Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci : la mairie nous demande pour les fêtes de fin d'année, de fabriquer un jouet.

Et ce pour le 4 décembre ... Donc, on ne peut pas passer un temps de découverte d'une notion avant ...

Ils donnent des idées (voitures, camions, bateaux, avions, ...) mais leur faire construire pour leur faire construire ça m'embete.

Sinon, j'avais pensé à un puzzle (une production d'arts plastique que l'on colle sur ??? et que l'on découpe - on pourrait en faire deux ou trois). Ou alors un album, mais ça fait court aussi. Sinon je fais les articulations en sciences, donc un pantin, mais j'ai du mal à concevoir l'élaboration d'un pantin d'assez grande ouverte (les matériaux, la conception, ...)

Auriez-vous des idées ?

Que pensez-vous de celles-là ?

Des conseils, des idées, des recommandations ....

Merci

Ninie

Posté(e)

Personne ????

Posté(e)

Je ne l'ai jamais vu faire, mon copain va le mettre en place cette semaine en GS

notion nouvelle vite découverte: le magnétisme les aimants

(pour la faire découvrir: 1 séquence suffit)

-morceau de carton: taille 21/29.7

-coller une feuille de couleur

-prendre un trombone et l'habiller avec du papier pour faire une voile de bateau

(ou introduire dans le trombone une boule de cotillon pour faire une tête)

-mettre dans une main l'aimant que l'on cache par un gant en latex=la main magique! et poser le carton dessus.

- demander aux élèves de venir déplacer l'objet sans le toucher

-le maître ensuite montre que lui, peut le faire

-demander aux élèves de prendre des ciseaux...le maître en approchant la main magique sur des objets fait impression!

- dévoiler le secret et donner à chacun un aimant (petit parallélépipédique chez castorama)

- se promener dans la classe pour voir ce qui est attiré

- mise en commun de ce qu'il se passe

- réexpérimenter et écrire ou dessiner ce qui est attiré, ce qui ne l'est pas

- mise en commun

-dire en final que les matériaux à base de fer sont attirés)

séquence2 :fabrication du jeu:genre attrape fromage

1 contre 1

- 2 personnages (2 trombones) qui se déplacent grâce à un aimant que chaque élève dirige sous le carton (si possible, l'élève tient une tige métallique pour promener l'aimant)

- des fromages (ex: boules de papier qui ne roulent pas)

but: ramener le plus de fromage possible dans son camp sans les faire tomber du carton

le carton: le poser en hauteur (sur des livres pour pouvoir déplacer la tige dessous)

en GS, mon copain va demande de faire un parcours sur la feuille et le but est de ne pas sortir du chemin. Plusieurs parcours pourront être posés dessus

séquence3: écrire la règle du jeu

voilà, j'espère que j'ai été claire

Posté(e)

Euh .... Quelques petites questions ...

Alors :

la séance de découverte des aimants, c'est avant la séance avec le trombone en bâteau ? ou c'est cette séance qui sert de découverte ?

comment faire pour promener l'aimant sous le carton ? Le carton est posé sur la table ou sur des livres ? Donc pas d'accès ? Désolée, mais je suis vraiment vraiment pas douée