Aller au contenu

pe2 NICE SR1


choupe

Messages recommandés

Notre SR1 vient de se finir à Nice. J'attends vos impressions avec impatience.

En ce qui me concerne 27 CM2 dans un milieu privilègié.

Total je suis hyper déçue des enfants mal élevés qui se croient tout permis, n'écoutent rien, ne respectent pas les adultes ni ne se respectent entre eux.

Les parents soutiennent leurs enfants: On enlève l'enfant une heure parce que répét de musique ou pour RV chez le docteur, certificats médicaux pour ne pas aller à la piscine...

Je leur fais quand même un petit gouter pour mon départ: "oh, les parts du gateau sont petites, oh j'aime pas ce bonbon je peux en avoir un autre..." et pas un merci (à part une élève qui m'a offert des fleurs et un dessin...adorable cette petite!!).

Du coup je leur ai dit que j'espèrais qu'il serait plus sympa avec la prochaine remplaçante ( après tout je ne leur plaisais peut être pas) et je leur ai dit au revoir presqu'en leur disant que je les avais assez vus.

J'ai vraiment un goût amer après ce SR1, j'ai passé mon temps à faire la police et me suis peu concentrée sur les apprentissages.

Voilà. D'autres témoignages????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce stage a été sans surprise... en effet, j'étais LC l'an dernier, donc, je savais à peu près où je mettais les pieds.

J'étais aussi dans une école assez facile, avec un fonctionnement de classes (et je mets un s, car toute l'école fonctionne comme ça !) datant des années 70.

J'avais mon projet de dossier professionnel à mettre en place : et la phase de découverte, et les conceptions initiales, et les phases de travail en groupe, ...

Et c'est là que ça a pêché : le fameux TRAVAIL EN GROUPE tant prôné de tous côtés.

Ce qui a donné :

- des gamins incapables de travailler ensemble; je citerai même "Maître (oui, pendant 2 jours j'étais un "maître" !! :P ) nous on veut faire comme d'habitude : tu écris les exercices au tableau, nous on copie et on les fait et après tu corriges... travailler en groupe, on sait pas et ça nous plaît pas ..."

Ok, je veux bien, mais mon dossier professionnel monté comme ça, vous imaginez la tête des profs à l'IUFM !!! :D

- une PE2 HISTERIQUE la moitié du temps, à leur demander de se taire lors du fameux travail en groupe sus-cité : on a compté avec un gamin : il y avait dans les moments de travail en groupe, 18 SECONDES de silence consécutives, pas une de plus ... :cry:

Le prof titulaire :

- voulait que j'écrive tout au brouillon ( ben, oui, j'allais pas salir ses beaux cahiers quand même ! Je suis que PE2 REMPLACANTE (tout est dans le "remplaçante").

Alors j'ai tout fait sur des feuilles volantes de classeur... faut pas exagérer non plus <_<

- avait soigneusement prévenu les parents de son remplacement par une "stagiaire IUFM". Merci mon gars, les gamins m'ont de suite prise pour un guignol !!!

:angry:

- a déjà prévenu ses collègues qu'il enlèverait tout mon travail une fois rentré : j'ai affiché des exposés réalisés par la classe lors de mon dossier, il leur expliquera lui-même pourquoi il a balancé leur travail (ils ont déjà râlé quand j'ai jeté les maquettes de volcans qui puaient le vinaigre blanc (une infection !! :lol: )

- le pompon : il m'a demandé de faire des révisions : homophones grammaticaux : OK, j'ai fait. Les soustractions et additions dans les décimaux : je l'ai refait (il l'avait déjà fait) avec ERMEL : ils ont halluciné !!! :wacko: . Il me demande de faire les COI : le fourbe avait fait la leçon sur les COD, leur avait donné les photocopies de la leçon, et avait traité EN DOUCE les COI :ph34r: . Je me suis pointée avec mon COI, comme une courge devant des gamins qui avaient fait la leçon une semaine avant.

J'ai pas "institutionnalisé" la leçon : il n'aura qu'à leur donner la photocopie du COI qu'il a sûrement déjà préparée (il y a 15 ans ... )

Bon , ben, au final, j'ai réussi à finir mon projet pour le dossier pro, j'ai dormi 6 H par nuit pour bosser selon les belles méthodes iufmiennes... :unsure:

Perso, je savais déjà à peu près où je mettais les pieds.

Ce stage était plus destiné à nous donner un premier contact avec la classe, la gestion du groupe, que pour nous permettre d'appliquer une pédagogie quelconque.

C'était le but de cette semaine, tu peux donc considérer avoir rempli ton contrat.

