Aller au contenu

"Gravure" dans la peinture


Mademoiselle Julie

Messages recommandés

:wub:

Soit on propose plusieurs couleurs aux élèves, soit seulement 2 couleurs primaires (par ex rouge + jaune, bleu + rouge...) puis on leur demande de graver ds la peinture (après avoir défini le terme de gravure en regroupement même si ce n'est pas le terme réellement adéquat... <_< paraît-il)

Voici un exemple de ce que cela peut donner (c'est le + beau d'après moi même si les notions d'esthétisme, d'accord, sont secondaires normalement)

Histoire de partager... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pr l'attente! <_<

J'ai dû repasser 2 fois par Photoshop pr réduire le poids de cette image... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, avec des tps, je faisais griffer avec une fourchette :-) en plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie!!

Peux-tu nous donner quelques précisions ?

Est-ce de la gouache? La peinture était-elle sèche quand les enfants ont gravé? Quel outil ont-ils utilisé?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nous, c'étit de la peinture fraîche

attendons les réponses de Melle Julie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dû sans doute plutôt mettre mes explications ds la partie "fiches"... :huh: mais bon je n'en ai pas vraiment (de fiche), alors! :blush:

Bon, stephanie4, pr ce travail ns n'avons utilisé que de la gouache:

1- J'aime bp la gouache car on peut obtenir des couleurs très saturées qd elle n'est pas diluée

2- Les pinceaux peuvent tjrs être "sauvés" sans le soucis de devoir les laver immédiatement <_<

Ensuite, la peinture ne doit pas être sèche au moment de la dite gravure sinon on n'obtient pas de résultat satisfaisant puisque si la peinture est sèche ce n'est pas évident pr effectuer des traces dedans!

À la base, des couleurs étaient mises à dispositions ds des barquettes et les enfants avaient 2 outils pr travailler : 1 pinceau + 1 rouleau mousse. Les 2 étaient utilisés selon leur désir et l'efficacité de l'outil pr étaler les couleurs sur un support en kraft puis ils devaient graver ds la peinture. Certains se sont aperçus d'eux même qu'il était parfois nécessaire d'attendre avant de mettre une seconde couche de peinture pr éviter le mélange.

Nous avons, lors d'un regroupement, commenté ces travaux d'où la mise en évidence de différentes couches.

Qt à la gravure, les enfants ont pensé d'eux même à utiliser le bout du pinceau

J'espère que mes explications ne sont pas trop brouillon :blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...