Aller au contenu

un groupe d'oral


melle-steph

Messages recommandés

je sais c'est pas du tout original, mais j'aimerais bien trouver un groupe pour bosser l'oral pro.

il y en a déjà plusieurs qui sont constitués mais le mode de travail ne me convient pas exactement.

ce que j'aimerais c'est un groupe où on établi une liste de questions sur un thème, et chacun y répond de son côté, ensuite chaque personne envoie son travail aux autres, ainsi on a une vue d'ensemble sur les idées de chacun et on peut ensuite en discuter à plusieurs quand on n'est pas d'accord ou quand on veut approfondire qq chose.

ça tente quelqu'un? ou bien un tel groupe existe t'il déjà? et si oui où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    15

  • bigotna

    14

  • melle-steph

    11

  • magalie6767

    4

oui j'ai vu ce groupe mais ce qui ne me convient pas c'est que dolphin recoit le travail de chacun et fait la synthèse elle même, on a donc acces à son seul travail, et on ne peux pas faire notre propre synthèse, on ne sait pas qui pense quoi et on ne débat sur rien. ce qui est justement intéressant c'est de confronter notre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

suis partante surtout que l'oral est mon gros souci!

je réponds bien aux questions de dolphinatlantica mais j'aime bien ton idée de confornter et débattre sur nos recherches...

qui d'autre pour nous aider?????? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, ça m'intéresse aussi, mais je verrais ça comme ça :

tu poses juste une ou quelques questions (un petit nombre pour que l'on puisse y répondre rapidement), et chacun répond à tour de role, voir débat des réponses des autres

cela devrait durer quelques jours seulement (environ 3 à 6 jours) , il faudrait mettre un délai de fin

puis tu, ou une autre personne, propose une ou quelques autres questions?

QU'en penses tu?

VOILA , j'aurais les questions suivantes, si ça intéresse :

- comment rendre l'enfant actif dans l'acquisition de ses connaissances ? acteur dans ses apprentissages ?

- l'apprentissage par l'action, ou "comment donner du sens à l'apprentissage" ?

- comment, d'une manière générale, peut-on donner des moyens de progresser et de se construire ?

- qu'est ce qu'un enfant en échec scolaire ?

VOILA, qu'en dis tu?

NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super!

par contre j'ai pas tout bien pigé ton organisation:

-qqun pose un petit nombre de questions

-chacun y répond

-à la date limite on s'envoie notre travail par mail

-on en parle ensemble. on explique notre point de vue, on échange etc

c'est bien ça?

moi ça me tente

alors pour l'instant y'aurait:

magalie6767

bigotna

et moi.

tes questions sont bien, mais j'avoue que je ne sais absolument pas quoi répondre! on fait celles-ci alors? pour quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super!

par contre j'ai pas tout bien pigé ton organisation:

-qqun pose un petit nombre de questions

-chacun y répond

-à la date limite on s'envoie notre travail par mail

-on en parle ensemble. on explique notre point de vue, on échange etc

en fait, je pensais qu'une fois les questions posées, on pouvait y répondre chacune à notre tour, directement, cela crée l'échange

et en fait on arréterait cette série de questions au jour prévu d'avance, qu'on remplacerait par une autre série de questions, dans un nouveau post. CECI pour que les questions tournent assez vite.

que penses tu comme délai pour y répondre?

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien travailler avec vous..j'avais proposé sans trop de succés, dans un autre groupe que l'on cite même rapidement les sources de nos réponses ou réflexions, parce que c'est plus légitime de les citer à l'oral et pour que chacun puisse s'y réfèrer plus tard à son rythme..Quant au débat c'est super car en s'investissant on devrait mieux voir tous les aspects..et rapide on ne risque pas de s'enliser et chacun approfondira comme il l'entendra..Si vous êtes ok..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE PENSE, si j'ai bien compris le projet de MELLE-STEPH, que chacun peut participer à son gré, son rythme et son envi, et que c'est la confrontation qui sera intéressante.

que penses tu, steph, d'évoquer les questions ci-dessus une semaine, donc jusqu'au mer 24/09, et ce jour là, tu proposes une autre série de questions?

DONC, à vos claviers , et que chacun réponde comme il peut !

je rappelle, en accord avec la créatrice du sujet, les questions :

- comment rendre l'enfant actif dans l'acquisition de ses connaissances ? acteur dans ses apprentissages ?

- l'apprentissage par l'action, ou "comment donner du sens à l'apprentissage" ?

- comment, d'une manière générale, peut-on donner des moyens de progresser et de se construire ?

- qu'est ce qu'un enfant en échec scolaire ?

DEBAT OUVERT jusqu'au 24/09, si melle-steph est ok

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tout compris!

faut-il répondre aux question sous forme de fiches à envoyer a chacune de nous par email puis on en discute.. ou alors on fait des recherches de notre côté jusqu'au 24 puis on se fait un "débat" en direct ou ici même?

qui m'éclaire? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh on propose sur le post (avec doc jointe si nécessaire) pendant le délai proposé et on réagit de même ? Ce doit être faisable et chacun peut être aux heures qui lui sont possibles..(après le coucher des enfants ou au retour du travail..) ? Comme vous voulez...

A Steph de nous dire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...