En tout cas, mon conseiller péda qui me reprochait gentiment ma "pédagogie des années 70" ("Vous n'avez pas d'expérience, de formation, on vous jette sur le terrain, faites ce que vous pouvez, ils apprennent c'est l'essentiel..." se serait bien marré en me voyant tenter de formater une classe au travail de groupe en 4 jours (heu, faut au minimum 3 mois pour que ça COMMENCE à marcher). D'ailleurs, ce qui m'inquiète plus, c'est qu'on va nous demander ça pour les autres SR qui seront validants : si le titulaire est réfractaire, ça promet de belles semaines en perspective !!! :D

Ah, les théories !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça c'est fou, moi non plus ils n'avaient pas l'habitude de travailler en groupe. J'ai changé les tables de place justement pour favoriser le travail en groupe, mais les élèves cachaient leur travail pour que l'autre ne copie pas !!!! Pour des résolutions de problèmes !!!!!

Bref vendredi certains commençaient à comprendre , et ils ont adoré, mais d'autres disaient "untel il copie sur untel" "Faut pas copier!!!" Donc toujours rien compris...

Le maitre lui avait l'habitude de donner des fiches avec plein de questions, les élèves répondaient puis correction...En effet avec les méthodes IUFM ils ont l'impression de ne pas travailler et pourtant je suis persuadée (pour avoir comparer les deux méthodes sur un même niveau CM2) que le travail en groupe où l'élève construit son savoir est plus efficace et en tout cas plus motivant.

En tout cas moi j'ai plein de questions à poser à l'IUFM suite à ce stage mais va t on me répondre et me donner des solutions ou me dire "nous ne sommes pas là pour vous donner des recettes????"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, des questions, j'en pose depuis le début de l'année...

Les profs et les autres PE2 m'ont plus ou moins clairement fait comprendre de me taire, que j'em.....dais tout le monde avec mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour! Je viens de m'inscrire sur ce forum car je ne fais que débuter: je prépare le test d'entrée pour la 1ère année d'IUFM. Mon expérience des stages en responsabilité vient de l'autre côté de la barrière, puisque j'ai trois enfants scolarisés, et j'avais envie de donner le point de vue d'un parent d'élève...

A chaque remplacement, on s'attend à tout, et en général on ne dit rien car on sait que c'est provisoire! Les enfants ont de toute façon un à-priori négatif car ils n'aiment pas changer de maîtresse (eh oui, dans la vraie vie on n'utilise jamais le mot professeur ou instit, mais juste maître ou maîtresse...) ni d'habitudes de travail.

Je dirais qu'en général les stagiaires IUFM manquent d'autorité. On a vu des CP danser sur leurs tables pendant les cours! Véridique! J'ai des amies qui habitent un immeuble dont les fenêtres donnent sur celles de l'école... J'ai aussi accompagné la classe de ma fille pour une sortie, et suis restée baba d'entendre la remplaçante parler à ces CM1 comme à des enfants de trois ans: "Restez bien sages, et on pourra faire du sport!" Ils riaient sous cape, faisaient n'importe quoi et n'ont pas eu droit à leur heure de sport (en deux semaines de remplacement)...

Par contre mes enfants et leurs camarades ont apprécié des manières originales d'apprendre les choses, comme de mettre en pratique la proportionnalité en modifiant une recette de gâteau, puis préparer et manger le gâteau!

Bref, maintenant, si tout va bien, je vais passer de l'autre côté du miroir... j'espère ne pas faire pire, c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Rascasse, on ne peut pas savoir à l'avance si on fera mieux qu'un tel ou pas!...C'est çà le problème!Je pense qu'il faut ni blâmer d'un côté, ni d'un autre.Parfois, c'est avec les élèves que çà coince, parfois, c'est le prof qui s'y prend plus ou moins bien.Mais, en étant PE2 cette année, et ayant fait 3 stages en responsabilité, je peux te dire de ma petite expérience :blush: que tu ne peux pas prévoir.Et je t'assure que parfois, même avec la plus grande volonté du monde, tu ne t'en sors pas par moment.Alors qu'en tu écris:"J'espère ne pas faire pire, c'est tout!", cela me gêne un peu ,je te l'avoue en toute franchise.Tu verras, en deuxième année, c'est sur le terrain que tu apprends, et tu peux pas tout faire parfaitement du premier coup!Et je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre sur les pe2 comme çà...

J'espère ne pas t'avoir offensée, c'est juste mon point de vue de pe2, qui débute, comme tu le feras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Chris 83! Non, tu ne m'as pas offensée... Je me doute que cela ne doit pas être évident de faire un remplacement. Je pense que c'est plus dur que d'avoir un "vrai" poste à l'année car les élèves accueillent avec une curiosité plutôt bienveillante leur nouvelle maîtresse à la rentrée, et en plus ils savent que s'ils font les fous leurs parents seront avertis, alors qu'une (ou un) remplaçante ne les intéresse pas vraiment. En plus elle ne connaît pas la tête des parents alors si elle veut leur parler elle ne peut pas le faire de manière informelle, à la sortie de l'école, elle est obligée de les convoquer, c'est plus compliqué...

Par contre je pense qu'en stage on a moins la pression des parents. Toujours du point de vue d'une mère de famille qui discute pas mal à la sortie de l'école avec ses homologues... Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...