Aller au contenu

lecture


peluche

Messages recommandés

C'est une question assez ouverte dis donc!

Pour ma part j'utilise toute sorte de support: album,recette,articles de journaux,manuel....

On fait de la lecture plaisir,compréhension,repérage...

Tu pourrais être plus précise dans ta question stp? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai eu la visite d'une conseillère pédogogique qui m'a reproché de faire de la lecture suivie sur un album entier. En posant des questions de compréhension je dénature le goût de lire!!! :huh:

Alors bilan: je dois faire de la littérature c'est à dire découverte du texte, de la "magie des mots", quelques questions de compréhension à l'oral mais tout doit rester vague pour de ne pas mettre en difficultés les cas à problèmes!! + Mise en voix du texte si possible.

Bon à part ça je doit faire de la lecture suivie sur des extraits d'albums: alors pourquoi l'appeler "lecture suivie" si c'est un extrait? Et sur des supports variés tels que recette, article de journaux ............;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec L'ile aux mots pour les petites lectures quotidiennes et collectives et j'ai commencé la littérature avec un livre par élève et un fichier pédagogique par élève aussi mais c'est bcp trop difficile pour eux ; ils ne comprennent pas tous ce qu'ils lisent donc pour répondre aux questions... :cry:

alors j'ai arrêté et nous allons faire de la compréhension individuelle sur des textes et des petits questionnaires issus du manuel Page à Page

Cela dit je ne sais pas comment aider les élèves qui n'accèdent pas à la compréhension de ce qu'ils lisent ... :huh: Comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement la "littérature" c'est pour le cycle III ,non? :huh:

pendant mes remplacements :ninja: , j'ai vu beaucoup de livres " à l'ancienne" dans les classes de ce1, type ensemble de textes divers et aussi beaucoup de lectures "suivies" ....

les choix et les preferences au niveau des conseillers péda et des ien cont vraiment différents , et même complètement opposés, d'une circonscriptions à l'autre :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je suis toute perdue

la maitresse que je remplace utilise seulement des lectures courtes dans un manuel avec 2 questions de comprehension a la fin.

et elle fait de seances de voc gramm conjugaison ... propres qui n ont rien a voir avec ce qu elle fait en lecture

je croyais qu il ne fallait pas faire ca?

comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'idéal :wub: il faut mettre en place un projet d'écriture, recette par exemple, puis tes lectures tournent autour de cela et si tu peux trouver une oeuvre en littérature à laquelle t'y rapporter (par ex Le Géant de Zéralda) c'est encore mieux. Tes séances de maîtrise de la langue vont se raccrocher à ton projet d'écriture.

Pour écrire une recette il faut connaître: les vb à l'infinitifs, savoir écrire une liste d'ingrédients, connaître un certain voc ........

Au ce1 les leçons pures de voc, conj , grammaire ne sont plus primordiales mais viennent en aide pour un problème rencontré lors d'une production d'écrit par ex.

Personnellement, pour l'étude des sons je ne me rattache pas à une programmation fixe mais lorsque je vois qu'un son pose problème lors d'une lecture, là j'interviens!

Alors avis aux spécialistes parce que ceci n'est qu'une manière de fonctionner que j'essaie d'adopter cette année! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...