--anonyme-- Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 J'aimerai mettre en place l'utilisation d'un petit cahier qui regrouperait tous les albums, livres lus en classe (par moi même ou d'autres élèves)... Les élèves pourraient mettre le titre et l'auteur... puis indiquer par un système d'étoiles (ou autre mais je ne sais pas encore quoi exactement <_< ) s'ils ont aimé ou non (en expliquant pourquoi?) . Possible également de faire une sorte de petit "résumé" : ce dont parle le livre en gros... Ce cahier serait personnel et l'élève décide seul s'il veut le montrer ou non aux enseignants... Ce n'est qu'une idée... Quelqu'un aurait-il mis en place le même style de cahier? Cela a-t-il marché? Quel nom lui donner?
mamiebrossard Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 j'avais fait ca l'an dernier pour la classe pas pour eleve ! ca avait super bien marché !
--anonyme-- Posté(e) 22 novembre 2004 Auteur Posté(e) 22 novembre 2004 Ah oui ok un cahier mais général et chacun venait mettre son avis? Style une page par livre?
--anonyme-- Posté(e) 22 novembre 2004 Auteur Posté(e) 22 novembre 2004 Mais je me disais que si c'était un par élève, le cahier pourrait le suivre dans les autres classes... Bref je ne sais pas trop..
Chrys38 Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Moi, j'ai mis ça en place cette année avec les CP. Il s'agit d'un cahier petit format, sur la page de gauche, je photocopie la page de garde de l'album. Sur la page de droite, c'est selon: remise en ordre d'images séquentielles, dessin d'un épisode de l'histoire avec dictée à l'adulte, résumé collectif... mais je pense faire évoluer ces activités qui seront encore plus riches quand ils pourront écrire eux-mêmes. Je le fait pour les lectures de la classe et quand il y a des demandes individuelles (très peu pour l'instant!)
--anonyme-- Posté(e) 22 novembre 2004 Auteur Posté(e) 22 novembre 2004 L'idée de photocopier la couverture est sympa ça laisse une trace pour l'enfant plus visuelle que le titre et l'auteur
laetitia Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 hello cela fait la deuxième année que je l'ai mis en place deux pages : 1ere page : auteur, titre photocop de la couverture, date de lecture 2e page : noms des personnages principaux, résumé, étoiles pour l'appréciation, citations qui ont plu à l'enfant, appréciations personnelles il est prévu pour suivre l'enfant dans tout le cycle... voilà!
--anonyme-- Posté(e) 22 novembre 2004 Auteur Posté(e) 22 novembre 2004 Merci laetitia Je pense que je vais effectivement le mettre en place comme cela
ode Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 j'avais fait ca l'an dernier pour la classe pas pour eleve ! ca avait super bien marché ! <{POST_SNAPBACK}> comment tu l'as organisé? chacun donnait son avis?
--anonyme-- Posté(e) 23 novembre 2004 Auteur Posté(e) 23 novembre 2004 Ayé c'est mis en place : un cahier par élève ... Sur chaque page, une photocopie de la couverture de l'album ou du livre, puis le système des étoiles pour indiquer comment ils ont aimé , expliquer en une ou 2 phrases pourquoi, ce qu'ils ont aimé ou non, et enfin de nouveau 1-2 phrases pour situer l'histoire (personnages, lieu...) Les élèves ont l'air bien motivés par ce petit cahier... En plus, en en parlant avec ma collègue des CM1, elle fait quelque chose dans le même style donc comme ça ils verront la continuité l'année prochaine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant