Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un exemplaire de La courte échelle, mais en Ce2. C'est un manuel qui me fait penser à La Balle aux mots ou effectivement à A portée de mots.

Lequel des trois est le meilleur ??? A portée de mots propose une lecture d'une page contre seulement qq lignes pour La balle aux mots. Du côté de La courte échelle je n'en sais rien puisque je ne l'ai pas eu sous la main en Ce1.

Pour les mots, j'utilise un vieux livre : 30 séquences d'orthographe (MDI) qui propose une liste de mots à apprendre aux élèves. Tu trouveras des listes également dans le manuel Bled il me semble. Sinon, il doit y avoir des listes de mots pour le Ce1, mais je n'ai pas de références sous la main...

Je n'ai jamais fait d'étude dirigée car pour moi, la méthodologie, c'est transversal. Ce n'est pas une activité à part... Et puis surtout parce que 24h de classe / semaine - les recrés - l'accueil du matin - les goûters d'anniversaires et autres impondérables, il ne reste pas bcp de temps pour faire du français et des maths :P !!!

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Méli

    14

  • domthom

    7

  • Petit_Gizmo

    5

  • waly68

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

Pour Méli :

Je ne sais pas où tu habites, mais je crois que tu es parisienne (ta signature). Dans ce cas, va flânner du côté de la rue Hautefeuille dans le 5è, chez Hachette, et tu pourras trouver A portée de mots pour la forte somme de 3€ (avec ta carte IUFM ou professionnelle). Aujourd'hui, j'ai fait ce petit voyage, et je m'en suis tiré pour 60€ (entre Magnard, Hachette et l'espace Luxembourg).

Normalement j'utilise Tout le français, manuel à ma disposition en classe, mais je le trouve un peu léger. Je me suis également pris 100 dictées sans faute CE1 et lecture silencieuse pour compléter mes documents de français (3€ chacuns).

Pour les maths, je vais utiliser Ermel, et j'ai pris le fichier élève de Place aux maths (3€ :) ) que l'on m'avait recommandé, et dont la partie géométrie me semble copieuse.

En ce qui concerne mes cahiers :

- 1 cahier du jour (17*22 48p)

- 1 cahier de poésie (24*32 TP 96P)

- 1 cahier de liaison (17*22 60P)

- 1 cahier de règle (17*22 48P)

- 1 cahier de Découverte du Monde (21*29,7 96P : 1 côté Temps/Espace, 1 côté Techno/Sciences)

- 1 carnet répertoire

- 1 fichier de Maths (Ermel)

- 1 fichier de lecture (Ribambelle) qui sera acheté par les parents

- 1 classeur "fourre-tout" pour les contrats autonomie, les productions d'écrits, ...

- 1 pochettes (1 chemise + pochettes transparentes agrafées) pour l'évaluation et le livret scolaire)

Pour la contribution des parents, je me limite au minimum car la mairie nous donne un "cartable" pour chaque élève (crayons, stylo, règle, quelques cahiers, un classeur, ...). Je vais surtout demander une chemise (vêtement) pour les AP, feutres, crayons de couleur, et une participation à l'achat des fichier de lecture (2*4€).

Pour Domthom :

Il existe une échelle de mots, c'est l'échelle Dubois/Buysse (de mémoire). Je crois que des manuels se basent sur cette échelle pour leur dictée de mots.

Enfin, pour le 1er jour, ainsi que l'emploi du temps en général, je ne me suis pas encore décidé.

A bientôt

Fred

Posté(e)

A y est, je l'ai retrouvé, il s'agit bien de l'échelle Dubois Buyse.

Je l'avais trouvé en son temps (pour le concours, oh là ! que c'est loin :) )sur le site www.ressources.fr.fm.

Il s'agit d'une base de mots, triés par âge "normal" d'aquisition qui permet de mettre au point des exercices d'orthographe.

Fred

Posté(e)

Bonsoir,

Merci bcp de ton aide Fred (je pense que je peux t'appeler Fred tout court), c'est trés gentil.

Oui, je suis de la région parisienne, du Val d'Oise.

Pour ce qui est du 1er jour, je récolte pas mal d'infos et d'idées et dès que je serais fixée, je vous tiendrais au courant, pour avoir votre avis.

Vu, l'heure, je vous souhaite Bonne nuit à tous !!!

Posté(e)

Désolée mais à cette heure ci je n'ai pas les yeux en face des trous _bl_sh_ , et pour ne rien vous cacher, je souffre surement d'un entorse :o , donc demain direct chez le médecin.

Fred, je vois que tu est T1 et tu as eu le temps de réfléchir déjà à tout ça : cahiers et compagnie : FELICITATION !!!! Pour ma part, j'ai plutôt l'impression de téléchargé le web :huh:

Je vais être en ZEP, mais avec moins d'élèves que toi. Pour la lecture, il y a aussi Ribambelle dans la classe, as-tu jeter un coup d'oeil à ce manuel ? Car je n'ai pas pu.

Sinon, ben pas grand chose d'autre ce soir.

