Aller au contenu

Petit cahier récapitulatif des albums, livres


--anonyme--

Messages recommandés

J'aimerai mettre en place l'utilisation d'un petit cahier qui regrouperait tous les albums, livres lus en classe (par moi même ou d'autres élèves)...

Les élèves pourraient mettre le titre et l'auteur... puis indiquer par un système d'étoiles (ou autre mais je ne sais pas encore quoi exactement <_< ) s'ils ont aimé ou non (en expliquant pourquoi?) . Possible également de faire une sorte de petit "résumé" : ce dont parle le livre en gros...

Ce cahier serait personnel et l'élève décide seul s'il veut le montrer ou non aux enseignants...

Ce n'est qu'une idée...

Quelqu'un aurait-il mis en place le même style de cahier? Cela a-t-il marché? :blush:

Quel nom lui donner? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai mis ça en place cette année avec les CP. Il s'agit d'un cahier petit format, sur la page de gauche, je photocopie la page de garde de l'album. Sur la page de droite, c'est selon: remise en ordre d'images séquentielles, dessin d'un épisode de l'histoire avec dictée à l'adulte, résumé collectif... mais je pense faire évoluer ces activités qui seront encore plus riches quand ils pourront écrire eux-mêmes.

Je le fait pour les lectures de la classe et quand il y a des demandes individuelles (très peu pour l'instant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

cela fait la deuxième année que je l'ai mis en place

deux pages :

1ere page : auteur, titre photocop de la couverture, date de lecture

2e page : noms des personnages principaux, résumé, étoiles pour l'appréciation, citations qui ont plu à l'enfant, appréciations personnelles

il est prévu pour suivre l'enfant dans tout le cycle...

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé c'est mis en place : un cahier par élève ... Sur chaque page, une photocopie de la couverture de l'album ou du livre, puis le système des étoiles pour indiquer comment ils ont aimé , expliquer en une ou 2 phrases pourquoi, ce qu'ils ont aimé ou non, et enfin de nouveau 1-2 phrases pour situer l'histoire (personnages, lieu...)

Les élèves ont l'air bien motivés par ce petit cahier...

En plus, en en parlant avec ma collègue des CM1, elle fait quelque chose dans le même style donc comme ça ils verront la continuité l'année prochaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...