Mademoiselle Julie Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 En graphisme et arts pla, je vois plutôt mais en maths...ou langage... Faut-il absolument une consigne ds chque atelier? Peut-on par exemple proposer un atelier libre style puzzle? Ou est ce pr vous occupationnel? Un collègue m'a dit de ne pas hésiter et puis... bref j'entends de tout et je ne sais + Surtout qu'en math si on veut qu'ils soient en autonomie il n'y a pas 50000 activités, non? Jeux avc dé(mais il faut l'avoir fait en dirigé avant, non?), jeux didactiques(abaques, numération), jeu de loto, memory ou encore p-etre fiche ("colle le bon nombre de gommette"...). Par ailleurs, peut-on éviter le bruit qd il sont en autonomie car ds notre classe pr l'instant c'est pas encore ça Et surtout il faut qu'il y ait du sens...(dixit CP) alors cela en a si il s'agit de jeux ds ce genre? question idiote <_< et puis en langage écrit en MS, il faut que ce soit forcément dirigé non? Éclairez-moi s'il vous plait! Merciiii
sourimimi Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 Pour moi les ateliers autonomes peuvent être de deux types : Entièrement libres et sans consignes : jeux de rôles, constructions, peinture, dessin, informatique, livres, ... Avec consignes : activités de réinvestissement, d'entrainement autour de compétences abordées en dirigé. Ils peuvent couvrir aussi les même domaines que ceux cités au-dessus MCD
Mademoiselle Julie Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Posté(e) 27 novembre 2004 Je sais que ce post n'est pas le 1er sur le sujet... NOBODY à part notre chère Sourimimi??? Où serais-je la seule a me prendre la tête? Pr cibler, pouvez-vs donner des exemples pr la MS? J'ai 28 élèves répartis en 4 groupes de 7 (oui je sais...pas super pratique qd on a des tables rondes de 6! <_< ) Puis-je proposer un atelirs puzzle a chque coup? (libre dc...) Un ateliers construction avc fiche est ce valable??? Ou cela doit il etre uniquement qd on a terminé autre chose.....? Pleaaaaaase!!!!! Je me prends encore trop le chou avc ça et ça me stresse!
Mademoiselle Julie Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Posté(e) 27 novembre 2004 Euh...... Il n'y a personne au bout du fil?
sourimimi Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Afin que tu ne te morfondes pas... Je reprends la parole :P Si tu ne l'as fait, tu peux aller voir sur le site dessous, on y trouve exemples d'emploi du temps avec une organisation des activités à la journée ( roulement des groupes ... ) Ce n'est pas un modèle mais ça peut t'inspirer !!! ??? En général, j'ai un groupe en dirigé ( nouvelle compétence ) avec moi , deux groupes en activités autonomes avec consignes ( réinvestissement ou entrainement ) et un groupe en jeux libres dans les coins. J'essaye d'équilibrer sur les activités satellites + ou - difficiles, + ou - longues, avec ciseaux et colle ou feutres, manipulatoires ou papier. MCD
Roserouge100 Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 tu as regardé les préparations de watteau dans l'espace téléchargement de ce site, partie maternelle ?
Roserouge100 Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Sourimimi : quelle différence dans les mots activités autonomes, et ateliers autonomes, pour moi une activité papier ce n'est pas un atelier, pour moi, dans un atelier il doit toujours y avoir manipulation
Roserouge100 Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Sourimimi : quelle différence dans les mots activités autonomes, et ateliers autonomes, pour moi une activité papier ce n'est pas un atelier, pour moi, dans un atelier il doit toujours y avoir manipulation le mot atelier n'étant pas tès clair pour moi, ne puis-je pas tout simplment utiliser les termes : activités dirigées, semi-dirigées et autonomes ? merci de votre réponse <{POST_SNAPBACK}>
Mart Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 pour moi un atelier est une façon d'organiser sa classe en petits groupes où chacun fait une activité, mais je me suis construit cette idée toute seule, elle est peut-être erronée...
Mademoiselle Julie Posté(e) 28 novembre 2004 Auteur Posté(e) 28 novembre 2004 Merci pr vos réponses! Il y a des fois où je me dis que je ferais mieux de retourner ds les classes pr voir comment ça se passe....
lali Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Euh...... Il n'y a personne au bout du fil? <{POST_SNAPBACK}> je suis en pe2 actuellement stagiaire en ps. J'avoue que je suis un peu perdue... J'ai lu attentivement les exemples d'ateliers en autonomie, et je me demande si un atelier de construction ou un puzzle, ce n'est pas un petit peu trop court pour une séance de 3/4 d'heure ?
Princesse Leia Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Salut tout le monde pour moi aussi, le terme "atelier" désigne une modalité qui détermine un fonctionnement par rotation (quotidienne, hebdomadaire ou encore bi-hebdomadaire). A l'intérieur d'un temps d'atelier, on peut trouver plusieurs activités effectivement dirigées, semi-dirigées ou autonomes. En ce qui concerne les puzzles, je pense que tu ne les donne pas sans objectif "caché" (concernant au choix structuration de l'espace, forme et grandeur ou encore lecture d'image) et tu peux aisément en faire une progression en les hierarchisant par difficulté et en consignant pour chaque élève (un tableau double entrée suffit) qui a fait tel et tel puzzle de niveau 1 et peut passer au niveau 2... à chacun de trouver son système !
Messages recommandés