelr sur toute la première couche ou changer de couleur/ on peut même mettre plusieurs couleurs claires en sous couche...Et tout de suite après on gratte !

En fait, en y pensant bien c'est un peu la même technique des cartes à gratter sauf que là c'est de la gouache et que c'est tt humide pdt la réalisation.

Voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

moi aussi je suis très intéressée et en panne avec mes élèves pour mon stage PE2. Je galère un max en fait...

bon ils sont très remuants donc j'ai abandonné mon projet initial et le tien me parait super. Alors, je ne laisse pas sécher du tout aucune des couches ???? Ils mettent une ou plusieurs couches simultanément de différentes couleurs, et ensuite avec fourchette ou autre, ils raclent ? Ils ne doivent y passer qu'une fois non ?

Je n'ai pas le temps de tester moi meme car je ne fais que courir , c'est horrible...

conseille moi ! :blush:

Et à l'école, il n'y a que la couleur liquide, alors je ne pense pas que ce soit possible ? trop liquide non ? quoique ça peut faire un effet de style :wub:

j'attends tes conseils avisés

Merci !

Euh..l'image actachée c'est d'Hartung pas de mes élèves, hein :blush: puisque les productions de mes élèves étaient plus belles :P

Les E étalent la première couche de jaune par exemple sur toute la feuille

( enfin ...un maximum ) Il faut mettre de la gouache bien épaisse, mmmhh ( normal, quoi ;) )et tout de suite après on étale une couleur plus foncée par dessus ( t'inquiète ça se mélange pas, il faut juste ne pas appuyer trop fort sur l'outil utilisé pour étaler) On peut étaler la même couelr sur toute la première couche ou changer de couleur/ on peut même mettre plusieurs couleurs claires en sous couche...Et tout de suite après on gratte !

En fait, en y pensant bien c'est un peu la même technique des cartes à gratter sauf que là c'est de la gouache et que c'est tt humide pdt la réalisation.

Voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...