Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En graphisme et arts pla, je vois plutôt mais en maths...ou langage...

Faut-il absolument une consigne ds chque atelier?

Peut-on par exemple proposer un atelier libre style puzzle? Ou est ce pr vous occupationnel?

Un collègue m'a dit de ne pas hésiter et puis... bref j'entends de tout et je ne sais +

Surtout qu'en math si on veut qu'ils soient en autonomie il n'y a pas 50000 activités, non?

Jeux avc dé(mais il faut l'avoir fait en dirigé avant, non?), jeux didactiques(abaques, numération), jeu de loto, memory ou encore p-etre fiche ("colle le bon nombre de gommette"...). Par ailleurs, peut-on éviter le bruit qd il sont en autonomie car ds notre classe pr l'instant c'est pas encore ça :cry:

Et surtout il faut qu'il y ait du sens...(dixit CP) alors cela en a si il s'agit de jeux ds ce genre? question idiote <_< :blush:

et puis en langage écrit en MS, il faut que ce soit forcément dirigé non?

Éclairez-moi s'il vous plait!

Merciiii

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    11

  • sourimimi

    7

  • Mademoiselle Julie

    5

  • enviedespoir

    4

Posté(e)

:D:D

Pour moi les ateliers autonomes peuvent être de deux types :

Entièrement libres et sans consignes : jeux de rôles, constructions, peinture, dessin, informatique, livres, ...

Avec consignes : activités de réinvestissement, d'entrainement autour de compétences abordées en dirigé. Ils peuvent couvrir aussi les même domaines que ceux cités au-dessus :)

MCD

Posté(e)

Je sais que ce post n'est pas le 1er sur le sujet...

NOBODY à part notre chère Sourimimi??? :cry:

Où serais-je la seule a me prendre la tête?

Pr cibler, pouvez-vs donner des exemples pr la MS?

J'ai 28 élèves répartis en 4 groupes de 7 (oui je sais...pas super pratique qd on a des tables rondes de 6! <_< )

Puis-je proposer un atelirs puzzle a chque coup? (libre dc...)

Un ateliers construction avc fiche est ce valable??? Ou cela doit il etre uniquement qd on a terminé autre chose.....?

Pleaaaaaase!!!!!

Je me prends encore trop le chou avc ça et ça me stresse!

Posté(e)

Euh...... Il n'y a personne au bout du fil?

:ninja:

Posté(e)

:D:D

Afin que tu ne te morfondes pas... Je reprends la parole :P

Si tu ne l'as fait, tu peux aller voir sur le site dessous, on y trouve exemples d'emploi du temps avec une organisation des activités à la journée ( roulement des groupes ... ) Ce n'est pas un modèle mais ça peut t'inspirer !!! ???

En général, j'ai un groupe en dirigé ( nouvelle compétence ) avec moi , deux groupes en activités autonomes avec consignes ( réinvestissement ou entrainement ) et un groupe en jeux libres dans les coins.

J'essaye d'équilibrer sur les activités satellites + ou - difficiles, + ou - longues, avec ciseaux et colle ou feutres, manipulatoires ou papier.

MCD

Posté(e)

tu as regardé les préparations de watteau dans l'espace téléchargement de ce site, partie maternelle ?

Posté(e)

Sourimimi : quelle différence dans les mots activités autonomes, et ateliers autonomes,

pour moi une activité papier ce n'est pas un atelier, pour moi, dans un atelier il doit toujours y avoir manipulation

Posté(e)
Sourimimi : quelle différence dans les mots activités autonomes, et ateliers autonomes,

pour moi une activité papier ce n'est pas un atelier, pour moi, dans un atelier il doit toujours y avoir manipulation

le mot atelier n'étant pas tès clair pour moi, ne puis-je pas tout simplment utiliser les termes : activités dirigées, semi-dirigées et autonomes ?

merci de votre réponse

Posté(e)

pour moi un atelier est une façon d'organiser sa classe en petits groupes où chacun fait une activité, mais je me suis construit cette idée toute seule, elle est peut-être erronée... :blush:

Posté(e)

Merci pr vos réponses! :wub:

Il y a des fois où je me dis que je ferais mieux de retourner ds les classes pr voir comment ça se passe.... :cry:

Posté(e)
Euh...... Il n'y a personne au bout du fil?

:ninja:

je suis en pe2 actuellement stagiaire en ps. J'avoue que je suis un peu perdue... J'ai lu attentivement les exemples d'ateliers en autonomie, et je me demande si un atelier de construction ou un puzzle, ce n'est pas un petit peu trop court pour une séance de 3/4 d'heure ? :)

Posté(e)

Salut tout le monde

pour moi aussi, le terme "atelier" désigne une modalité qui détermine un fonctionnement par rotation (quotidienne, hebdomadaire ou encore bi-hebdomadaire). A l'intérieur d'un temps d'atelier, on peut trouver plusieurs activités effectivement dirigées, semi-dirigées ou autonomes.

En ce qui concerne les puzzles, je pense que tu ne les donne pas sans objectif "caché" (concernant au choix structuration de l'espace, forme et grandeur ou encore lecture d'image) et tu peux aisément en faire une progression en les hierarchisant par difficulté et en consignant pour chaque élève (un tableau double entrée suffit) qui a fait tel et tel puzzle de niveau 1 et peut passer au niveau 2... à chacun de trouver son système !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...