Posté(e)

merci à tous pour votre aide

salut

domthom

Posté(e)

Pour Méli :

Je n'ai pas Ribambelle CE1 dans ma classe, et de plus, j'ai commandé le guide péda qui est en rupture de stock. Mais je ne m'inquiète pas trop car pour la 1ère période, je vais faire de 5ème livre de Ribambelle CP que j'ai sous le coude.

Pour la réflexion sur l'organisation péga, j'ai eu deux coups de pouce : le premier est un excellent coordinateur à l'IUFM (un IMF), et le second, une forte pression pour rendre à temps mes commandes de fournitures pour la rentrée, d'où l'obligation de réfléchir au nombre de cahiers, etc...

Pour le reste, j'ai l'impression de faire du sur-place, et je suis bien content de partir la semaine prochaine 15 jours au Portugal dans la belle famille, histoire de m'éloigner des cahiers ... (encore que j'enmène le portable et quelques bouquins au cas où j'aurai l'illumination sans doute :D ).

Pour l'organisation du premier jour, il faut que je fasse une synthèse de ce qui me trotte dans la tête (ce qui est très difficile).

A bientôt

Fred ( oui, c'est bien Fred)

Posté(e)

Bonjour !

Maintenant, je me pose la questions des affichages dans la classe.

Outre ceux qui sont obligatoires (liste des élèves, emploi du tps, progression et programmation, réglement ...).

Qu'est-ce que l'on affiche dans une classe de CE1 (on va dire pour le début de l'année, car les affiches changent) ??

Pour le moment, je pense :

- tableau des responsabilité

- alphabet : avec 2 écritures -> détachée (ou script) et cursive

- étiquettes cartables : ce qu'il faut emporter dans le cartable le soir (c'est l'idée qu'a énoncé Hamster dans un autre post)

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Habituellement, j'affiche pas mal de choses au fur et à mesure des notions travaillées en classe.

Néanmoins, je pense qu'il peut être souhaitable, dès le début d'année, d'afficher une liste de nombres écrits en chiffres et en lettres et une liste de mots invariables usuels. Les enfants pourront s'y référer toute l'année (Pense à leur rappeler, systématiquement, ce n'est pas inné chez eux que d'utiliser les affiches !)

Dès le début de l'année, je demande aussi aux élèves d'apporter ce qu'ils veulent (photos, cartes postales, posters) pour décorer un peu les murs de la salle. Ensuite, on affiche nos productions.

Posté(e)

Bonjour !

Voici qq sites que je viens de trouver qujourd'hui, je ne les ai pas regarder en détails, à voir :

Lectures suivies :

http://www.geocities.com/girardpeil/

Lien pour le français :

http://ienjpb.free.fr/Francais.htm

http://perso.club-internet.fr/pgfaure/c2faccueil.htm

Evaluations lecture début CE1 :

http://netia59.ac-lille.fr/haz/PEDAGO/MALL...1/sommaire.html

Ressources cycle 2 :

http://www.mylinea.com/buissonniere/

Bon surf !!!!

Posté(e)

merci pour ces liens meli,je les étudierai en détail cette semaine!! :wub::wub:

Posté(e)

j'ai eu un CE1 pendant 3 ans et cette année je me suis dévouée pour prendre le CP CE1 (sinon il était pour une T1).

En maths je suivais la progression des fiches de rue des écoles. Je ne faisais pas toutes les fiches mais c'est pas mal fait.

l'année prochaine j'ai opté pour "pour comprendre les mathématiques " en CP et CE1

En français, je piochais à droite et gauche mais j'essaie de toujours de relier à la lecture. En lecture, je travaille à partir de mini romans et d'albums. Je retape le texte et fabrique des fiches de systématisation. Parfois je modifie le texte pour les plus faibles, ou alors on fait trois albums différents mais avec un même thème.

En fait oui j'ai oublié de préciser :rolleyes: je différencie en 3 groupes pour la lecture et le fonctionnement de la langue. et en 2 groupes pour les maths.

Pour les évaluations de rentrée, c'est simple je prends un texte, ils le lisent silencieusement puis questionnaire: QCM, vrai ou faux, questions.... pendant que je fais lire les enfants un par un.

en maths, les nombres jusque 100 (à voir avec la collègue de CP, par ex à la rentrée je sais qu'ils sauront au maxi jusque 60.... mais certains savent toujours!) les ranger, l'addition, utiliser la règle. On se fait vite une idée de toutes façons.

Pour l'emploi du temps, j'ai mis celui de la rentrée prochaine sur le sujet GS CE1 et mes progressions, je les termine et les mets en pièces jointes.

NB: les nouveaux programmes ne sont pas encore applicables en CE1 voir page 283 de notre bible "Qu'apprend-on à l'école élémentaire".

et encore une chose, il me semble que Ribambelle CE1 permet de relier la lecture et le fonctionnement de la langue. Il est donc "inutile" de s'inspirer d'un autre ouvrage comme à portée de mots.... ce serait dommage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...