Aller au contenu

aborder le subjonctif


anne68000

Messages recommandés

Bonjour,

je pars en stage lundi prochain, pour 15 jours, dans un CM2 (en ZEP).

En maîtrise de la langue je comptais travailler autour de l'album d'Elisabteh Brami "Moi j'adore, la maîtresse déteste" et en profiter pour aborder le subjonctif.

est-ce que vous auriez des conseils pour bien amener cette "notion" ? à côté de quoi ne faut-il pas passer ?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà quelques passages : :D

qu'on fasse croire qu'on a envie de faire pipi pour aller se promener.

qu'on bavarde avec son voisin.

qu'on fasse croire qu'on est malade pour aller à l'infirmerie.

qu'on copie sur son voisin.

qu'on fasse faire son travail par ses parents.

qu'on n'écoute pas et qu'on lui pose une question à laquelle elle vient de répondre.

qu'on fasse passer des petits mots aux copains et aux copines.

qu'on coure, qu'on crie dans les couloirs et qu'on se suspende aux portemanteaux.

qu'on dise : "C'est pas moi", "C'est pas ma faute", "J'ai pas envie", "J'ai pas fait exprès".

qu'on soit absent parce que nos parents ont décidé de partir en week-end ou de faire le pont.

Voilà. Je pense que ça te donne un peu l'état d'esprit du bouquin. :P

En fait, j'aurais voulu travailler là-dessus parce que je pense que ça peut motiver les enfants (surtout en ZEP). Mais le problème c'est que j'ai du mal à choisir les compétences que je veux travailler (je n'ai que quinze jours de stage, soit même pas 8 jours en classe). :wub:

On peut travailler notamment : l'expansion de la phrase et les compléments circonstanciels, le subjonctif, la forme négative, les phrases complexes, etc.

Pour l'instant, je compte leur donner des bouts de textes dans des enveloppes pour, qu'en groupe, ils reconstituent les différentes phrases du livre.

Ensuite, on met en commun et on observe la forme des phrases; on établit un modèle de base pour en écrire à notre tour.

En techno, je pensais réaliser un petit livre en pliage à partir d'un papier A3, de sorte que chacun des élèves ait "son" propre livre avec ses phrases à la fin du stage.

Je suis à l'écoute de tous vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, le subjonctif dans les propositions subordonnées... ça devrait te suffire

On peut facilement voir la construction commune à toutes ces phrases...

...et en construire à son tour :P

En tout cas merci pour le texte et bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...