Posté(e) 18 novembre 200421 a Je souhaite connaître la définition que vous donnez à vos élèves pour frapper les syllabes. Merci pour votre aide.
Posté(e) 18 novembre 200421 a On frappe les "syllabes", appelons un chat un chat mais je reprends toujours en disant qu'on frappe les parties de mots.
Posté(e) 18 novembre 200421 a Ils comprennent par l'exemple... Moi, j'appelais ça des "bouts de mots"... c'est kif-kif, non? Et on ne tape que les syllabes orales, à l'école maternelle (école=2 syllabes)...
Posté(e) 18 novembre 200421 a Auteur OK pour cette définition : je pensais même à morceaux de mots puisqu'on peut couper un mot.... Mais pour école y-a-t-il seulement 2 syllabes (selon le prononciation????) E-CO-LE ? si accentuation du "le" ?
Posté(e) 18 novembre 200421 a Mais pour école y-a-t-il seulement 2 syllabes (selon le prononciation????) E-CO-LE ? si accentuation du "le" ? Tout dépend de l'accent qu'ont les enfants. Chez moi, on dit : E-COLE et on n'entend pas le E, donc 2 syllabes. Je crois qu'il faut faire en fonction de ce qu'on entend quand on dit le mot normalement (sans accentuation artificielle). Mais si avec un accent naturel, on dit E-CO-LE, on va frapper 3 syllabes.
Posté(e) 18 novembre 200421 a Auteur je suis d'accord : venant du nord j'ai tendance à accentuer cette syllabe ...pourtant je travaille sur Marseille alors je ne sais plus trop quoi faire!!! Merci
Posté(e) 19 novembre 200421 a Une syllabe est un groupe de son émis d'un seul souffle. Si tu dis "Il va prendre son goûter" chaque syllabe correspond en effet à une partie de mot ou à un mot ne comportant qu'une voyelle : il/va/pren/dre/son/goû/ter Si tu dis "Il aime le chocolat" ça se complique : i/laim/le/cho/co/lat dans le nord et i/lai/me/le/cho/co/lat dans le midi. Donc dire que les syllabes sont des parties de mot induit d'autant plus en erreur que les enfants ont tendance à assimiler l'article élidé à un début de mot ( ex. "le lévier" pour "l'évier". Donc : on frappe les syllabes et avec l'exemple les enfants comprennent sans difficulté ; ça se complique un peu si un marseillais se retrouve à Lille ou un Lillois à Marseille mais c'est aussi l'occasion de montrer les différences et de montrer que ces différences sont acceptables , ce qui aide à la tolérance.
Posté(e) 23 novembre 200421 a Moi, je frappe un mot et je demande combien de syllabes, et selon le nombre de frappés qu'ils entendent ils répondent. Ils révisent au CP ? ils comprennent à leur manière comme nous quand nous étions petits, et chacun à sa façon, chaque enfant étant unique