Bohème72 Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 J'ai vraiment honte et je me sens nulle . J'ai voulu aller trop vite en langue avec mes CE1 et je me rends compte que j'ai fait n'importe quoi! Depuis le début de l'année on a vu quelques sons, la phrase, le texte, les notions de féminin et masculin. En lisant un doc sur la maîtrise de la langue qui explique qu'il faut consacrer le début d'année (a peu près le premier trimestre) aux révisions de sons du CP, organiser les séances de lecture comme au CP, je prends conscience que je suis déjà dans une logique de lecture de début de cycle 3. Comment faire pour rattraper le coup? Parce que si je chamboule tout et que je reprends à zéro, j'ai l'impression qu'à la fin de l'année je n'aurai pas avancé d'un pouce. Outre les sons, il y a aussi toute la grammaire, la conjugaison. J'ai l'impression d'être paumée.
doudoue Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Le principal est que tu t'en rendes compte... Et il n'est jamais trop tard. J'ai fait une année de Ce1 (désolée j'ai peu d'expérience) mais en lecture, ma collègue travaillait sur une lecture plutôt comme au CP (les sons, etc.....) et moi je travaillais à partir d'album ou de texte de vie avec des questions de compréhension. Tu pourrais peut être continuer tes séances de lecture comme au début et une fois (ou deux si tu le juges nécésssaire) par semaine, refaire une étude plus systématique. Il ne faut pas te sentir nulle... On ne progresse que si on fait des erreurs, pas vrai ?? Et puis il y a des élèves qui peuvent se passer de l'étude des sons, ça dépend aussi du niveau de ta classe...
tini Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Pas de panique!! tu peux tout à fait revenir sur l'étude des sons en expliquant que certains enfants ayant quelques difficultés à lire certains sons il est donc nécessaire de les revoir, et pas forcément comme en CP, mais plutôt sous la forme de jeux, ça sera une façon plus sympa pour tout le monde!
Bohème72 Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Posté(e) 27 novembre 2004 Merci beaucoup. Ces derniers temps j'ai beaucoup réfléchi sur ma pratique, j'ai consulté quelques ouvrages. Je vais changer ma manière de faire. Autant je me sentais paumée, autant maintenant tout est plus claire.
Messages recommandés