Posté(e) 21 novembre 200421 a a cette époque quel genre de situations problemes donnez vous a vos cp?
Posté(e) 22 novembre 200421 a Bonjour. Je n'ai pas de CP, mais si quelqu'un pouvait donner son avis ?
Posté(e) 22 novembre 200421 a Bonsoir, ça m'intéresse aussi de savoir... cf ma signature! Merci Sanzi
Posté(e) 22 novembre 200421 a en math j'utilise ermel, c'est beaucoup basé sur des situations problème. En ce moment je fais les déplacements sur piste (les pistes coloriées) : -sur quelle case vais-je arriver en lançant le dé et en faisant 5 (par ex) -(une bande avec les chemins (2 couleurs) sont coloriés sur la piste) dessine les dés qui ont permis au joueur d'avancer... -(une bande avec la case de départ et la case d'arrivée dont le nombre est écrit) dessine les dés qui t'ont permis d'aller d'une case à l'autre (écart supérieur à 6) -Les trajets de 2 enfants sont dessiné : quel enfant à gagné? Autre exemple les footballeurs : 8 footballeurs sont dessinés : fait la commande pour donner un maillot pour chaque joueur, deux chaussettes à chaque joueur et 1 ballon pour 2 joueurs....les élèves passent leur commande, je découpe les objets demandés, ils collent pour s'autovalider.... il y en a plein d'autres comme ça.... bon courage
Posté(e) 22 novembre 200421 a Auteur merci pour cette réponse j'ai eu les ermel y a po longtemps mais je n ai pas eu le temps de me plonger dedans et du coup chercher qqch de precis devient vite compliqué je trouve! d ailleurs g po trouvé l'ex des footballeurs le souci c que g du mal a construire une vraie progression en situation pb qqn pourrait nous apporter plus de precisions sur ce que vous faites
Posté(e) 23 novembre 200421 a Avec les boîtes de Picbille ou de Tchou, rechercher le complément à 10: j'ai x billes, imagine ce que je vois, combien ya t-il de cases vides? Avec Ermel, le nombre cible( écritures additives) et le jeu du château (lire et écrire les nombres)
Posté(e) 27 novembre 200421 a Bonsoir! Je cherche des idées pour introduire la notion de soustraction avec les CP sous forme de situation problème. Quelqu'un peut m'aider? Merci Sanzi
Posté(e) 27 novembre 200421 a Va voir les situations de partage inégal ( J'ai 9 billes, si j'en donne 6 à untel, combien en aura l'autre?) qui sont proposées dans J'apprends les maths de Brissiaud chez RETZ. Avec mes élèves, ça a très bien marché l'an dernier, donc pas de problème pour la soustraction au CE1 cette année avec les mêmes élèves!