Shubert Posté(e) 19 novembre 2004 Posté(e) 19 novembre 2004 Bonjour, J'ai cru comprendre que la technique de la multiplication était abordée seulement au cycle 3, mais dans les compétences de fin de cycle 2, il est noté que les élèves doivent savoir construire et utiliser les tables de multiplication (+ commencer à mémoriser). Comment construit-on ces fameuses tables avec les élèves? Merci de votre aide!
ianpab Posté(e) 19 novembre 2004 Posté(e) 19 novembre 2004 Au CE1 les enfants connaissent l’addition donc le calcul des produits s’effectuent par additions réitérées. Dans une premier temps et par le biais de problèmes l’enfant élabore des approches & donne du sens à la technique. Il faut proposer aux élèves de produire différentes écritures additives répétées en relation avec le mot « fois », afin d’installer le premier ce sens premier de la multiplication. Puis la deuxième partie de la démarche consiste à introduire le signe X, le maître s’appuie sur la disposition en lignes et en colonnes des objets (ou en utilisant les cases d’un quadrillage rectangulaire). La technique opératoire est une préoccupation des enseignants du CE2 lien vers exemple de séances d'introduction à la multiplication Ce1 http://www.ac-grenoble.fr/ecole/peyrins/R-MultiCE1.html Bonne continuation !
Shubert Posté(e) 19 novembre 2004 Auteur Posté(e) 19 novembre 2004 Merci Ianpab pour toutes ces précisions au sujet de l'apprentissage de la multiplication. Plus précisément pour les tables, est-ce que les élèves les construisent en assemblant et en classant des produits rencontrés au cours de problèmes par exemple?
ianpab Posté(e) 19 novembre 2004 Posté(e) 19 novembre 2004 en fait, les enfants vont petit à petit mémoriser des résultats et donc à partir de ce moment on constitue avec eux un début de table. (Selon les cours du cned que je ne comprends pas toujours très bien et là c'est le cas : L'instituteur centre alors le travail sur la "règle des 0" à partir de quadrillages, de points à compter jusqu'à généralisation de la règle). Ci-joint autre lien où il explique entre autre la construction de la table. http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/P...12.htm#_ftnref1 J'espère que cela répondra à vos attentes ! Bon courage
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