Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'ai commandé cet album à la fnac parce que j'étais tombée amoureuse de "la vérité sur l'affaire des trois petits cochons", du même auteur.

Et là, pour "la malédiction des maths", c'est carrément le coup de foudre :wub: : une multitude de souvenirs me sont revenus : des qui me sont propres, mais aussi des qui concernent des enfants ou des élèves que je côtoie.:rolleyes:

Mais, autant pour "la vérité" il m'a semblé facile de trouver des idées pour monter une séquence, autant pour "la malédiction" je n'ai aucune idée...

Connaissez-vous et voyez-vous des pistes que je pourrais explorer ?

Merci beaucoup :wub::rolleyes:

Posté(e)

:(

Votre silence est-il du au fait que vous ne connaissez pas ou que vous ne voyez pas ?

Posté(e)
Votre silence est-il du au fait que vous ne connaissez pas ou que vous ne voyez pas ?

Bonjour,

J'ai feuilleté un exemplaire de cet album (que je trouve super) il y a déjà pas mal de temps mais n'en possédant pas moi-même un exemplaire, je ne peux que te répondre de façon assez vague en m'appuyant sur les souvenirs que j'ai concernant cet album (idées en vrac) :

- faire faire un tri entre problèmes mathématiques "authentiques" (et résoudre ces problèmes) et parodies de problèmes et essayer de dégager les caractéristiques des énoncés de problèmes en mathématiques

- Travailler sur la notion de suite

2 4 6 8 10 12 14 ?

1 3 9 27 81 ?

1 1 2 3 5 8 13 21 34 ? (suite de Fibonacci à laquelle l'album faut référence)

- Chercher qui était Fibonacci

- Retravailler notre système de numération (je crois me souvenir qu'il est question de nombres de doigts) et travailler les numérations étrangères (je crois me souvenir qu'il est question de numération maya) voire dans d'autres bases (de manière ludique)

- Ecrire un album à la manière de (trouver d'autres "problèmes" que pourrait rencontrer le personnage par exemple en mathématiques ou dans d'autres disciplines)

- Faire écrire des parodies de problèmes

- Mise en réseau avec d'autres ouvrages en rapport avec la notion de problème:

manuels de maths avec de "vrais" problèmes

parodies de problèmes (exemple nouvelle de B. Friot qui s'appelle "Problème")

conte de M. Aymé "le Problème"

poème de Prévert intitulé "l'addition" ?

etc.

Remarques :

- j'ai l'impression en me relisant que ce que je viens d'écrire concernerait plutôt des CM2 (certaines des notions mathématiques sous-jacentes aux problèmes posés dans cet album me semblent au-dessus du niveau école élémentaire mais ce qui est intéressant c'est que ça ne me semble pas du tout gênant car il y a plusieurs niveaux de lecture)

- j'avoue que, surtout sans avoir l'album sous les yeux, je n'ai pas d'idées plus précises.

Posté(e)

Merci Dominque pour ces explications qui comme d'habitude sont hyper structurantes et achement intéressantes. :D:blush::ninja:

Au fait si tu peux m'en dire plus j'accepte avec plaisir d'en discuter avec toaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa en privé Lol

cellekivienbas hahahahahahahaha !!!!! :wub:

Posté(e)
:devil_2:
Posté(e)

Salut, et merci pour tes indications... Je crois que je vais vreuser du côté du réseau autour des problèmes. Et du reste aussi d'ailleurs <_< (mais quand en saurai-je assez pour ne plus paraître inculte ? :P )