Aller au contenu

séance de langage noel


nina1

Messages recommandés

je vais créer un calendrier de l'avent où l'on découvrira chaque jour un dessin nouveau ( lexique de noel). Sinon, je vais travailler à partir des catalogues de jouets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense créer un lexique à partir de fiches bristol sur lesquelles seront collées des photos (ou dessins) des différentes décorations ou objets liés à Noël avec le nom écrit dessous en majuscule d'imprimerie. Je me demande si je dois faire figurer un déterminant ou non. qu'en pensez-vous ?

Ensuite je mettrai en place soit un jeu de loto soit un mémory reprenant les mêmes illustrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sûrement idiote mais à quoi penses-tu plus spécifiquement ? A quel genre de lexique ?

Guirlande, boule, sapin, houx ... ? Est-ce cela ??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sûrement idiote mais à quoi penses-tu plus spécifiquement ? A quel genre de lexique ?

Guirlande, boule, sapin, houx ... ? Est-ce cela ???  :blush:

ta question n'est pas idiote. Oui, je pense aux mots ; guirlande, houx, sapins, boules,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon idée. Nous avons projeté de décorer un sapin dans la classe. Je pensais donc amener un sapin avec un carton dans lequel serait présent des guirlandes, des boules, des étoiles et des intrus (pommes de terre, dentifrice,...). La consigne serait de trouver toutes les décorations nécessaires pour décorer notre sapin et de les nommer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire une séance de langage autour du calandrier de l'avent et du sapin que notre mascotte va nous apporter!

pour info, j'ai acheté un sapin artificiel d'1,20m pour 4,90 euros chez GIFI!

en plus quand j'y suis allée, il y avait en plus 20% de réduction sur tout ce qu'on achetait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente idée!

Bonjour, Krisl

Je suis contente que tu trouves mon idée excellente c'est pour une éventuelle inspection. Quel objectif mettrais-tu travailler le vocabulaire lié à Noel ou trier. Le Conseiller pédagogique me reproche de ne pasdonner assez de sens aux apprentissage. Penses-tu que cette activité a du sens.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux faire un jeu de langage :

des plateaux de jeu : sapin nu (1 par enfant)

des décorations à fixer (scratch , patifix ou boutons pressions) sur le sapin : selon le vocabulaire boule, guirlande, bougie....

Sur un dé les dessins des décorations.

On lance le dé , on "lit" le dessin.

Tous les enfants peuvent répéter le mot.

on le prend parmis les étiquettes pour décorer son sapin.

Celui qui a décoré son sapin le premier a gagné.

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre en ligne sur le site de mon école (en signature) un dictionnaire sur le thème de noël (dans la rubrique "enseignant)

Des illsutrations avec le nom écrit sous 3 formes (sapin, père-noël, renne, boule, bonhomme de neige, lutin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton idée de jeu sur le langage est super Claire, on peut même le compléter en ajoutant un dé couleur et en réalisant les décors en plusieurs couleurs.... As-tu d'autres bonnes idées comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...