Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après 2 ans en cycle II, je me pose toujours des questions pour l'organisation en CE1 :

J'utilise un cahier du jour (où ils font tous les exercices au propre, les dictées, l'écriture).

Mais cette année, je voulais utiliser mon fichier de Maths (Euro-maths CCE1) comme un manuel : sans le rempli car on ne fait jamais tout et je n'arrive pas à les rendre soigneux sur le fichier : Qu'en pensez-vous ? (Je ne souhaitais pas non plus ne faire que des photocops : ce n'est pas très attractifs).

Sinon, je voulais utiliser un aide-mémoire en maths et français... Le faites-vous ? Avez-vous un sommaire ? (J'ai du mal à voir quoi y mettre, surtout en maths)

Utiliser vous un classeurs pour ranger les fiches d'exos, la découverte du monde... Comment faites-vous ? J'ai tenté la première année... Sans succès.

Merci pour vos conseils,

Manuella.

En français : j'utilise les couleurs du français : il n'est pas mal (la maîtrise de la alngue est en lien avec la lecture, même si il faut rajouter des exercices).

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Méli

    14

  • domthom

    7

  • Petit_Gizmo

    5

  • waly68

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Salut Manuella

L'an dernier, pour ma 1ère année de CE1, je travaillais en étroite collaboration avec ma collègue (plusieurs années de CE1) et je me suis inspirée de son cahier de français: petit cahier 192 pages découpé comme un cahier de texte: ortho, gramm, conj, voc.

Les enfants collent ou recopient les traces écrites et les phrases exemples communes. Les fiches sont numérotées ce qui permet un renvoi rapide pour la correction de la production écrite.

Par contre je n'utilise pas de livre de FRS.

Pour les maths, je me suis inspirée du "cahier des nombres" mis en place au CP.

A l'endroit, ce cahier regroupe les tables add et multi remplies au fur et à mesure par les enfants,les doubles, les exemples pour les techniques opératoires, la file num sous diff formes, les écritures des nb etc...

A l'envers, le vocabulaire géométrique, les "comment on trace un segment, une droite etc", les caractéristiques des solides, les mesures, lire l'heure... et j'en oublie.

Le cahier de maths est plus personnalisé que celui de français, chacun rajoute ce dont il a besoin.

Ils utilisent le fichier de maths avec les mêmes règles que si c'était le cahier du jour, et il n'y a pas de soucis.

Pour ce qui est de la découverte du monde, ils ont un classeur avec feuilles de couleur pour le rangement et cette année un cahier d'expériences.

Pour les exos polycopiés, les feuilles blanches sont rangées dans le même classeur avec les intercalaires.

Voilà

@+

Posté(e)

Coucou !

Gene, quel fichier utilises-tu en maths ?

Pour la lecture as-tu une méthode de lecture ?

Merci pour ton aide et le téléchargement de tes progressions !!! :wub:

Posté(e)

Hello Meli :P

"pour comprendre les maths CE1" Hachette Education +calcul mental + géométrie en plus +recherche-problèmes + classeur (appelé pompeusement défi-maths) regroupant des fiches de problèmes classés par difficultés(1?, 2?, 3?) pour travail en autonomie.(Il y a aussi la même chose en FRS en autonomie: sorte de contrat planning à remplir par semaine)

Pas de livres de lecture mais un cahier regroupant différents types de textes, collant au max à la vie et aux projets de la classe + des dossiers de lecture par thème ( l'an dernier le projet était la mer: on a fait des dossiers sur l'histoire des bateaux, mais aussi sur les différents carnaval ou la fabrication du chocolat, la vie des vers à soie....) + des albums + des livres de lecture suivie + un fichier de lecture autonome

Bizz :rolleyes:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...