Aller au contenu

écriture et copie au ce2


sof24

Messages recommandés

Salut !

Alors voilà quelques semaines après la rentrée je me suis rendu compte que mes élèves de CE2 ne savait pas bien écrire les majuscules. :blush:

Alors tous les jours on a fait une ligne de majuscules et une ligne du nom d'un pays ou d'une ville commencant par cette majuscules. Maintenant nous avons fini l'alphabet mais mes élèves ont encore besoin d'entrainement :

- si je recommence l'alphabet ils vont se lasser et moi aussi !!!! <_< Alors je cherche des idées ! En avez-vous ?

- je pensais aller progressivement vers la copie de phrase avec des noms propres dedans pour continuer l'entrainement. Qu'en pensez-vous ?

J'ai maintenant d'autres questions sur la copie : comment la pratiquez-vous ?

Personnellement, je fais copier des consignes, des exercices, nos poésies, quelques traces écrites.

Je trouve que ça prend beaucoup de temps. Rassurez moi, vous aussi ? :cry::cry:

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me donner des pistes.

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la visite d'un conseiller pédagogique et elle a assisté à une séance d'écriture quant aux majuscules cursives

En effet, les CE2 que j'ai n'ont pas vu du tout en CE1 les majuscules cursives

Je dois donc leur apprendre .. Pas toujours évident ...

Elle me conseille de leur montrer comment former les lettres, de les faire essayer sur ardoise et que je passe vérifier...Je dois aussi me servir des "familles" de lettres (qui se ressemblent et donc utilisent les mêmes procédés)

Par contre, elle m'a dit que faire des lignes ne leur apprenait pas forcément mais que par contre je devais m'en servir dans la copie (trace écrite, poésie, ...) et que là les majuscules devaient être faites correctement et donc de lier la copie à ce moment-là ...

Je ne sais pas si je suis claire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous deux, je fais des séances de "lignes d'écriture" pour que les enfants apprennent à former les lettres et les majuscules...

Puis je fais également des exercices d'écriture où je demande aux enfants de recopier en écriture cursive (attachée) une phrase qui est écrite en écriture scripte, et là, je contrôle vraiment si les enfants savent réellement bien former les lettres et surtout si ils savent les lier entres elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...