Aller au contenu

musique, le boléro de ravel


audrey31

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

je suis en pleine preparation de mon premier stage en responsabilité et en fait je voudrais travailler avec eux le boléro de ravel mais je seche un peu sur la facon de l'aborder et de le traiter.

si quelqu'un parmi vous a fait quelque chose sur le bolero, je serai ravie qu'il me fasse partager son expérience.

dans l'attente de vos reponses que j'espere nombreuses.

audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

je suis en pleine preparation de mon premier stage en responsabilité et en fait je voudrais travailler avec eux le boléro de ravel mais je seche un peu sur la facon de l'aborder et de le traiter.

si quelqu'un parmi vous a fait quelque chose sur le bolero, je serai ravie qu'il me fasse partager son expérience.

dans l'attente de vos reponses que j'espere nombreuses.

audrey

Tu leur fais écouter, puis tu leur demandes dans quel supermarché ils l'ont entendu... non, je plaisante. C'est le genre de musique que je déteste à force de l'entendre dans les publicités.

Mais je n'aime pas Maurice Carême non plus. Je ne dois pas être une "vraie maîtresse" :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Mais je n'aime pas Maurice Carême non plus. Je ne dois pas être une "vraie maîtresse"  :cry:

bouh !

:P

On en a peut-être un peu trop entendu du Carême...

moi aussi je suis lasse...

Sinon, le boléro, je ne sais pas

désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
bonjour tout le monde,

je suis en pleine preparation de mon premier stage en responsabilité et en fait je voudrais travailler avec eux le boléro de ravel mais je seche un peu sur la facon de l'aborder et de le traiter.

si quelqu'un parmi vous a fait quelque chose sur le bolero, je serai ravie qu'il me fasse partager son expérience.

dans l'attente de vos reponses que j'espere nombreuses.

audrey

Salut tout le monde.

Pour ma part je suis en PE2 et j'ai en charge une classe de CM1/CM2. En fait, je vais utiliser avec eux le boléro de ravel pour travailler sur la notion d'ostinato (qu'ils ont déja commencer à aborder un peu à partir d'un chant que l'on a déja étudié, donc ils savent un peu ce que c'est). Je vais leur faire écouter Plusieurs fois une partie du morceau et leur faire repérer pour ensuite leur demander de le frapper puisqu'il est assez simple à mettre en place. Voila, je ne sais pas non plus si je dois me limiter à ça mais pour le moment c'est tout ce que je peux proposer. Si d'autres idées vous viennent n'hésitez pas à m'en faire part. Merci

Lincée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le morceau est super long (1/4 d'heure il me semble) donc il faut vraiment choisir quelques moments! SInon, ils vont se lasser

Tu peux les faire travailler sur le rythme qu'on entend tout le long du morceau

Sur la reconnaissance des instruments

Tu peux aussi leur faire écouter par la suite le boléro repris par Carlos Nunez à la cornemuse

Et tu peux aussi leur montrer la chorégraphie de Maurice Bréjard sur ce morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut miss,

Tu peux introduire ta séquence avec un chant en ostinato (il y a un post déjà ouvert le 19 oct)comme par exemple bamba li ou le lion est mort ce soir... un groupe chante les couplets, l'autre l'ostinato. A partir de là, tu leur fais définir la notion d'ostinato vocal. Puis tu passes à l'ostinato rythmique que l'on entend dans le boléro de Ravel. C'est à eux de l' identifier. De le frapper, d'identifier les instru... Tu peux également, faire chanter un groupe et l'autre frappe un ostinato rythmique.

ou incersement, ils analysent l'œuvre de Ravel, identifient l'ostinato et tu consolides cette notion en les faisant chanter un des chants déjà cité. Puis ,à la fin de ta séquence, pour vérifier,qu'ils ont bien compris cette notion, tu leur fais écouter différents morceaux et ils doivent identifier l'ostinato rythmique ou vocal.

Voilà une petite proposition (compréhensible??) :blush: que je tire de ma maigre expérience de T1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...