Aller au contenu

le thermomètre


Viou78

Messages recommandés

J'ai trouvé sur un site comment fabriquer un thermomètre avec une petite bouteille en verre, une paille, de la pâte à modeler, de l'eau et un colorant alimentaire (sirop).

Il est précisé qu'après avoir fermé la bouteille remplie d'eau colorée avec la paille et la pâte à modeler le liquide remonte au-dessus de la pâte à modeler. J'ai essayé de mettre la bouteille sur une source de chaleur, et dès qu'il n'y a plus assez de pression (car la pâte à modeler va ramollir un peu), le sirop redescend et ça ne marche pas.

Si quelqu'un a déjà fait cette expérience merci de me la faire partager, car je voulais faire ça lundi avec la classe que j'ai en SR2, et je crois que malheureusement cela ne va pas être possible.

Merci d'avance pour vos conseils.

Viou78

ci-dessous l'adresse où il y a cette expérience.

http://www.chambery.grenoble.iufm.fr/home/...e/programme.HTM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'a mis sur une source de chaleur ou tu l' a mis dans de l'eau chaude ? Peux etre que si c'est trop chaud cela ne marche pas, tu n'as pas besoin que ce soit très chaud, d'après mon mari (prof de physique), 40 degré devrait etre suffisant, il faut laisser par contre assez longtemps pour que la dilatation se fasse.

Je ne peux pas t'en dire plus, j'ai déjà fait cela il y a 3 ans mais je n'avais pas eu ce pb. ( peut etre que ta pate à modeler n'est pas terrible ...)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question : ça ne pourrait pas être a cause du sirop ? c'est pas trop lourd ? et avec de l'éosine ? ou un des colorants alimentaires qui se vendent en magasin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ça marche !!!

Merci Dinosaure (et ton mari) pour le conseil : dans une tasse d'eau chaude ça fonctionne très bien. Par contre, j'ai changé mon matériel : avec une boite de pellicule photo percée et un peu de pâte à modeler c'est "tip-top". Enfin soulagée et contente car je vais pouvoir faire ma première expérience avec des élèves qui, j'espère leur plaira.

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'en faire un avec les CE1 CE2 de ma classe et ça a bien marché.

On a utilisé une bouteille en verre vide, de l'encre rouge une paille transaparente en plastique et de la pate a fix et aucun problème

Nous aviions le livre de sciences CE Tavernier d ela classe avec l'expérience expliquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...