Aller au contenu

idées en arts visuels sur les couleurs


Viou78

Messages recommandés

Voilà, je vais avoir un CE1 en SR2 et je vais les faire travailler sur l'album "le magicien des couleurs". Je souhaite donc leur demander en arts visuels de faire un travail avec les couleurs : je pense soit à l'arc-en-ciel, étant donné que je vais leur faire apprendre une poésie sur l'arc-en-ciel, ou bien simplement sur le mélange des couleurs primaires.

Si quelqu'un a déjà fait ce genre de travail, serait-il possible de m'aider (sur les mélanges, etc...).

Merci

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a donné de supers idées pour ce travail!

tu prévoit des feuilles de dessin où tu as tracé 3 collines et un rond en haut (ce n'est pas forcement un soleil, tout dépendra de l'imagination des gamins). tu commence par ne leur donner que deux couleurs (deux des 3 couleurs primaires). la consigne, c'est de peindre les trois collines de trois couleurs différentes (à eux de faire des melanges de couleurs), et d'utiliser la technique du tape-tape (tapoter à l'aide d'une brosse pour obtenir des effets et des mélanges de couleurs), mais a la fin, on doit pouvoir reconnaitre les trois collines. ils peignent de la couleur qu'ils veulent pour le ciel (tu peux leur donner du bleu et du blanc pour utiliser le tape-tape pour le ciel) et le rond. Tu verras, le résultat est terrible!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail sur les couleurs primaires :

- tracer un quadrillage de 9 (ou plus) cases

- donner uniquement les 3 couleirs primaires et demander aux élèves de peindre toutes les cases de couleurs différentes (mélanges)

travail sur les dégradés

- fournir une couleur primaire au choix

- tracer des bandes en partant de la couleur puis diluer à chaque nouvelle bande avec du blanc ou du noir (attention ça fonce vite !!)

- Utiliser ce fond pour faire des paysages avec collages de formes de couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nath et LeCastor, supers idées !!

Je vais tester durant mes deux semaines de stage du 29/11 au 11/12, car je vais faire ce travail sous forme d'atelier (5 élèves), pendant que les autres vont travailler sur deux autres ateliers (découpage/collage avec divers matériaux).

Je vous dirai ce qu'il en ressort.

Merci encore.

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a donné de supers idées pour ce travail!

tu prévoit des feuilles de dessin où tu as tracé 3 collines et un rond en haut (ce n'est pas forcement un soleil, tout dépendra de l'imagination des gamins). tu commence par ne leur donner que deux couleurs (deux des 3 couleurs primaires). la consigne, c'est de peindre les trois collines de trois couleurs différentes (à eux de faire des melanges de couleurs), et d'utiliser la technique du tape-tape (tapoter à l'aide d'une brosse pour obtenir des effets et des mélanges de couleurs), mais a la fin, on doit pouvoir reconnaitre les trois collines. ils peignent de la couleur qu'ils veulent pour le ciel (tu peux leur donner du bleu et du blanc pour utiliser le tape-tape pour le ciel) et le rond. Tu verras, le résultat est terrible!!!

Ca a l'air bien intéressant mais je n'ai pas tout compris :blush: Je me permets donc de te demander quelques précisions...

1) Les deux couleurs pour les collines. On obtient donc la même couleur mais plus ou moins claire ? Par exemple, tu donnes du bleu et du jaune, ils vont faire du vert mais plus ou moins soutenu selon les dosages... Tu confirmes ?

2) La pratique du tape-tape. Je ne connais pas... Les enfants utilisent une brosse (c'est à dire ? :blush: Une brosse à dents (Ne ris pas !!!) ou une brosse en mousse pour faire les fonds ?) Tu fais ton mélange et après tu imprègnes la brosse ou tu fais ton mélange avec la brosse ? Et n'est-ce pas un outil un peu "grossier" pour faire les délimitations des collines ?

Merci beaucoup de répondre à mes nombreuses interrogations ;) En général, je comprends vite mais il faut m'expliquer un certain nombre de fois (et parfois même me faire un dessin :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

oh ! t'as sorti les archives du placard !!

n'empêche les séances décrites ont très bien marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la fleur chromatique à 6 pétales...

On peint 3 pétales (un sur 2) avec les couleurs primaires et ceux intermédiaires laissés blancs sont porteurs du mélange des 2 couleurs primaiures qui l'encadrent....

Ce qui donne ;) : un pétale bleu, vert, jaune, orange, rouge, violet, bleu (retour au pétale de départ) ;)

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...