Aller au contenu

Travail sur documents en Histoire


Prissou

Messages recommandés

Coucou ! :)

Quand vous faites histoire avec vos élèves, comment vous décidez- vous sur le travail sur documents, à savoir si vous mettez les élèves en groupes ou si vous les faites travailler en individuel?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général sur l'analyse de documents, je fais travailler les élèves par groupe : soit je leur donne des documents différents soit les mêmes documents selon l'objectif que je veux atteindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce moment en stage triple niveau, j'ai fais travailler les enfants en ateliers.

Ex: ds une séance sur la religion des gaulois, les ce2 travaillaient sur les druides.. et les cm sur le polythéisme, avec groupe(s) sur internet .... ainsi que sur les sanctuaires et sacrifices etc...

Fin de séance: mise en commun de ce qu'ils ont trouvé (en fonction de questions que j'avais au préalabe fournies avec les docs) finement orchestrée par moi-même, histoire qu'ils aient tous le sentiment de participer aux acquis de la classe

voilà, sinon pas assez d'expérience pour en dire plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais effectuer les recherches par groupe de deux, ca permet de relancer l'action! par contre il y a toujours un travail d'étude de document individuel avant la synthèse finale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci :)

ça m'éclaire un petit peu. Je vais faire de l'individuel puis on passe à une mise en commun en petits groupes, et enfin une reprise collective. :P j'ai 6 groupes donc 6 sujets différents ;) c'est très long alors j'espère qu'il y aura du résultat derrière !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une autre question liée à l'étude de documents en histoire. Que faites vous des réponses trouvées aux questions posées sur ces docs ? Pour moi, les élèves y répondent au brouillon (le plus souvent en groupes), et je leur fais copier au propre les réponses trouvées, une fois validées. Mais entre ça et la rédaction/copie de la trace écrite faisant la synthèse des choses apprises dans les différents docs, ça prend un temps fou...

En même temps je me vois mal leur laisser les docs sans traces des réponses apportées, donc des informations extraites.

Comment faites vous ????

(en espérant avoir été claire... :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matali !

Donc tu as un moment de mise en commun avec correction des questions, et copie de ces corrections ? Ceci pour chaque document ? Et seulement après, la trace écrite ?

Je fais comme ça, mais je dois sans doute passer trop de temps sur les docs, car du coup mes séances sont à rallonge... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe aussi beacoup de temps sur l'étude de documents parce qu'il me semble que c'est le plus important.

Je travaille aussi beaucoup en groupe, donc la "correction" est aussi rapide car il s'agit surtout d'une mise en commun, et je fais beacoup de questionnement à l'oral, pour rebondir sur leurs observations, j'écris la synthèse au tableau, mais les élèves ne recopient pas de suite... on fait ça en "copie", ça ne gâche pas l'histoire et ça donne matière pour la copie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je travaille en groupe assez souvent mais pas tout le temps car cela prend beaucoup de temps . Cette année en plus j'ai des élèves qui travaillent très vite et bien et d'autres qui sont en grande difficulté , si bien que pour eux il faut presque tout reprendre avec eux et le temps de correction s'allonge d'autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...