Aller au contenu

comment réviser


natlaetitia

Messages recommandés

coucou! :)

je passe le concours en candidat libre et je me demande comment réviser les sciences? j'ai le tavernier en bio et l'ellipses en sciences et techno mais je n'ai pas un bouquin qui regroupe toutes les notions théoriques à savoir?

comment faites vous? vous suivez les thèmes susceptibles de tomber et vous faites des recherches sur chaque thème?? ou vous suivez un bouquin?

merci de votre réponse car je suis perdue au milieu de tout ça! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! :)

je passe le concours en candidat libre et je me demande comment réviser les sciences? j'ai le tavernier en bio et l'ellipses en sciences et techno mais je n'ai pas un bouquin qui regroupe toutes les notions théoriques à savoir?

comment faites vous? vous suivez les thèmes susceptibles de tomber et vous faites des recherches sur chaque thème?? ou vous suivez un bouquin?

merci de votre réponse car je suis perdue au milieu de tout ça! :(

Salut!

Celui que tu as est pas mal pour la physique surtout, je viens de l'acheter cette année, je compte faire les fiches .

Il faudrait que tu te procures le tavernier qui est mieux pour la biologie/géologie,pour les notions à acquérir et les activités à proposer aux enfants. Il est gros détaillé, imagé, organisé et agréable à étudier. Dommage qu'on habite pas prés, car j'ai fait toutes les fiches de ce tavernier !

Ensuite, tu as aussi pour la physique techno le livre physique technologie cycle 3 de bordas pédagogie.

Enfin il y a le nathan " de la découverte du monde à la physique et à la techno aux cycles 2 et 3 qui est super pour la didactique des sciences, savoir monter une séance, une séquences etc...

Télécharge également les docs d'application et d'aprofondissement sur le net.

Ils te donnent pleins d'exemples de séance à proposer.

Pour savoir en monter une et distinguer les différentes démarches ,achète le livre dont je t'ai parlé nathan et lis la main à la pate.A la limite quand j'aurais fait les fiches de forprof sur les dfifférentes démarches je peux te les envoyer.

En fait, il faut que tu te fasses des fiches sur les notions et que tu les aprennes, ensuite tu lis bien pour chaque thème les activités proposées aux élèves selon leur cycle.

Tu lis également plusieurs fois les docs d'application et d'approfondissement, tu apprends les compétences pour chaque cycle et le tour est joué!

Moi j'ai déjà passé les sciences au concours et j'ai jetté un oeil à cette option quand j'ai su que j'étais admissible , donc autant te dire que je n'ai eu le temps que de lire et relire les notions , par contre essayer de retenir les éléments didactiques. L'exposé ça a été plus ou moins malgré que je sois tombée sur le seul sujet que je n'avais fait que lire une fois§ :( et l'entretien, je me suis rendue compte que je ne savais rien quand la question portait sur une connaissance scientifique.ça se ressentait que je n'aivais rien fouttu, je pensais en sortant avoir 4 et j'ai eu 9!

Donc ça m'a encouragé car en bossant plus d'une semaine cette année, en apprenant par coeur et en faisant les devoirs forprof auxquels je me suis inscrite, j'ai des espoirs pour avoir au delà de la moyenne. :P

Bon travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier on avait formé un groupe de travail et on faisait les sujets en ligne d'aix marseille. Ensuite on se critiquait entre nous...

Résultats j'ai eu 12...

Donc si certains sont intéressés on peut peut être s'organiser un truc comme ça...

A vous de voir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Comment ça se passe en sciences?

On a un dossier et on doit présenter une séance ou séquence en rapport avec le thème? est ce bien ça?

A quoi ça sert donc de savoir TOUTES les notions????

Quel(s) est (sont) le(s) livre(s) incontournable(s)???

Merci quant à vos réponses!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier on avait formé un groupe de travail et on faisait les sujets en ligne d'aix marseille. Ensuite on se critiquait entre nous...

Résultats j'ai eu 12...

Donc si certains sont intéressés on peut peut être s'organiser un truc comme ça...

A vous de voir!!!!

l'idée du groupe de travail m'interesse beaucoup alors avis aux amateurs :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Comment ça se passe en sciences?

On a un dossier et on doit présenter une séance ou séquence en rapport avec le thème? est ce bien ça?

A quoi ça sert donc de savoir TOUTES les notions????

Quel(s) est (sont)  le(s) livre(s) incontournable(s)???

Merci quant à vos réponses!!!!

On a un dossier comportant plusieurs documents et moi on m'avait demandé quand j'étais allée aux oraux de monter une séquence en la situant dans une progression et en disant quelle utilisation des documents je pourrais faire lors de cette séquence.

Tu as 1H30 pour préparer ça, c'est suffisant à mon avis, on te fournit des encyclopédies mais trés complexes, des pgs du collège et non du primaire!

Ensuite pendant 15mn tu fais ton exposé devant un jury qui note la forme et le fond de ton exposé aussi bien le montage de ta séquence, donc tes connaissances didactiques que le contenu scientifique que tu proposes aux élèves.

Pour élaborer une séance ou une séquence, il te faut quand même connaitre des notions en plus de la pédagogie.

Ensuite suit un entretien pendant 15mn où on te pose des questions didactiques sur ta séquence, des points à expliquer..et surtout des questions portant sur des concepts scientifiques et parfois trés pointus!

Donc voilà, pourquoi il te faut connaitre aussi la théorie!

Pour moi les livres incontournables sont le tavernier pour la bio et la géologie et les autres sont cités plus haut dans les premiers messages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...