enviedespoir Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 Envied'espoir a déjà ses livres sur le graphisme ? oh non pas des livres sur le graphisme !! :P un livre de pédagogie de l'écriture ou préparation à l'écriture, comme tu veux (de nouveau disponible depuis le 26 de ce mois) et des cahiers idem. QUOTESi l'enseignant n'a pas en tête la progression dans laquelle s'inscrit la programmation du jeu, de la manipulation ou de l'expérimentation en cours* il y a une déperdition de construction de savoirs. La progression est un élément clé de la construction des savoirs car elle en assure l'efficacité des ouvrages à nous conseiller là-dessus ? Je crois qu'il existe un livre jouer c'est très sérieux ? je ne connais pas ce livre ( par contre j'en connais un qui donne des info sur l'interdisciplinarité ) QUOTEon peut faire par exemple en même temps de la musique, du langage, de la numération et de la préparation à l'écriture, ou bien des manipulations, du langage, de la numération et de la préparation à l'écriture est-ce que c'est cela que vous voulez dire : apprendre les nombres en chantant par exemple ? Expliquer comment on écrit les nombres ???des exemples concrets sur tout ça s'il vous plaît ? Exemple dès la TPS si on veut : on écoute la comptine chantée : "je les cache derrière mon dos, je les mets au fond de mes poches, elles font tout ce que je veux c'est mes mains et elles sont deux" Comme ils entendent les frappes en même temps que la musique et les paroles, les enfants frappent dans les mains (la maîtresse peut les encourager en le faisant elle-même mais sans forcément le demander, le font ceux qui veulent) ceux qui veulent chanter en même temps le font (en général ils sont encouragés par le fait que la première fois que la comptine est chantée, elle l'est par une tout jeune fillette). On peut profiter de cette comptine pour faire exprimer les enfants sur leurs mains, sur ce qu'ils font avec, pour mimer la comptine... On peut ajouter à la fin "une, deux" en les montrant l'une après l'autre. Et on part sur la notion de deux (deux mains, deux pieds, deux jouets sur un rayon qu'on aura placés là intentionnellement à l'avance). On revient à la comptine. On la rechante. Tout le monde frappe dans les mains ( c'est une préparation à la gestion statique de l'espace graphique qui débouchera de proche en proche - et pas seulement à partir de cette comptine - sur la régularité des espaces - qui seront ceux des lettres de l'écriture plus tard, les enfants n'ont pas besoin de le savoir pour l'instant, et sur l'horizontalité de la ligne). (Petite parenthèse Roserouge 100, moi ça ne me gêne pas que tu me tutoies ; et pour tout dire ça me fait même plaisir).
Roserouge100 Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 Merci Danièle, Et quel est ce livre qui parle de l'interdisciplinarité ? Pour le vouvoiement c'est une professeur de collège qui nous avait fait une leçon sur la politesse et j'ai bien aimé, je garde toujours de bons souvenirs de cette prof de français !
enviedespoir Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 QUOTE]quel est ce livre qui parle de l'interdisciplinarité ? "Le geste d'écriture - méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2" collection Hatier pédagogie. Question de tutoiement ta prof a raison, les règles de politesses "exigent" le vouvoiement pour certaines relations, mais les forums correspondent à une autre culture que les rencontres en direct et permettent le tutoiement.
Roserouge100 Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 ok merci, mais j'habite la Réunion, et avec les grèves de la poste (il va certainement en avoir) pour recevoir les commandes
grange Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Excusez-moi de relancer le sujet mais moi j'ai beaucoup de mal avec les autres ateliers quand je suis avec mon atelier dirigé. Je m'explique: dernièrement, j'ai travaillé avec de l'eau; les enfants ont fzit des transvasements.... :P Bref cela leur a beaucoup plus!! Sauf qu'ils n'étaiant que et qu'il m'en restait 22. Pour faire nos expériences tranquilles, les autres ont pu faire un dessin... Cequ'ils voulaient Heureusement que je n'étais pas inspecteée !!! Mais que faire avec ses élèves, quand il y en a 6 qui patouillent à côté et qui s'amusent bien !!!!!
cquinette Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 "geste d'écriture, méthode d'apprentissage", commandé le 9/11 par le biais d'alapage = article manquant (en rupture de stock chez le fournisseur)... il ne me reste plus qu'à espérer le recevoir bientôt, en attendant, je reste sur ma faim...
enviedespoir Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 La réédition est disponible depuis ce vendredi 26 novembre.
grange Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Pourquoi ai-je l'impression que mes messages restent lettres mortes......... On me réponds: "Va dans tel ou tel post, tu auras ta réponse." Mais bon, même si cela part d'un bon sentiment, je n'ai pas l'impression qu'on me réponde réellement <_< Je suis peut être trop exigente ? En tous les cas, je n'en sais toujours pas plus aujourd'hui........ Désolée de faire mon caliméro, mais c'est ce que je ressens.
sourimimi Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Pourquoi ai-je l'impression que mes messages restent lettres mortes......... On me réponds: "Va dans tel ou tel post, tu auras ta réponse." Mais bon, même si cela part d'un bon sentiment, je n'ai pas l'impression qu'on me réponde réellement <_< Je suis peut être trop exigente ? En tous les cas, je n'en sais toujours pas plus aujourd'hui........ Désolée de faire mon caliméro, mais c'est ce que je ressens. <{POST_SNAPBACK}> Comment veux-tu qu'on te le dise <_< Relis toi: ton message n'est pas très clair ! Le problème que tu abordes est rencontré plus ou moins souvent dans nos classes. Cela s'appelle la gestion de la classe :P Plusieurs facteurs peuvent intervenir : le niveau de la classe, le nombre d'enfants, le nombre de bras de la maîtresse et ses qualités de magicienne pour... avoir l'oeil partout et de la disponibilité :P Une activité EAU peut être à haut risque dans certaines classes et dans ce cas les activités occupationnelles ( dessin, constructions... ) sauvent la mise . MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant